Extension de fichier .log : ce que vous devez savoir sur les fichiers journaux

Les fichiers .log sont des journaux créés par les systèmes d’exploitation et les serveurs. Ils sont utilisés à des fins d’analyse et fournissent une aide efficace au dépannage et à l’amélioration du système. Comme la plupart des fichiers .log sont créés sous forme de texte, ils peuvent être ouverts avec des éditeurs de texte courants.

Qu’est-ce qu’un fichier .log ?

À chaque utilisation, différentes commandes et opérations sont exécutées sur un ordinateur, un serveur ou un routeur. Le scénario idéal verrait chaque système fonctionner sans aucun accroc. Toutefois, si des erreurs et des problèmes se produisent ou si le besoin d’optimiser certains aspects se présente, il est nécessaire de vérifier et d’analyser les opérations qui se sont déroulées. Pour cette raison, la plupart des systèmes courants créent des fichiers .log. Ces derniers tiennent lieu de journal de bord ou de journal du système, dans lequel tous les événements peuvent être consignés et analysés ultérieurement. Un fichier .log est généralement un document dans lequel les différents événements relatifs au système sont enregistrés en texte clair.

Cela permet aux utilisateurs de vérifier par la suite comment certaines erreurs ont pu se produire ou de constater si des actions indésirables ont été effectuées dans un système. Certains fichiers .log vous permettent de récupérer des données supprimées ou perdues. Il est important de noter ici que la taille des fichiers .log est souvent limitée. Lorsque cette valeur est atteinte, les anciennes entrées sont automatiquement supprimées à la faveur des lignes les plus récentes.

Quelle est la structure d’un fichier .log ?

Ainsi, les fichiers .log sont généralement entièrement constitués de lignes, où chaque nouvelle ligne correspond à un nouvel événement. Selon le type de fichier .log, la ligne la plus récente est insérée en haut ou en bas du document et la structure est purement chronologique. Pour une meilleure orientation, chaque ligne est pourvue d’un horodatage qui fournit des informations sur la date et l’heure exactes d’une action.

Quelles informations contient un fichier .log ?

En plus de son ordre chronologique, chaque entrée d’un fichier .log contient d’autres informations importantes. Selon le type de fichier .log, cela peut recouvrir la source de l’action (par exemple localisée sous la forme d’une adresse IP), le système cible, l’urgence du message pour les entrées critiques ou servant d’avertissement, ainsi que des informations supplémentaires sur la nature de l’action. À ceci peuvent s’ajouter, entre autres, des noms d’utilisateur, les données interrogées, la réponse du système adressé ainsi que les noms de fichiers, ou encore le volume des données transférées.

Quels sont les formats disponibles pour .log ?

La plupart des fichiers .log utilisent des codages de caractères tels que ASCII et sont stockés sous forme de texte. Les formats connus englobent entre autres Microsoft IIS3,0, NCSA, O’Reilly ou W3SVC. Il existe également des formats spéciaux tels que ELF (Extended Log format) ou CLF (Common Log format). Les fichiers journaux peuvent ensuite être rapidement lus et analysés en s’exerçant un peu.

Comment ouvrir un fichier . log ?

Comme la plupart des fichiers portant l’extension .log sont des documents texte simples, ils peuvent également être ouverts et lus avec des éditeurs de texte normaux. Il s’agit, par exemple, des programmes suivants :

  • Apple Console
  • Apple Text Edit
  • Bean
  • Cream
  • jEdit
  • Microsoft Notepad
  • Microsoft Word
  • OpenOffice Writer
  • Smultron

Vérifier régulièrement les fichiers .log

Si la finalité des fichiers .log est d’offrir beaucoup de convivialité à l’utilisateur, le système collecte également beaucoup de données personnelles en parallèle. Il est donc utile de garder les fichiers .log à l’œil et de s’assurer que le système supprime effectivement les entrées obsolètes à intervalles réguliers. Dans le cas contraire, ils consommeraient non seulement trop d’espace de stockage, mais constitueraient également un risque pour la sécurité. Par conséquent, vous devez régulièrement créer des sauvegardes, puis nettoyer le disque dur.