En tant qu’utilisateur : supprimer les cookies et réinitialiser le navigateur
L’erreur http 400 se produit également lorsque l’en-tête http est trop long. En principe, les en-têtes n’ont pas de limite de taille. Toutefois, le serveur cible peut avoir défini une limite. L’en-tête se compose de plusieurs champs, dans lesquels les requêtes et les réponses sont définies. Lorsque les deux acteurs ont convenu des paramètres, les données demandées sont échangées. Si cela ne fonctionne pas, un message d’erreur s’affiche. Etant donné qu’il s’agit d’une communication entre votre navigateur et le serveur Web, les erreurs 400 correspondent généralement à des problèmes avec le client, causés par le navigateur. La meilleure façon de tester si votre navigateur par défaut crée le problème est de passer temporairement sur un autre navigateur.
Si le chargement de la page fonctionne sur le navigateur de test, revenez à votre navigateur Web par défaut. Supprimez y tout d‘abord vos cookies (si vous ne l’avez pas déjà fait précédemment pour régler le problème). Cette fois, ne supprimez pas seulement les cookies de manière ciblée, mais la totalité par sécurité. La raison pour cela : des cookies sont transférés en en-tête, c’est même comme cela que le serveur Web apprend des informations sur vos précédentes visites. Si le navigateur contient trop d’entrées dans la requête, l’en-tête pourrait dépasser la limite de longueur.
Si cette tentative de résolution de problème n’aboutit pas à un succès, il est pertinent de réinstaller complètement le navigateur ou bien de revenir aux réglages d’usine. Selon votre navigateur, il existe différentes façons de réinitialiser. Sur Firefox, accédez au centre d’aide pour dépannage en entrant : about:support. Vous y trouverez de nombreuses informations qui vous aideront à détecter les erreurs dans le logiciel. Même si vous contactez une équipe d’assistance, ces données sont importantes. Vous trouverez un bouton sur cette même page indiquant « nettoyer Firefox ». Un clic enregistre vos paramètres actuels, puis supprime les extensions ainsi que plusieurs paramètres.
Sur Internet Explorer, vous trouverez le bouton « réinitialiser » dans les options Internet sous l’onglet « avancé » ou « restaurer par défaut » (sous IE 6). Le navigateur Microsoft vous laisse le choix de supprimer ou non vos paramètres personnels lors de la réinitialisation. Comme Internet Explorer compte également sur ces paramètres en tant que caches et cookies, il est également recommandé de les supprimer.
Avec Chrome, vous trouverez la fonction « réinitialiser » dans les paramètres du système. Le navigateur conserve vos données personnelles, comme les mots de passe stockés et l’historique, mais restaure tout à l’état d’usine. Fermez le navigateur et redémarrez-le pour que les modifications prennent effet.