Comment créer un blog de voyage : trucs et astuces

Vous aimez voyager et écrire ? Alors l’idée de lancer un blog de voyage n’a rien de farfelue. Mais tenir un blog au sujet de vos voyages ne se résume pas à des destinations intéressantes et du contenu de qualité. Il est important que vous disposiez du bon système de blogging ou du bon logiciel pour vous aider. Nous allons vous montrer comment créer un blog de voyage et sur quelles compétences il importe de s’appuyer.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Comment créer un blog de voyage : la clé est de choisir le bon thème

Des blogs de voyage, il en existe à ne plus pouvoir les compter. Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine de créer le vôtre, ne serait-ce que pour faire le récit de cette expérience pour vous-même ou la partager avec des amis et de la famille. Le fait de partager des expériences et une passion pour les cultures étrangères et les aventures devrait constituer la principale source de motivation pour lancer un blog. Parce que, même s’il est possible de gagner de l’argent avec votre propre blog, la plupart du temps cela reste un hobby.

Le thème de votre blog peut en général être tiré de votre passion et de vos objectifs de voyage, par exemple, un voyage autour du monde ou des vacances en Asie. Si vous souhaitez rendre ce blog un peu plus thématique, vous pouvez vous concentrer sur les rencontres avec les locaux, les plages, les villes, et ainsi de suite. Lorsque vous couvrez un large éventail de sujets, il peut être avisé de créer différentes catégories au sein du blog de voyage pour aider vos lecteurs à naviguer plus facilement d’un bout à l’autre de votre blog. Quoi que vous fassiez, restez toujours vous-même et parlez de sujets qui vous tiennent à cœur.

Ce à quoi il convient d’être attentif lorsque vous créez un blog de voyage

Il ne vous suffit pas de réfléchir à ce que vous voulez écrire sur votre blog de voyage. Vous aurez également à cœur d’explorer la manière dont vous pouvez raconter vos histoires. En général, vous trouverez peu de lecteurs qui aiment les textes interminables et à la structure alambiquée. Prenez l’habitude de rester concis et de diviser vos récits en paragraphes et en chapitres. En outre, il est indispensable d’ajouter des photos et des vidéos à un blog de voyage.

Essayez différents styles de texte et d’images, par exemple des fonctionnalités de langue, des couleurs, des filtres, etc. avant de publier votre premier poste, de sorte que votre blog de voyage soit unique en termes de contenu et de conception. Les « stratagèmes », comme le fait d’intégrer Google Maps ou une autre carte qui permet aux lecteurs de suivre votre voyage sont également les bienvenus.

Prenez le temps de réfléchir à la structure ou à la navigation au sein de votre blog de voyage. Traditionnellement, les blogs se déploient de manière chronologique. Pour permettre aux lecteurs de chercher des destinations et des expériences spécifiques, des catégories au sein du panneau de menu, de même que des tags et un nuage de tags ainsi qu’un champ de recherche constituent de bons repères pour s’orienter.

Faut-il des compétences en programmation pour créer un blog de voyage ?

Lorsque vous créez un blog, il n’est pas rare que la question de savoir si des compétences en programmation sont nécessaires émerge. La bonne nouvelle est que non, créer un blog de voyage ne nécessite aucune compétence particulière en programmation. Grâce aux éditeurs de sites Web, vous pouvez facilement créer un blog de voyage en quelques clics seulement (parfois même gratuitement). L’avantage des éditeurs de sites est que vous puisez l’hébergement, le domaine, le blog, les modèles et beaucoup d’autres fonctions à la même source.

Conseil

Créez votre propre site Web avec IONOS à l’aide de l’outil MyWebsite personnalisable.

Si vous recherchez plus d’options de personnalisation et aimez utiliser la technologie, vous pouvez recourir à un CMS, à titre alternatif. Les CMS demandent de mettre un peu plus la main à la pâte, mais permettent du même coup une meilleure personnalisation. Quoi qu’il en soit, cela nécessite un peu plus de connaissances et de temps de créer une page avec WordPress.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Quel CMS convient le mieux à un blog de voyage ?

Outre quelques considérations basiques telles que votre niveau d’expertise technique, le temps que vous investissez et à quel point vous souhaitez personnaliser votre blog, il existe plusieurs autres questions qui méritent d’être prises en considérations :

  • Quel coût mensuel représente la gestion d’un site Web ? Bien qu’il soit possible de créer un blog de voyage gratuitement, cela peut valoir la peine d’investir pour ajouter quelques fonctionnalités et modèles supplémentaires.
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Le blog doit-il être extensible, par exemple, par l’ajout de pages ou de fonctions
  • Quel degré de liberté souhaitez-vous sur le plan de la conception et de l’agencement structurel ?
  • Vous avez l’intention de gagner de l’argent avec votre blog ? Quelles stratégies marketing allez-vous adopter pour le faire connaître ?

Le tableau ci-dessous constitue un comparatif de quatre systèmes de blogging qui conviennent particulièrement bien aux blogueurs de toutes les catégories, y-compris le voyage et les blogs culinaires.

 

WordPress

Joomla

Blogger.com

Tumblr

IONOS Website Builder Plus

Public-cible

Blogs et sites Web grand public

Professionnels, conçu pour les sites Web avec blogs inclus (plus rarement les blogs purs)

Débutants, semi-professionnels

Débutant, usage privé

Débutants, confirmés et pros

Facilité d’utilisation

Les débutants peuvent vite se sentir dépassés

Plus adapté aux utilisateurs confirmés

Intuitif et facile

Très facile à utiliser

Facile

Conception

Des milliers de modèles (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer)

De nombreux modèles

Possibilités limitées

Très limitée

Personnalisable

Modularité

Des solutions sont disponibles pour la plupart des besoins

Des possibilités diverses, mais soumises à des frais

Options limitées

Très limitée

Plus de fonctionnalités disponibles en version Pro

Marketing

Extrêmement flexible

Extrêmement flexible

Options limitées

Non intégré

Extrêmement flexible

Coûts

Gratuit ou soumis à des frais

Version basique gratuite

Gratuit

Gratuit

Dès 5€/mois

Conseil

Outre le logiciel de blogging de votre choix, il est possible d’utiliser de nombreux outils de blogging, souvent disponibles gratuitement, pour éditer des images ou des textes, optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et vous aider sur le plan marketing.

Comment créer un blog de voyage : les pages et le contenu incontournables

Les piliers de votre blog de voyage sont vos récits de voyage. Il est préférable de ranger ces derniers dans l’ordre chronologique, bien qu’ils puissent également être triés par axes thématiques, par pays, etc. Quoi qu’il en soit, le potentiel pour structurer le contenu en ce qui concerne le blogging de voyage est très vaste. Il est plus que conseillé d’optimiser votre blog pour les moteurs de recherche ainsi que vos mots-clés.

Les possibilités sont infinies. Vous pouvez publier des listes de choses à emporter dans son sac à dos ou sa valise pour les randonnées de plusieurs jours ou les visites de villes, des conseils de sécurité et de choses à faire et à éviter en visitant certains pays, des conseils de lieux incontournables, ou encore de voyages culinaires. Tout ce qui a plus ou moins à voir avec vos voyages peut être utile, de la préparation à l’arrivée.

Il y a certaines pages qui se doivent de figurer dans un blog de voyage :

  • Une page « À propos de moi », où vous vous présentez à vos lecteurs
  • Une page « contact » munie d’un formulaire de contact
  • Une politique de confidentialité et, le cas échéant, des conditions générales de vente.

Il est obligatoire d’intégrer une politique de confidentialité et des conditions générales de vente à votre blogsi vous concluez des contrats ou vendez des produits sur ce dernier. De nombreux constructeurs de sites Web et CMS fournissent des modèles (légalement conformes) qui peuvent être adaptés à votre demande.

Créer un blog de voyage : étape par étape

Une fois que vous avez choisi le thème de votre blog de voyage et un système, vous pouvez suivre le guide étape par étape ci-dessous pour configurer et publier votre blog.

1ère étape : choisissez un nom et enregistrez le domaine

Idéalement, le thème de votre blog doit être perceptible dès la lecture de son nom. Il est important que le nom soit court et facile à écrire et à retenir. Après tout, votre URL sera en général basée sur votre nom. De plus, assurez-vous que le nom que vous désirez n’existe pas déjà (même dans un format similaire), de sorte qu’il n’y ait pas de risque de confusion. Si le nom est unique, immatriculez le domaine désiré correspondant.

Domaine check
  • .fr
  • .com
  • .net
  • .paris
  • .shop
Conseil

Avec IONOS, vous pouvez facilement vérifier et enregistrez le nom de domaine que vous désirez. Pour les blogs, vous pouvez même sécuriser un domaine .blog.

2ème étape : configurer l’hébergement et le CMS

Selon le système que vous aurez choisi, il est possible que vous ayez besoin de trouver un fournisseur d’hébergement séparé et d’installer un CMS. Avec les outils de création tels que celui proposé par IONOS, l’hébergement et le CMS sont fournis depuis une unique source et vous pouvez commencer à configurer les pages et les fonctions immédiatement.

3ème étape : décidez du design

Choisissez une ou plusieurs polices, couleurs, mises en page et autres options d’apparence. La plupart des systèmes octroient une certaine flexibilité sur ce plan.

4ème étape : créez du contenu pour votre blog de voyage

Maintenant que tout est en place, vous pouvez commencer à écrire vos premiers textes, à ajouter des images et à publier vos récits de voyage sur votre blog. Il est recommandé de poster régulièrement pour vous assurer que vos lecteurs reviennent sur votre blog.

5ème étape : faites connaître votre blog de voyage

Vous souhaitez aussi vous assurer que d’autres soient au courant ? Assurez-vous de faire connaître votre site Web. Ayez recours aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, à des forums et des communautés pour nouer des liens avec des globe-trotters et d’autres parties intéressées. Vous pouvez publier votre contenu en vous plongeant plus en profondeur dans les bonnes pratiques du SEO.

Comment gagner de l’argent avec un blog de voyage

Comme expliqué précédemment, il est rare mais tout à fait possible de gagner de l’argent avec votre blog de voyage. À cette fin, vous disposez des options suivantes :

L’affiliation

Les blogueurs qui traitent de produits de voyage ou séjournent toujours dans la même chaîne d’hôtels ou choisissent toujours la même compagnie aérienne peuvent proposer ce qu’on appelle des liens d’affiliation à des marques. Il s’agit de liens disposant d’un identifiant unique, grâce auxquels ces sociétés reconnaissent qu’un visiteur est arrivé depuis votre blog. Pour chaque contact ou clic, vous recevez une petite commission d’associé.

Pour ce faire, inscrivez-vous auprès de réseaux d’affiliation ou jetez un œil aux sites Web des hôtels ou des opérateurs de voyage afin de voir s’ils proposent un programme ad hoc.

Les partenariats et le parrainage

Il arrive parfois que les paiements se fassent sous la forme de séjours d’une nuitée, d’échantillons de produits gratuits et d’autres avantages. Si votre blog dispose d’une vaste audience potentielle, il se peut que certaines chaînes hôtelières vous payent pour que vous ajoutiez leur établissement sur votre blog. Cela vaut également pour les fabricants d’équipement de randonnée, d’appareils photo, etc.

Les publicités

Certains réseaux publicitaires vous permettent d’ajouter votre blog comme espace publicitaire. Vous serez payé à chaque fois que quelqu’un cliquera sur une bannière ou d’autres formes de publicité.

N’oubliez pas de libeller tout post sponsorisé ou publicité comme tels. Et soyez prudents quant aux marques dont vous faites la promotion sur votre blog. Les produits et les partenaires doivent être en phase avec votre contenu, autrement, les publicités pourront paraître suspectes.

Cinq conseils pour votre blog de voyage

Conseil 1: Écrivez pour vous-même, pas pour les autres. Créer un blog de voyage constitue une épreuve personnelle. Au seul nom de la crédibilité, restez toujours fidèle à vous-même. N’écrivez pas sur des voyages dans le seul but de gagner de l’argent ou de plaire aux autres.

Conseil 2: Essayez de vous différencier. Chaque pays a été visité, chaque paysage photographié. Il existe même des profils sur les réseaux sociaux qui montrent les mêmes poses devant des lieux connus : essayez de trouver un angle nouveau et personnel sur les choses.

Conseil 3: Échangez des opinions avec une communauté. La communauté des blogueurs est soudée et se soutient mutuellement, mais uniquement si chacune des deux parties en ressort gagnante. Mettez le pouvoir des relations blogueur de votre côté. Tirez-en profit pour faire croître votre audience.

Conseil 4: Appuyez-vous sur le potentiel du SEO. Comme exposé ci-dessus, il existe de nombreuses manières de positionner votre blog dans les moteurs de recherche, au premier rang desquelles on trouve les listes de choses à emporter et les conseils de voyage. Les outils de mots-clés vous aident à trouver les bons termes ainsi que de nouvelles idées.

Conseil 5: Analysez et optimisez votre blog de voyage. Utilisez Google Analytics et d’autres outils d’analyse pour découvrir combien de personnes visitent votre blog de voyage, quel contenu s’en sort particulièrement bien, et quels sont les plans sur lesquels vous pourriez vous améliorer.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !