Le message d’erreur 403 peut se produire lors d’une navigation classique sur Internet et plus spécifiquement lors de la communication entre le client HTTP (navigateur Web) et le serveur HTTP (serveur Web). Pour comprendre l’arrière-plan de l’erreur 403, il est utile de se pencher sur le processus d’appel d’une page Internet :
Si vous souhaitez ouvrir une page Web avec votre navigateur en appelant l’URL, votre navigateur envoie une demande au serveur Web approprié via le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Le serveur vérifie ensuite cette demande. Si tout est correct, il renvoie au navigateur un code de statut HTTP de la classe « 2xx – success » (par exemple, « 200. OK » ou « 201 created »), alors la page Web se charge normalement. Généralement les internautes ne perçoivent pas du tout le code.
En revanche, les codes de réponse de la classe « 4xx – erreur client » et aussi « 403 interdit » sont les mêmes : ici, chaque code d’erreur est généralement distingué par une page d’erreur HTML automatiquement générée. La plus connue de cette classe est le message d’erreur 404. Tous les codes de statut HTTP 4xx sont des réponses du serveur qui indiquent au client que la demande n’a pas pu être traitée avec succès. La raison est souvent implicite via le nom de la classe de code de statut, le client est soupçonné mais pas nécessairement.
Le code de statut HTTP 403 exprime l’existence de l’URL interrogée, cependant la demande du client ne fonctionne pas. Le client ne peut pas accéder à la page Web car il n’a pas l’autorisation requise. Les droits concernés varient d’un cas à l’autre et il existe plusieurs raisons et causes à l’apparition de l’erreur HTTP 403.
Pour certains sites Web, la recherche de répertoires spécifiques est activement empêchée par le statut 403 (par exemple lorsque les pages Web contiennent des images qui ne sont pas aisément accessibles et ne peuvent être facilement copiées). Dans ce cas c’est une décision délibérée de l’opérateur du site Web, et vous pouvez donc en tant qu’utilisateur faire bien peu contre l’accès refusé à la page. Contrairement aux sources d’erreur 403 Forbidden indiquées ci-dessous qui sont liées à certains paramètres de votre ordinateur.