Trucs et astuces pour une page 404 créative et réussie

Le message d’erreur « 404: Not Found » informe les visiteurs d’un site sur le fait que la page recherchée est inexistante. Découvrez-en plus dans cet article sur les pages 404 et leur processus. Mais à quoi peut bien ressembler une page d’erreur 404 créative et individualisée ? Comment la rendre attrayante ? C’est possible, comme en témoignent de nombreux sites Web qui affichent des pages d’erreur 404 bien pensées, en jouant avec le texte et les images plutôt que d’afficher le message classique. Nous vous donnons quelques conseils pour créer une page 404 créative et conviviale ainsi qu’une sélection de certaines de ces pages.

Pourquoi créer une page 404 individualisée ?

Cela  arrive plus fréquemment qu’on ne le souhaite : suivre un lien pour se retrouver sur une page introuvable. C’est une grande source de frustration pour de nombreux internautes, d’autant plus que le design de ces pages paraît souvent impersonnel et austère. En créant votre propre page 404 personnalisée, vous aidez vos visiteurs à faire face à leur frustration. Voyez cela comme une occasion de les surprendre, de les faire sourire et donc de mieux pouvoir leur rester en mémoire.

Comment créer une page 404 créative ?

Le principe de base est le suivant : une page 404 est réussie lorsqu’elle combine à la fois un texte amusant ou agréable à lire avec un design agréable.

Pour y parvenir, vous pouvez vous orienter en fonction des points énumérés ci-dessous :

  • Restez fidèle au style de votre site Web : une page 404 réussie doit correspondre à l’identité visuelle de votre entreprise. Veillez à ce que le message d’erreur corresponde à votre site, aussi bien en matière de contenu que de choix des couleurs ou tout autre élément graphique.
  • Expliquez au visiteur ce qui s’est passé : tous les internautes ne savent pas forcément ce que signifie le code 404. Plutôt que d’afficher simplement « 404 Not found » ou « erreur 404 », vous pouvez expliquer brièvement et avec humour pourquoi le visiteur se retrouve sur cette page.
  • Humour : de nombreuses redirections vers une page 404 affichent une approche humoristique ou subtilement ironique. Ce texte doit être concis, mais vous pouvez également utiliser des images ou des animations divertissantes.
  • Animations ou intégration de mini-jeux : l’utilisation de pages 404 animées, voire interactives sont une bonne solution pour divertir les internautes. Cela représente une charge de travail plus importante, mais ces contenus sont particulièrement appréciés et attirent l’attention.

Sélection de pages 404 amusantes, réussies et originales

Pour vous donner un meilleur aperçu, voici quelques sources d’inspiration pour plus de créativité et de convivialité.

GitHub

GitHub est un service en ligne pour les développeurs d’applications. La page 404 de GitHub fait référence à la saga Star Wars, ce qui interpelle non seulement les fans mais aussi tout visiteur surpris par ce message inattendu et original.

iStock

L’agence photographique canadienne iStock ne fait certes pas référence à Star Wars sur sa page 404, mais surprend les utilisateurs de manière identique à GitHub en misant sur un design convivial.

Jackrabbit Design

L’agence de marketing Jackrabbit Design affiche une page 404 enjouée. Le contenu illustre de manière amusante le fait que l’internaute a été « dévié » de son chemin au cours de la navigation.  

Fork

Fork est un CMS (Content Management System) et la page 404 affichée correspond tout à fait à l’identité visuelle de l’entreprise. Le texte explique que la page recherchée a été perdue en mer.

Audiko

La page 404 d’Audiko, une entreprise qui propose des sonneries pour portables, a opté pour un style surréaliste. On y découvre l’univers de Sherlock Holmes, à la recherche de la page introuvable dans les rues de Londres.

Huwshimi and Friends

Ce page d’erreur 404, présente sur un site de design, attribue la disparition de la page à un ninja qui l’aurait volée.

Umbro

Le site d’Umbro, une ancienne marque de Nike, affiche une page 404 de manière enjouée, en interprétant ça comme une formation en 4 - 0 - 4, inexistante en football.

Airbnb

A côté de nombreux liens très utiles, la plateforme propose de trouver d’autres hébergements sur sa page 404 en plus d’une courte animation, où une boule de glace tombe par terre.

This by Them

Les fans de David Bowie sont sans doute nombreux chez This by Them, où des sites Web et des applications sont développés. La page 404 du site est animée et cite les fameuses paroles de « Ground control to major Tom », de David Bowie. L’astronaute y est perdu dans l’espace et les étoiles se déplacent en fonction du mouvement du curseur de la souris.

Code School

L’école de programmation en ligne Code School a également opté pour le thème de l’espace pour sa page 404. La fusée qui y figure ne peut pas démarrer, et symbolise le message d’erreur.

Bluegg

L’agence anglaise Bluegg mise quant à elle sur l’humour pour sa page 404 avec une vidéo particulièrement divertissante.

Steve Lambert

La page 404 de l’artiste Steve Lambert dans une vidéo et son discours se veut intentionnellement vide de sens.

Emailcenter UK

La page 404 de l’entreprise Emailcenter UK est un peu moins interactive. On y propose en guise de punition factice de choisir un des développeurs pour qu’il soit renvoyé à cause de la page 404, ou bien de leur pardonner en continuant la navigation en revenant sur la page d’accueil.

Blue Fountain Media

Avec l’agence digitale Blue Fountain Mountain Media, les internautes sont consolés de tomber sur une page 404 par une partie de Pacman.

Gamespot

Le site Web de Gamespot reste fidèle à l’univers du jeu en proposant une partie sur le navigateur des internautes sur leur page 404.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !