Vendre des bijoux en ligne : comment faire

La part de marché de la vente de bijoux en ligne ne cesse de croître pour devenir un commerce de plus en plus attractif. Que vous vendiez par votre propre boutique en ligne ou sur des places de marché type Amazon, Etsy et consorts, votre business de vente en ligne de bijoux commence par trouver les bonnes idées, définir le groupe-cible, et enfin communiquer sur votre marque personnelle.

Vente de bijoux en ligne : quels avantages ?

Le secteur de la bijouterie est très concurrentiel, surtout dans l’e-commerce. Les statistiques sur la vente de bijoux en ligne montrent que ceux-ci font partie des produits les plus achetés, avec l’électronique grand public et l’électroménager. Selon Cplusaccessoire, L’officielHB et Madeinreve, le chiffre d’affaires total 2020 en France pour le secteur de la bijouterie en ligne atteint les 15 milliards d’euros. Selon les analyses, la vente en ligne occupe une place de plus en plus importante, passant de 13,4 % en 2020 à 24 % en 2022. Si vous envisagez de faire de la vente en ligne, le secteur des bijoux est une bonne option.

Les avantages de la vente de bijoux en ligne sont nombreux. Malgré la concurrence et la compétition, la création d’une entreprise de bijoux reste intéressante, notamment parce que :

  • Les marges se situent entre 25 et 75 % ;
  • Il existe de nombreuses niches pour bijoux spécialisés ;
  • Il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne gratuites et évolutives ;
  • Il est facile de commencer la vente de bijoux en ligne avec sa propre boutique ;
  • Le faible volume des produits facilite leur stockage et envoi ;
  • Il est possible de proposer une offre large dans plusieurs catégories de bijoux ;
  • Il s’agit d’un produit personnalisable et la personnalisation est en vogue ;
  • Les prix de vente et paniers moyens sont plus élevés dès qu’il s’agit d’articles de luxe ;
  • Il est possible de vendre vos propres créations ou des produits par dropshipping ;
  • Le marketing en ligne influence les achats des internautes (achat impulsif).

Comment vendre des bijoux en ligne ?

Il y a plusieurs moyens pour vendre des bijoux en ligne. Répondre aux questions suivantes vous aidera à déterminer laquelle vous convient le mieux :

  • Quels bijoux souhaitez-vous vendre ?
  • À quel groupe-cible voulez-vous vous adresser (un ou plusieurs) ?
  • Quel type de bijoux (chaînes, bagues, montres, bracelets, etc.) souhaitez-vous vendre ?
  • Quelle somme souhaitez-vous investir dans votre boutique en ligne ?
  • Souhaitez-vous vendre vos propres créations sur Internet ou revendre des produits commandés ?
  • Souhaitez-vous prendre en charge le stockage et la livraison ?
  • Souhaitez-vous créer votre propre marque ou vendre comme intermédiaire ? Répondre à ces questions en amont vous permettra de savoir quelles plateformes et outils utiliser.

Boutique en ligne ou marketplace ?

Pour vendre des bijoux en ligne, vous devez disposer de votre propre boutique ou d’un compte vendeur sur une plateforme de vente. « Boutique en ligne » ne signifie pas automatiquement « votre propre site » : il est possible de vendre des bijoux en ligne aussi bien via une boutique créée par vos soins que via un compte vendeur sur Amazon, Alibaba ou Etsy et ses alternatives. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :

Boutique en ligne en propre

Avantages Inconvénients
✔ Pas de coûts ni d’abonnements pour vendre comme sur une place de marché ✘ Frais d’hébergement, de serveur ainsi que de création/entretien du site
✔ Le contact client direct favorise la fidélisation ✘ Plus de travail et gestion des clients/des retours plus délicat
✔ Pas de règlement, conditions générales ni restrictions de vente ✘ La sécurité du site doit être garantie par SSL avec protection des données
✔ Le design individuel augmente la reconnaissance de la marque ✘ Gestion interne du stock, de la logistique et des envois

Shop en ligne sur plateforme de vente ou place de marché en ligne

Avantages Inconvénients
✔ Inscription rapide et démarrage des ventes facile sans frais liés à son propre site web ✘ Dépendance au CGV et CGU des places de marché en ligne
✔ Possibilités d’externaliser le stockage et le transport/expédition pour une somme modique (cf. « Expédié par Amazon ») ✘ Restrictions éventuelles de vente et de stock
✔ Les places de marché en ligne type Amazon sont déjà connues des internautes et inspirent confiance ✘ Frais de mise en vente et commissions sur les ventes réalisées
✔ Il est possible de toucher une clientèle plus large avec les acheteurs des marketplaces ✘ Frais de mise en vente et commissions sur les ventes réalisées

Vente de bijoux en ligne : avec sa propre boutique

Créer sa propre boutique en ligne impose de créer et configurer intégralement un site Internet. Il existe pour cela des outils et logiciels gratuits et d’autres payants. Vous pouvez par exemple choisir de créer votre boutique en ligne avec WordPress gratuitement et de la développer avec des plugins WordPress dédiés comme le plugin e-commerce WooCommerce. De même, il existe de nombreux plugins WooCommerce pour optimiser par exemple les commandes et les paiements – de sorte que le CMS (Content Management System) WordPress suffit aussi bien pour la création de votre propre site professionnel que pour son utilisation en tant que boutique performante pour la vente de bijoux en ligne.

Conseil

Utilisez le célèbre plugin WordPress WooCommerce pour votre boutique en ligne et gardez du temps pour votre activité principale avec l’hébergement WooCommerce par IONOS, qui inclut un certificat SSL, une application mobile et des mises à jour automatiques.

Il existe aussi des alternatives à WordPress et des alternatives à WooCommerce pour vous aider à créer un site Internet qui inclurait une boutique en ligne avec logiciel de gestion des stocks. Dans votre propre boutique en ligne, il est possible de commercialiser vos produits par social commerce et social selling via les réseaux sociaux en utilisant par exemple l’option « vendre par Instagram ». Les bijoux notamment, en tant qu’accessoires de mode, se prêtent à ce type de commerce très visuel avec une boutique Instagram. Le cas échéant, les photos de vos produits joueront un rôle déterminant.

Enfin, il existe aussi des solutions tout-en-un pour la boutique en ligne, type Shopify et ses alternatives, au nombre desquelles Shopware ou BigCommerce. Ces solutions, généralement payantes, offrent toute la panoplie nécessaire à la vente en ligne, y compris les connexions aux places de marché. De la simple installation à la gestion des commandes, des ventes et de la livraison, en passant par le design et la présentation des produits, les plateformes de commerce électronique et les systèmes de boutiques en ligne incluent tous les outils de gestion les plus importants et leurs options s’adaptent en fonction de votre budget.

Outils pour la création d’une boutique en ligne

Outil de boutique en ligne Avantage Inconvénient
WordPress + plugin WooCommerce ✔ CMS tout-en-un
✔ Open Source
✔ Gratuit
✔ Idéal pour la création d’un shop en ligne
✘ Nombreuses fonctions importantes uniquement accessibles par plugin payant
Shopify ✔ Solution e-commerce et shop en ligne tout-en-un ✘ Payant
✘ Orienté B2C
BigCommerce ✔ Logiciel puissant pour la vente en ligne et la gestion de boutique ✘ Configuration chronophage
✘ Fonctions importantes payantes
Shopware ✔ Plateforme e-commerce globale
✔ Inclut outils et fonctions les plus importants en B2C et B2B
✘ Coûts annexes plus élevés que p. ex. WooCommerce, même en version payante
Squarespace ✔ CMS en SaaS (Software-as-a-Service) avec hébergement intégré et fonctions e-commerce ✘ Fonctions e-commerce vite limitées
✘ Choix réduit en matière de design
✘ Multilinguisme limité
Conseil

Facilitez-vous la vie pour vos premiers pas dans la vente en ligne ! Avec IONOS, créez votre boutique en ligne et profitez de nombreux designs et de la connexion aux plateformes de vente en ligne et aux canaux B2B.

Utiliser les marketplaces pour la vente de bijoux en ligne

Il existe de nombreuses places de marché en ligne pour la vente de bijoux, mais en tête des plus grandes plateformes de vente en ligne figurent Amazon, eBay, Alibaba et Etsy. Amazon est d’ailleurs souvent en tête des ventes en ligne et vendre vos produits sur Amazon ne devrait pas poser de problème. Avec un compte vendeur professionnel Amazon, pas besoin de passer par votre propre site : il suffit de créer des annonces de vos produits dans votre boutique et vous pouvez commencer à vendre des bijoux en ligne. Le programme « Expédié par Amazon » (ou FBA pour « Fulfillment by Amazon ») vous permet d’utiliser en plus (service payant) la logistique d’Amazon et de confier à la plateforme de vente en ligne la gestion des ventes (du stockage au transport en passant par l’expédition), mais aussi des retours et du service clientèle.

Les alternatives à Amazon permettent elles aussi de vendre des bijoux en ligne sur des places de marché à moindres frais, sans logistique ni site dédié. Ce sont surtout les créateurs de bijoux qui préfèreront vendre sur Etsy après être passé par la case « ouvrir une boutique Etsy ». La plateforme de créateurs attire de nombreux internautes à la recherche de produits originaux faits main. Les alternatives à Etsy comme Storenvy, Amazon Handmade et Bonanza restent aussi des places de marché de choix pour les bijoux. Quiconque ne fabrique pas ses propres bijoux peut tout de même revendre des produits selon le principe du dropshipping.

Marketplaces pour la vente en ligne

Place de marché Avantages Inconvénients
Amazon ✔ Largement utilisée
✔ Marque connue
✔ Réseau logistique international
✔ « Expédié par Amazon »
✘ Frais pour un compte vendeur professionnel à partir de 40 ventes par mois
✘ Commission sur les ventes
✘ Coûts supplémentaires pour « Expédié par Amazon »
✘ Laisse peu de marge de manœuvre aux vendeurs
Etsy ✔ Marketplace spécialisée dans les créations artisanales
✔ Faibles coûts fixes
✔ Facile à mettre en place
✘ Commission de 5 % par vente
Amazon Handmade ✔ Boutique Amazon/Programme de produits artisanaux avec tous les avantages vendeurs Amazon ✘ Très concurrentiel
✘ Commissions de vente de 12 %
eBay ✔ Grande communauté
✔ Marketing en ligne et création de boutique à peu de frais
✘ Commissions sur les ventes
✘ Peu de liberté pour la personnalisation de boutique et la fidélisation des clients
Bonanza ✔ Marketplace orientée communautés
✔ Frais de vente relativement faibles (3,5 %)
✘ Pas encore aussi connu qu’Amazon ou Etsy
Conseil

Vous souhaitez vendre vos créations et cherchez encore des idées de produits et de catégories intéressantes ? Consultez nos guides sur la vente en ligne avec différentes thématiques :

Guide pas à pas : comment vendre des bijoux en ligne

Suivez les étapes ci-dessous pour commencer la vente de bijoux en ligne sur des bases saines et faire de bonnes ventes tout en vous constituant une clientèle :

Étape 1 : prérequis et réflexion préalable

Développer l’idée produit et la stratégie de vente

Que votre envie première ait été de vendre des bijoux créatifs ou de créer une boutique en ligne spécialisée, vous devez développer les produits et stratégies de vente en parallèle. Cela inclut les types de bijoux, les pièces uniques ainsi que des tarifs réalistes. Décidez également si vous souhaitez vendre vos propres créations ou revendre des produits (exemple du dropshipping). S’agit-il de pièces uniques de grande valeur en nombre limité, ou bien souhaitez-vous vendre des collections diversifiées en masse et générer un grand nombre de ventes ?

Définir le groupe-cible et les catégories

Définissez un cadre précis pour votre groupe-cible et vos catégories de bijoux (par exemple bagues, colliers, bracelets, montres, etc.) en vous basant sur des facteurs tels que la démographie et le comportement d’achat.

Définir le style et le design de la boutique

Il n’y a pas que vos produits ni votre clientèle qui compte : le style, le design et la communication de votre boutique doivent aussi être réfléchis à l’avance afin que les internautes identifient rapidement votre marque ou votre boutique pour augmenter son degré de reconnaissance et sa popularité.

Analyse des tendances et de la concurrence

Gardez un œil sur vos concurrents et ne faites pas tout différemment d’eux par principe. Analysez les business modèles et les gammes de bijoux similaires aux vôtres, établissez une fourchette de prix pour des catégories de bijoux spécifiques et inspirez-vous des designs et des méthodes de marketing des boutiques qui vendent.

Business plan

Un business plan complet constitue à la fois la base et le fil conducteur d’un business de vente de bijoux en ligne évolutif. Ce plan inclut une idée commerciale formulée, des stratégies marketing claires, des objectifs de croissance chiffrés, des canaux de vente et des informations sur la fabrication de bijoux en interne ou sur l’achat auprès de fournisseurs. Il est très important d’établir un business plan financier réaliste qui détaille votre budget, vos investissements (ainsi que les investisseurs potentiels) et qui prenne aussi en compte les risques financiers.

Stratégie et outils de marketing

Développez votre stratégie marketing pour faire connaître votre propre site Internet et votre boutique. Découvrez les différents outils de marketing en ligne : par exemple des outils pour le SEO sur Amazon, des outils de recherche de mots-clés Amazon et des plugins marketing WordPress. Les annonces publicitaires et le marketing sur les réseaux sociaux peuvent également vous permettre d’atteindre une plus grande audience.

Immatriculer votre entreprise au RCS

Si votre activité de vente de bijoux en ligne par la boutique dépasse un certain seuil de CA annuel (176 200 € pour une activité commerciale), il vous faudra immatriculer votre société et obtenir un numéro de RCS. Si vous omettez de déclarer votre activité, vous risquez d’avoir une amende à payer en fonction de la durée de votre retard.

Informations sur les CGV, mentions légales et protection des données

Les exploitants de boutiques en ligne qui vendent des marchandises doivent mettre à la disposition des clients des conditions générales de vente (CGV) visibles et conformes à un cadre juridique, des mentions légales et une déclaration de protection des données conforme au RGPD.

Étape 2 : créer une boutique en ligne pour la vente de bijoux

Créez votre boutique en ligne avec un outil, un shop system ou un CMS approprié. Votre boutique en ligne doit être attrayante au niveau du design, de la mise en page et de la présentation – et doit fournir à l’internaute un aperçu rapide de vos produits, des modes de livraison/de paiement ainsi que des prix et frais annexes, le cas échéant. Autre point important : les images et les descriptions de produits, qui permettent d’insérer des mots-clés (important pour les moteurs de recherche). Des modes de livraison qui inspirent confiance, des modes de paiement parmi les plus courants et un service client bien visible avec une politique de retours claire et affichée. Choisissez enfin un nom de domaine approprié, un nom de boutique/de société facile à retenir et un logo original pour votre activité.

Conseil

Une belle boutique commence par un bon nom de domaine. Avec IONOS, enregistrez votre nom de domaine professionnel et profitez du certificat SSL Wildcard, du verrouillage de transfert de domaine et votre boîte email.

Étape 3 : trouver fabricants et fournisseurs

Si vous ne souhaitez pas vendre vos propres créations, trouvez des partenaires auprès desquels vous fournir : grossistes, dropshipping ou fabricants de bijoux indépendants. Auprès des grossistes, vous achèterez des produits en grande quantité qu’il faudra stocker pour les expédier, ce qui vous permettra de toujours garder un œil sur la qualité du produit et de bénéficier de réductions sur vos achats en gros. Le dropshipping, quant à lui, fait sauter les frais de logistique car la production, le stockage et l’expédition ne sont plus de votre ressort. Cette solution vous laisse cependant peu de contrôle sur la rapidité d’expédition et la qualité des produits. Vérifiez le sérieux des partenaires commerciaux qui fabriquent et livrent vos produits car la revente de marchandises contrefaites, ou de mauvaise qualité, finit par se retourner contre vous.

Étape 4 : travailler le SEO de la boutique

Pour augmenter votre visibilité et votre audience, optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche. Renseignez-vous sur les bases du SEO et notamment sur le SEO pour les images. Prévoyez aussi de publier des contenus à fréquence régulière avec une stratégie de content marketing planifiée afin d’augmenter le trafic de votre site, et enfin d’avoir toujours de nouvelles offres et collections de bijoux à proposer à votre clientèle.

Conseil

Vendez et faites de la publicité pour vos bijoux sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ! Avec le bouton d’achat de IONOS, utilisez le marketing des réseaux sociaux en toute simplicité avec les modes de paiement les plus courants et une synchronisation des flux.

Étape 5 : des photos HD de vos produits et des descriptions détaillées

Le goût personnel est décisif, surtout pour les bijoux. Pour bien vendre des bijoux en ligne, l’un des facteurs les plus importants est d’afficher des photos de produits de haute qualité avec le plus de vues possibles, une haute résolution et un éclairage optimal. N’hésitez pas à faire faires des photos professionnelles et n’ajoutez dans vos descriptions que des photos HD. La présentation des bijoux sur des modèles ou dans différentes couleurs fera aussi la différence dans vos ventes. Les descriptions de produits informatives, créatives et surtout détaillées sont aussi importantes. Elles doivent mettre en valeur non seulement la particularité du produit, mais aussi celle de votre marque.

Étape 6 : vendre ses produits ou créer sa propre marque

Ne faites pas que suivre les principaux conseils pour optimiser votre référencement Web grâce au contenu : utilisez aussi des méthodes telles que les tendances d’email marketing, le marketing d’influence, le social media marketing, les avis clients positifs et les témoignages clients afin de toucher un public de plus en plus large pour vos bijoux. Les plugins marketing WordPress et les annonces sponsorisées Amazon aident aussi à intégrer des fonctions marketing importantes dans votre boutique.

Conseil

Un logo qui sort de l’ordinaire attire l’attention et booste votre idée commerciale en un clin d’œil ! Le générateur de logo par IONOS vous aide à créer votre logo personnalisé à télécharger gratuitement et sans inscription !

Étape 7 : analyser les statistiques et les comportements d’achat

Analysez les résultats de votre boutique et le comportement d’achat des internautes avec Webanalytics pour l’optimisation de votre site, suivez vos KPIs (Key Performance Indicators ou ICP pour Indicateurs-Clés de Performance) pour repérer les déficits en termes de mots-clés, de temps de chargement ou de design. Vous pouvez aussi juger du succès des produits ou des catégories en suivant le temps passé sur le site et le chiffre d’affaires généré.

Étape 8 : créer et entretenir une marque/une boutique de bijoux

Dans le secteur de la bijouterie, les visuels et le sens esthétique de la marque comme de la boutique sont aussi importants que les produits. Concentrez vos efforts à construire une marque reconnaissable, avec un style caractéristique et qui inspire confiance. Cela passe par :

  • Des pages produits impeccables avec des images de qualité ;
  • Un design et des couleurs uniformes ;
  • Un service client digne de confiance ;
  • Des modes de paiement sécurisés ;
  • Un traitement rapide des commandes ;
  • Un mode de livraison fiable.
Conseil

Vous cherchez un nom d’entreprise professionnel représentatif pour votre activité e-commerce ? Utilisez le générateur de noms d’entreprise gratuit par IONOS et laissez venir l’inspiration ! Inclus la vérification des noms de domaines disponibles et les propositions de noms.