Il peut être nécessaire de subdiviser les groupes d’influence clés en sous-groupe afin d’identifier leurs intérêts, besoins et potentiels respectifs. Dans le groupe « Employés », par exemple, il est possible de filtrer les « High Potentials », les employés ayant une valeur particulière pour l’entreprise. Le groupe « Etat et société » est généralement divisé en groupes d’intérêt individuels et en organismes tels que les autorités publiques, les bureaux, les associations professionnelles, les syndicats, les lobbies, les ONG, la presse et le grand public.
Une fois que tous les groupes d’influence pertinents ont été identifiés, il est nécessaire d’analyser dans quelle mesure les parties prenantes identifiées influencent ou sont influencées par l’entreprise. L’analyse SWOT se concentre principalement sur les opportunités et les risques découlant de ces influences.
Questions pour évaluer les possibilités offertes par les intervenants :
- Quelles sont les compétences, les relations ou l’influence qu’offre la partie prenante ?
- Comment les utiliser de manière à servir le succès de l’entreprise ?
Questions pour évaluer les risques posés par les parties prenantes :
- Les exigences des parties prenantes sont-elles en conflit avec les objectifs de l’entreprise ?
- Quels sont les risques associés aux conflits d’intérêts ?
- Comment réduire ces risques ?
Afin de pouvoir formuler des recommandations d’action, il est également nécessaire d’évaluer l’influence respective des différentes parties prenantes sur l’entreprise.
L’exemple suivant montre une représentation graphique simplifiée d’une analyse sur des parties prenantes.