Comment créer votre business de vente de meubles en ligne ?

Afin de gagner de l’argent grâce à la vente en ligne de meubles, il est essentiel de trouver le bon assortiment et d’avoir une stratégie commerciale bien ficelée. Avant même de réaliser une première vente, vous devrez élaborer un business plan qui permettra de mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre idée. Par ailleurs, une boutique en ligne classique n’est qu’un canal de vente parmi d’autres alternatives.

La vente en ligne de meubles : une concurrence implacable et un énorme potentiel

Lorsque l’on fait une recherche de vente de meubles en ligne, on tombe rapidement sur des entreprises connues dans ce secteur qui semblent dominer le marché. Omniprésentes sur le Web, ces boutiques de meubles disposent d’un énorme réseau de boutiques physiques qui permettent à leurs potentiels clients de voir, de toucher ou d’essayer le canapé ou le lit avant même de l’acheter. Alors, bien-sûr, le marché est très concurrentiel. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore de la place : si vous souhaitez y participer, il va alors falloir trouver un marché de niche et offrir un service (en ligne) irréprochable. Notre guide vous dévoile comment y parvenir, étape par étape.

Conseil

Vous avez une idée précise concernant votre boutique en ligne, mais vous n’avez pas encore de nom de domaine ? Grâce à IONOS, vérifiez rapidement si l’adresse choisie est encore disponible. Si oui, achetez votre nom de domaine dès maintenant.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .org

Avoir sa propre boutique de meubles : les avantages de la vente en ligne

Vous souhaitez vendre des meubles sur Internet ? Vous bénéficierez de certains avantages que les boutiques physiques n’ont pas :

  • Vous pouvez démarrer avec peu de capital et vous ne devez pas vous préoccuper d’un local dès le début.
  • Géographiquement, vous ciblez une clientèle plus large que si vous aviez une boutique physique dans une région précise.
  • Vous avez la possibilité de tester des nouvelles choses plus facilement, comme le lancement d’un nouveau produit, une nouvelle stratégie marketing, des nouveaux services.
  • Vous êtes (plus) libre concernant le temps que vous investissez dans votre business en ligne et vous pouvez travailler de partout. Ce sont deux avantages basiques lorsque l’on gère une boutique en ligne.
Conseil

Vous cherchez de l’inspiration pour créer votre boutique en ligne ? Découvrez comment vendre des vêtements Vintage et comment vendre vos créations avec des conseils détaillés.

Vendre des meubles en ligne : les conditions à remplir

Vous devez respecter certaines formalités administratives lorsque vous vendez des meubles en ligne. C’est la normalité lorsque l’on souhaite créer une entreprise, peu importe laquelle. Vous devez par exemple déclarer votre activité et choisir sa forme juridique. Informez-vous également sur les assurances, la comptabilité et la fiscalité.

Conseil

Il est primordial de configurer correctement votre boutique en ligne ! Profitez d’un hébergement sécurisé et rapide grâce à l’hébergement WooCommerce de IONOS !

Instructions : les étapes pour vendre des meubles en ligne

Comment faire de la vente de meubles un succès ? Nous vous décrivons, étape par étape, comment y arriver. Une fois que vous avez effectué chacune de ces étapes, vous pourrez créer un business plan. Celui-ci vous servira de guide et vous permettra de confronter votre idée à la réalité. Il vous permet aussi d’analyser les risques et d’exploiter les opportunités. Il vous permet enfin de gagner en crédibilité auprès de potentiels investisseurs et partenaires commerciaux.

Étape 1 : la planification de l’assortiment

Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez d’abord vous occuper de votre assortiment. Pour ne pas entrer en concurrence directe avec des magasins de meuble connus, trouvez la niche idéale. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans les meubles d’occasion, dans le fait-main unique en son genre, ou encore dans les fauteuils élégants et originaux.

L’origine des meubles doit également être définie : vous les fabriquez vous-même ? Vous les achetez ailleurs ? Aurez-vous besoin d’un lieu pour le stockage ? Toutes ces questions sont importantes car elles définissent le prix final du produit, mais aussi les délais de livraison, le mode d’expédition et la stratégie marketing.

Étape 2 : l’analyse du marché et du groupe cible

Analysez l’ensemble du marché de la vente de meubles en ligne ainsi que celle qui concerne votre niche. Qui sont les principaux fournisseurs ? Quelle est leur stratégie de communication ? À quels prix fixent-ils leurs meubles ? C’est en faisant une analyse de marché détaillée que vous analyserez les opportunités à saisir.

Déterminer la clientèle cible fait partie de l’analyse de marché. À quel type de public allez-vous vous adresser ? Des caractéristiques telles que l’âge, la situation financière ou les valeurs sont par exemple importantes.

Étape 3 : le profil d’entreprise

Une fois que vous avez trouvé votre public cible, intéressez-vous de plus près à votre entreprise et à sa structure. Allez-vous travailler seul ? Devrez-vous employer du personnel ou trouver des partenaires commerciaux ? Analysez également vos propres compétences. Où se situent vos forces et vos faiblesses ? Réfléchissez ensuite aux canaux de communication que vous souhaitez mettre en place, aux services que vous proposerez et à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Conseil

Posez votre première pierre à l’édifice : le générateur de noms d’entreprise vous aide à trouver un nom pertinent pour votre activité. De plus, le générateur de favicon vous permet d’obtenir une première idée du design de votre marque.

Étape 4 : la commercialisation et le marketing

Pour vendre des meubles sur le Web, une boutique en ligne sera idéale. Il existe toutefois des alternatives intéressantes. Par exemple, il est possible de faire des ventes via Instagram ou autres réseaux sociaux ou via des marketplaces. Nous évoquerons en détail les avantages et inconvénients de ces canaux de vente, plus loin dans le texte.

Il faut que vous définissiez par quel moyen vous allez vendre vos produits en ligne. D’abord, vous devez améliorer la visibilité de votre propre site Web, ensuite, il faudra réaliser une stratégie de marketing en ligne ciblée. Vous pouvez par exemple créer des annonces publicitaires sur Google, réaliser une Newsletter ou faire des campagnes sur Facebook et Instagram.

Conseil

Vendez des meubles facilement : créez une boutique en ligne grâce à notre kit de création de boutique en ligne sur-mesure et utilisez le bouton d’achat pour les réseaux sociaux.

Étape 5 : la logistique

Les meubles sont généralement des produits de grande taille qui ne tiennent pas dans un carton à chaussures. De ce fait, ne sous-estimez surtout pas l’aspect logistique de ce type de vente. Vous voulez stocker et envoyer vous-même les meubles ? Alors vous aurez besoin de beaucoup de place, de savoir-faire et de main-d’œuvre. Une alternative : il est plus simple de faire appel à des fournisseurs de dropshipping. Ce sont eux qui vont s’occuper du stockage et de l’envoi des meubles.

Étape 6 : les coûts et le financement

Pour concrétiser votre idée, il est essentiel de faire les bons calculs. Voici les différents types de coûts que vous devrez couvrir :

Les coûts initiaux sont les coûts nécessaires pour la création d’entreprise, de l’enregistrement aux dépenses liées à la création de votre boutique en ligne avec WordPress ou avec un autre système d’exploitation. Les dépenses courantes sont toutes les dépenses que vous allez faire pour le bon fonctionnement de votre boutique : par exemple, les frais d’hébergement, la production de photos pour le site, ainsi que l’ajout de produits dans le système.

Ces dépenses sont compensées par les recettes effectuées. Vous pouvez alors réaliser un calcul du prix de chaque produit et estimer vos ventes. Grâce à une plan financier, vous pourrez déterminer quand et comment est-ce que vous ferez des bénéfices avec votre boutique en ligne.

Vous aurez peut-être besoin d’un financement en fonction de votre capital de départ et de vos besoins. Il est possible de faire une demande de fonds ou de crédit auprès d’un investisseur ou d’une banque. C’est à partir de ce moment-là que le business plan devient intéressant.

Comment vendre ses meubles en ligne ?

À la base, il existe trois possibilités pour vendre vos meubles sur Internet. Il n’existe pas de méthode mieux qu’une autre, il faut souvent faire un mix de celles-ci pour réussir.

Au sein de propre boutique en ligne, vous avez l’avantage d’être très flexible. Vous pouvez présenter et vendre vos meubles de la manière que vous souhaitez. Mais si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en ce qui concerne la technique et la conception, vous risquez de faire des erreurs et de vous imposer une charge de travail plus lourde.

Les marketplaces offrent une excellente alternative. La structure du site est déjà prédéfinie et si vous rencontrez des problèmes, il y aura des professionnels à votre écoute. Les inconvénients ? Ce type de plateforme vous limite dans votre créativité et retire une commission sur chaque vente. Parmi les plus grandes marketplaces en France, on peut citer Amazon et eBay.

La troisième possibilité pour vendre ses meubles en ligne, c’est le Social Selling. Vous vendez vos meubles directement via Facebook, Instagram, etc. Là aussi, vous n’êtes pas entièrement libre de faire ce que vous voulez. Mais l’avantage c’est que vous pouvez échanger avec votre communauté et fidéliser vos clients plus facilement.

Conseil

Peu importe quel type de canal vous utilisez : vous saurez comment vendre de l’art en ligne et comment vendre des bijoux en ligne grâce à nos conseils détaillés.

Avantages et inconvénients des différents canaux de vente

Avantages Inconvénients
Boutique en ligne
  • Flexibilité maximale pour l’affichage et le nombre de produits
  • Adaptable et évolutif
  • Simple connexion avec d’autres canaux de communication
  • Les données sont stockées dans un serveur sécurisé
  • Coûts initiaux relativement élevés
  • Il faut avoir des connaissances de base en E-commerce
Marketplaces en ligne
  • Structure et visibilité
  • Peu de temps d’investissement
  • Pas besoin de connaissances techniques
  • Logistique et stratégie marketing déjà mises en place
  • Des interlocuteurs lorsqu’il y a un problème
  • Les données sont stockées sur des serveurs étrangers
  • Les limites (techniques) sont fixées par l’opérateur
  • Lors des ventes, des commissions seront dues
  • La concurrence est souvent élevée
Social Selling
  • Structure et visibilité
  • Peu de temps d’investissement
  • Pas besoin de connaissances techniques
  • Spécialisé pour le marketing en ligne
  • Possibilité de cibler plus précisément le public
  • Pas adapté à tous les groupes cibles

Vente de meubles en ligne : le contenu est roi

La vente de meubles, ce n’est pas seulement du commercial, c’est aussi une affaire de sentiments. Comme tout se déroule en ligne, vos clients ne pourront pas toucher ou tester le canapé mis en vente. Des images et des contenus de qualité seront essentiels pour assurer votre succès.

Concernant la photographie de produits, choisissez des photos qui véhiculent des émotions et dont l’esthétique attire l’œil. Optimisez les images pour Google.

Pour le contenu textuel, il en va de même : bien sûr, il est important d’apporter une description détaillée de l’objet, mais n’oubliez pas non plus de véhiculer des émotions. Au sein de votre boutique en ligne, vous devez utiliser les descriptions de produits afin d’informer vos potentiels clients sur ce qu’ils vont acheter. N’oubliez pas d’optimiser vos textes pour les moteurs de recherche.

Conseil

Vous êtes photographe amateur ? Vous pouvez facilement vendre vos photos en ligne.

En résumé : comment réussir sa boutique de vente de meubles en ligne ?

Pour réussir dans le marché de la vente en ligne de meubles, il faut trouver le bon produit qui vous propulsera vers le succès. Il est préférable de se spécialiser dans une niche ou un produit en particulier, car la concurrence est élevée dans ce secteur. Élaborez un business plan qui vous aidera à analyser les opportunités du marché, les risques, les modes, la clientèle cible et la structure de votre entreprise. Réfléchissez notamment à la logistique, à la distribution mais aussi à votre stratégie marketing. Une boutique en ligne est idéale si vous souhaitez avoir un maximum de liberté. Pensez aux marketplaces et au Social Selling pour compléter votre stratégie de vente.