Google Chrome : Dark Mode disponible depuis la version 74

Le Dark Mode (« Mode sombre ») gagne en popularité. Avec iOS 13, il est également disponible sur les iPhones et iPads d’Apple. Google Chrome, le navigateur le plus populaire du monde, a longtemps renoncé à proposer son propre Dark Mode. Ses utilisateurs pouvaient utiliser des extensions pour se procurer un Chrome Dark Theme, mais celui-ci n’était pas intégré au navigateur.

Cela a changé depuis la version 74 : le Dark Mode ou Chrome Night Mode peut en effet être activé automatiquement, mais les paramètres nécessaires peuvent aussi être configurés manuellement. Et ce, tant sur les ordinateurs que sur les smartphones. Sur les tablettes, l’activation peut être réalisée exactement comme sur un smartphone. Sous iOS, ce mode ne peut pas être activé manuellement, mais doit être appliqué à tout le système.

Activation automatique dans le système d’exploitation : le Dark Mode est activé partout

Si vous préférez activer automatiquement le Chrome Dark Mode, vous devez modifier les paramètres du système d’exploitation. Mais attention : vous activerez alors ce mode pour tout l’appareil et pas seulement pour le Chrome Dark Theme. Votre messagerie, le calendrier et tous les menus système s’afficheront alors également en Dark Mode. Si vous ne voulez activer que le Google Chrome Night Mode, vous devez alors le faire manuellement.

Activer automatiquement le Chrome Dark Mode dans Windows 10

Vous pouvez activer le Dark Mode de Windows 10 à partir des paramètres système. Pour y accéder, utilisez le raccourci clavier Windows + I. Vous pouvez également saisir « Paramètres Windows » dans le champ de recherche Cortana. Dans les paramètres, sélectionnez d’abord « Personnalisation », puis « Couleurs ». Sélectionnez ensuite « Sombre ». Le Night Mode est alors activé sur tout le système - le Chrome Dark Mode aussi.

Activer automatiquement le Chrome Dark Mode dans macOS

Dans macOS, vous devez d’abord ouvrir les « Réglages ». La molette grise est affichée par défaut dans le Dock. Vous pouvez également cliquer sur la pomme affichée dans la ligne d’en-tête et sélectionner les « Préférences Système ». Sélectionnez l’option de menu « Général ». À la section « Mode d’apparence », trois variantes vous sont proposées au choix. L’une indique « Sombre ». Le Dark Mode est alors activé sur tout le système ainsi que sur Google Chrome.

Sélectionnez « Automatique » pour activer ou désactiver le Dark Mode dans tout le système en fonction de l’heure du jour. Cela s’appliquera bien sûr aussi au Chrome Dark Mode.

Activer le Dark Mode dans Android

Le Dark Mode a fait son apparition avec Android 10. Pour les versions précédentes du système d’exploitation, il est toutefois possible de télécharger des applications permettant d’activer le mode foncé. Dans la mesure où les fournisseurs d’appareils Android superposent généralement leur propre interface utilisateur au logiciel standard, il se peut que les instructions suivantes ne s’appliquent pas exactement à votre smartphone. Découvrez comment activer le mode sombre sur Android sans application, c’est-à-dire avec un appareil Android tel que les appareils Pixel de Google.

Dans un premier temps, ouvrez les paramètres système. Pour ce faire, cliquez sur le bouton rond affichant une molette. Sélectionnez ensuite l’option « Paramètres ». Vous pourrez alors activer ou désactiver le « Dark Design » et, avec lui, le Chrome Dark Mode.

Activer le Dark Mode dans iOS

Comme indiqué ci-dessus, l’affichage sombre est uniquement disponible pour les appareils exécutant iOS 13 (iPad OS 13). Les versions antérieures du système d’exploitation ne proposent pas de Dark Mode. Accédez aux « Paramètres » (molette grise), puis à la section « Affichage et luminosité ». Là, vous pourrez sélectionner les options « Clair » ou « Sombre ». Lorsque « Sombre » est sélectionné, le Dark Mode est activé pour tout le système, Chrome Dark Mode aussi.

Activer manuellement le Chrome Dark Mode

Vous pouvez toutefois également utiliser le Dark Mode de Chrome sans appliquer l’affichage sombre à tout l’appareil. Pour cela, vous devez procéder au réglage directement dans Google Chrome.

Activer manuellement Chrome Dark Mode dans Windows 10

Pour l’activation manuelle du Google Chrome Dark Mode, vous devez configurer un « Paramètre de démarrage ». Ouvrez pour cela l’explorateur et recherchez le dossier Google Chrome. Vous y trouverez l’icône de Chrome. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez ensuite l’entrée « Envoyer vers - Bureau » (ou « Envoyer vers - Desktop »). Ce faisant, vous établissez un lien avec le bureau.

Vous pouvez renommer ce lien à volonté. Pour cela, sélectionnez l’icône d’un clic de souris et appuyez sur F2. Vous pouvez ainsi, par exemple, renommer ce lien Chrome Dark Mode. Cliquez ensuite sur l’icône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel. Ouvrez l’onglet « Lien ». Dans le champ « Cible », saisissez les termes suivants (sans guillemets) : « force-dark-mode ». Le Chrome Dark Mode est activé.

Activer manuellement le Chrome Dark Mode dans macOS

Dans macOS, pour activer le Chrome Dark Mode, il vous faut une extension - le Dark Reader gratuit, par exemple. Ouvrez le menu principal d’un clic sur les trois points situés tout à droite de la barre d’adresse. Sélectionnez « Autres outils », puis « Extensions ». Dans le champ de recherche, saisissez « Dark Reader » et installez l’extension.

Activer manuellement le Chrome Dark Mode dans Android et iOS

Les systèmes d’exploitation de smartphones iOS et Android ne proposent pas encore de Dark Mode officiel. Cependant, Android peut être « piraté ». Pour cela, ouvrez Google Chrome et saisissez la commande suivante dans la barre d’adresse : chrome://flags. Saisissez ensuite la commande suivante dans le champ de recherche : #enable-android-web-contents-dark-mode. Vous pouvez également rechercher : force-dark-mode. Modifiez le paramètre de « par défaut » à « activé ».


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !