Lorsque vous naviguez sur le Web, il existe une communication entre le Client (votre navigateur Web) et le serveur Web. Grâce à HTTP, le protocole Internet sous-jacent, le navigateur et les codes d’état du client échangent entre eux. Vous ne verrez pas une grande partie de ces messages d’état lorsque vous surfez sur le Net. En effet, quand tout se passe bien, ils ne sont pas affichés séparément.
Les codes d’état HTTP sont divisés en groupes ou familles : les trois premiers groupes appartiennent à ceux que le navigateur n’affiche généralement pas. Tous les codes de la « famille » 100 décrivent des demandes continues. Les codes 200 à 226 indiquent que la requête du navigateur a été traitée avec succès. Par contre, les messages du groupe 300, indiquent des détournements. Mais vous pourrez également voir apparaître les messages d’erreur : tous les messages d’état de la famille 500 décrivent les erreurs qui affectent le côté serveur. En revanche, les erreurs 400 à 499 indiquent eux des problèmes qui affectent le client.
Ainsi donc, 401 est un code HTTP indiquant une erreur avec le client. Le mot « Client » peut avoir des significations différentes dans le cadre de ces messages d’erreur, car cela signifie seulement que l’instance de la communication approche le serveur Web. Cela peut alors être le navigateur, mais aussi le routeur ou même le fournisseur Internet, sur lequel la connexion est établie. Mais, dans de nombreux cas, l’internaute lui-même peut causer l’erreur.
Parfois, vous pouvez recevoir le message « 401 Authorization Required » au lieu de « 401 Unauthorized ». En principe, toutefois, cela signifie que vous n’avez pas d’autorisation pour le site Web demandé et que vous devez d’abord vous y connecter. Si le serveur Web exécute IIS de Microsoft, ces codes d’état plus spécifiques sont alors souvent affichés :
- 401.1 : échec de la connexion.
- 401.2 : échec de la connexion en raison de la configuration du serveur.
- 401.3 : le contenu demandé a été refusé par une liste de contrôle d’accès (ACL).
- 401.4 : échec de l’autorisation par le filtre.
- 401.5 : échec de l’autorisation par l’application ISAPI/CGI.
Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous retrouvez sur une page d’erreur spécialement conçue qui décrit alors directement ce que vous devez faire.