Désactiver le pare-feu (firewall) Windows 10 : voici comment procéder

Un pare-feu assure une bonne protection de votre ordinateur. Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous disposez d’une première protection contre les attaques et intrusions malveillantes grâce au pare-feu qui équipe Windows à la base. S’il venait à y avoir une intrusion d’un tiers non autorisé, le pare-feu protègera automatiquement votre système, avec toutes ses données.

Le pare-feu de Windows joue un rôle essentiel dans votre cybersécurité. Il fonctionne un peu comme un filtre entre votre système et Internet, et permet ou non à des programmes installés d’accéder au réseau Internet. Dans l’autre sens, il autorise ou non l’accès à votre PC par des programmes du net ou par des ordinateurs tiers. Les accès non-autorisés sont immédiatement bloqués, et vous recevez un message d’alerte.

Si vous souhaitez désactiver votre pare-feu Windows, vous ne devez le faire que pour une durée limitée. Il arrive parfois que vous soyez obligé de désactiver le pare-feu pour pouvoir installer certains logiciels qui, sans cela, seraient bloqués par le pare-feu. Nous allons vous expliquer, point par point, comment désactiver le pare-feu.

Désactiver le pare-feu Windows. Comment procéder avec Windows 10, 8 et 7

Depuis la version XP de Windows, le pare-feu Windows est intégré aux systèmes d’exploitation de Microsoft. Désigné au début comme « Internet Connection Firewall », le pare-feu qui ne servait qu’à filtrer les connexions entrantes, a progressivement évolué pour devenir une solution de sécurité plus complète. À ce jour, il fait partie des outils-filtres les plus sûrs du marché. Avec Windows 10, Microsoft a introduit la nouvelle désignation « Windows Defender Firewall », faisant ainsi du pare-feu un élément central de la suite de sécurité Windows Defender.

Nous allons vous montrer comment désactiver le pare-feu dans la version 10 de Windows, mais aussi dans ses versions précédentes, Windows 8 et Windows 7.

Note

Pour rester protégé en permanence contre les cyber-attaques, nous vous recommandons de désactiver le pare-feu de votre ordinateur uniquement pour une durée limitée. Si vous devez désactiver le pare-feu Windows pour pouvoir par exemple télécharger un logiciel, pensez à le réactiver immédiatement dès que l’installation est terminée, pour qu’il puisse reprendre son rôle de protection des sorties et des entrées.

Désactiver le pare-feu de Windows 10. Voici comment procéder :

Guide de désactivation du pare-feu dans Windows 10

  1. Ouvrez le Menu de démarrage (cliquez sur l’icône de Windows) et tapez « Pare-feu Windows » dans la barre de recherche de Windows.
  2. Parmi les résultats proposés, cliquez sur Pare-feu Windows Defender.
  3. Cliquez ensuite sur Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender.
  4. Cochez l’option Désactiver le Pare-feu Windows Defender » autant pour les réseaux privés que pour les réseaux publics.
Conseil

En suivant la même procédure, vous pourrez ensuite réactiver le Pare-feu de Windows 10, dès que vous avez terminé les actions ayant nécessité une désactivation temporaire du pare-feu.

Ci-dessous, nous vous présentons de façon plus détaillée, chacune des étapes permettant de désactiver le Pare-feu de Windows 10 (avec des copies d’écran).

Étape 1 : Ouvrez le menu de Windows 10 en cliquant sur l’icône de Windows. Dans la barre de recherche de Windows, tapez « Pare-feu Windows » ou « Pare-feu Windows Defender ». Cliquez ensuite sur le résultat de la recherche.

Étape 2 : Vous verrez alors apparaître le menu du pare-feu de Windows 10 avec ses options. Parmi les différentes options qui s’affichent dans le menu latéral à gauche, cliquez sur celle qui s’appelle « Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender ».

Étape 3 : Windows 10 vous mène alors aux paramètres du pare-feu pour les deux types de réseau : les réseaux privés et les réseaux publics. Pour désactiver complètement le pare-feu, cochez la fonction « Désactiver le Pare-feu Windows Defender (non recommandé) » pour tous les réseaux disponibles. En cliquant sur « OK », vous validez les modifications et désactivez ainsi le Pare-feu :

Désactiver le pare-feu de Windows 8 : voici comment procéder

Si vous avez Windows 8 ou Windows 8.1, et que vous voulez désactiver le pare-feu, vous pouvez suivre les indications données plus haut pour Windows 10. La désactivation du pare-feu dans ces anciennes versions du système d’exploitation de Microsoft se fait de la même manière.

  1. Démarrez la fonction recherche du menu de démarrage de Windows 8.
  2. Tapez les mots « pare-feu Windows » ou « pare-feu » dans la barre de recherche.
  3. Cliquez sur le résultat affiché pour ouvrir le menu du pare-feu.
  4. Dans le menu latéral à gauche, cliquez sur l’option qui s’appelle « Désactiver ou désactiver le pare-feu Windows ».
  5. Cochez l’option « Désactiver le Pare-feu Windows (non recommandé) » autant pour les réseaux privés que pour les réseaux publics.
  6. Pour finir, cliquez sur « OK ».
Note

Pour pouvoir modifier les paramètres du pare-feu de Windows, vous devez avoir les droits d’administrateur !

Windows 7 : guide pour désactiver le pare-feu

Les utilisateurs de Windows 7 peuvent aussi désactiver le pare-feu Windows de la même manière que celle décrite précédemment.

  1. Ouvrez le menu de démarrage.
  2. Tapez le mot « pare-feu » ou « pare-feu Windows » dans la barre de recherche.
  3. Cliquez sur le résultat de la recherche affiché.
  4. Dans le menu latéral à gauche, cliquez sur l’option qui s’appelle Désactiver ou désactiver le pare-feu Windows.
  5. Cochez l’option Désactiver le Pare-feu Windows (non recommandé) pour les réseaux privés et publics.
  6. Confirmez les modifications en cliquant sur le bouton « OK ».
Note

Microsoft a officiellement arrêté lamaintenance de Windows 7 depuis le 14 janvier 2020. Le produit ne bénéficie donc plus de support technique, ni de mises à jour de sécurité. Seuls quelques clients ayant contracté un support professionnel entreprise payant ont droit à une maintenance jusqu’en 2023. Si vous ne faites pas partie de ceux-là, nous vous recommandons vivement de passer à une version plus récente de Windows. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous renvoyons à notre article portant sur la fin de maintenance de Windows 7.

Une autre manière de désactiver le pare-feu : ajouter une exception

Au lieu de désactiver le pare-feu de Windows, vous pouvez définir des règles d’exception pour certains programmes. En procédant de la sorte, vous permettez à une application de fonctionner sans être surveillée, ni filtrée et encore moins bloquée par le Pare-feu de Windows. Avec Windows 10, 8 et 7, pour définir des règles d’exception, procédez de la manière suivante.

Étape 1 : Ouvrez le menu de démarrage, et recherchez le pare-feu de Windows. Cliquez sur le résultat de la recherche présenté :

Étape 2 : Parmi les options proposées dans le menu du Pare-feu, vous avez l’option « Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender ». Cliquez sur cette option.

Étape 3 : Une nouvelle fenêtre s’ouvre, contenant une liste de tous les programmes pour lesquels il existe déjà des exceptions pour le Pare-feu de Windows. Au-dessus de la liste se trouve un bouton intitulé « Modifier les paramètres ». Cliquez dessus.

Étape 4 : Pour permettre à un logiciel ou à une application de communiquer sans filtre malgré un pare-feu Windows activé, cliquez d’abord sur le bouton « Autoriser une autre application ».

Étape 5 : Windows 10 vous présente sous forme de liste, l’ensemble des applications pour lesquelles vous souhaitez ajouter des règles spécifiques. Si le programme concerné ne figure pas dans la liste, ajoutez-le en cliquant sur « Parcourir ». Indiquez alors l’emplacement où se trouve l’application. Si vous confirmez votre choix en cliquant sur « Ajouter », l’application en question s'affichera dans la liste, ce qui vous permettra ensuite de définir des règles d’exception, aussi bien pour les réseaux privés que publics.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !