Comment trouver le nom d’entreprise idéal

La raison sociale est l’enseigne d’une entreprise. Elle apparaît sur tous les documents d’entreprise et dans les signatures électroniques des employés. Dans l’idéal, elle peut également devenir une marque reconnaissable. Mais tous les noms d’entreprise n’ont pas le potentiel pour y parvenir. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un nom adapté à votre entreprise. Ne choisissez pas directement la première idée qui vous semble bonne, réfléchissez bien au nom le plus adapté à votre secteur et au groupe cible.

Vous devrez par ailleurs tenir compte de dispositions légales lorsque vous déterminerez le nom de votre entreprise. Différentes prescriptions légales sont en effet applicables à certaines formes d’entreprises en ce qui concerne la dénomination. En tant que créateur, vous devez les prendre en compte.

Vérifier la législation applicable, puis trouver un nom d’entreprise

Lors de la phase de création d’entreprise, il vous faudra tout d’abord choisir un statut particulier avant de vous lancer dans la recherche d’un nom d’entreprise. Ce statut peut en effet avoir un impact sur la recherche de nom. Les créateurs d’entreprises individuelles et les artisans, pour lesquels aucune inscription au registre du commerce n’est requise, sont en principe tenus d’utiliser leur propre nom dans leur raison sociale. Il existe par ailleurs des dispositions spécifiques au secteur concernant le choix de la raison sociale. Pour les commerçants, le Code de commerce impose par exemple l’apposition du sigle correspondant au statut (par exemple SARL ou SNC).

Veuillez noter que la raison sociale ne doit pas induire en erreur en suggérant par exemple des prestations non proposées ou en laissant supposer une expertise dont vous ne disposez pas. Chaque entreprise est tenue à la véracité, à la cohérence et à la clarté. Cela signifie que l’objet, le type de gestion et le statut juridique de l’entreprise doivent transparaître dans le nom.

Dès que vous avez trouvé une bonne idée pour votre nom d’entreprise, il est utile de vérifier dans le Registre du commerce et des sociétés et auprès de l’Institut national de la propriété industrielle si la raison sociale désirée n’est pas déjà enregistrée. Si le nom n’est plus disponible, les droits relatifs aux noms des entreprises existantes ne peuvent être violés. Dans le pire des cas, une telle violation pourrait entraîner une injonction.

Conseil

Pour trouver un nom d’entreprise idéal, il est souvent utile de réfléchir aux canaux de distribution prévus. Si vous comptez vendre ou faire votre promotion sur Internet, vous devriez impérativement enregistrer votre raison sociale comme nom de domaine. Le nom de domaine doit donc également être libre. C’est d’autant plus essentiel que votre domaine personnel sera l’adresse qui permettra d’accéder au futur site Internet de votre entreprise ou à votre boutique en ligne et constituera une bonne partie de votre adresse email d’entreprise.

Check-list : trouver votre raison sociale

  1. Statut juridique de l’entreprise
  • Vérifier l’éventuelle obligation d’utiliser votre nom
  • Vérifier les prescriptions spécifiques au secteur
  • Noter l’objet, le type de gestion et le statut juridique de l’entreprise
  1. Exigences objectives
  • Composition (noms de personnes, d’objets ou fictifs)
  • Prononciation et lisibilité
  • Orientation sur le groupe cible
  • Potentiel de marque
  • Domaines d’activité (expansion possible)
  • Raison sociale internationale
  • Partenaires commerciaux
  1. Obtenir un feed-back
  2. Vérifier le registre du commerce et des sociétés et l’INPI
  • Registre du commerce et des sociétés
  • Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Vérifier la disponibilité du nom de domaine

7 conseils pour votre raison sociale

Après avoir obtenu une vue d’ensemble du cadre légal, vous pourrez vous atteler à la tâche à proprement parler : trouver un nom d’entreprise adapté et reconnaissable mettant en évidence l’originalité de votre entreprise et se démarquant nettement de la concurrence.

Conseil 1 : composition du nom

Même si vous choisissez un statut juridique pour laquelle la loi impose l’utilisation de votre nom, vous avez toujours la possibilité de compléter la raison sociale avec des désignations spécifiques au secteur ou des noms fictifs. On distingue en général trois variantes :

  • Noms de personnes : la société est nommée d’après le fondateur de l’entreprise. Il est possible d’utiliser le nom complet ou juste le nom de famille.
  • Noms d’objets : l’entreprise reçoit un nom faisant référence au domaine d’activité ou au secteur. Le nom ne doit toutefois pas induire en erreur en laissant penser que vous réalisez d’autres prestations ou disposez de qualifications ne correspondant pas à la réalité.
  • Noms fictifs : le créateur choisit un nom inventé librement.

Vous n’avez toutefois pas à choisir l’une de ces variantes et pouvez opter pour une forme mixte en combinant par exemple votre nom de famille avec un groupe de mots fictifs ou en complétant le nom fictif avec une dénomination spécifique au secteur.

Utiliser simplement le nom et le secteur est souvent monotone et marque moins l’esprit du client. La raison sociale « Jardinerie Lambert » satisfait aux exigences légales, mais « Paradis floral Lambert - Jardinerie et fleuriste » ou « Jardinerie FlowerPower Lambert » suscitent davantage l’attention tout en répondant aux dispositions légales.

Conseil 2 : prononciation et lisibilité

Veillez à ce que le nom de votre entreprise soit aussi facile à lire et à prononcer que possible. Évitez les noms à rallonge qu’il est impossible de lire en un coup d’œil. Préférez des mots courts qui pourront être lus directement par les passants sur les panneaux publicitaires ou une enseigne afin de vous assurer que les clients potentiels puissent se les rappeler plus facilement. Si vous avez un nom de famille compliqué devant apparaître dans la raison sociale, vous pouvez mettre en relief un autre mot de votre raison sociale et faire apparaître votre nom en plus petits caractères pour que les clients se focalisent sur ce mot. En voici un exemple : « OCÉAN DE FLEURS – Jardinerie Mroszewski ».

Conseil 3 : aborder le groupe cible de façon créative

Il est généralement bon de faire preuve de créativité dans votre recherche de nom, mais vous devez toujours garder en tête votre groupe cible. Si vous êtes un conseiller en assurance indépendant dont l’offre s’adresse principalement aux familles, le sérieux et le professionnalisme devraient être votre priorité, même si la raison sociale ainsi obtenue manque de créativité. En revanche, si vous proposez des assurances voyage ou à l’étranger et que vous souhaitez atteindre un public jeune désirant réaliser un tour du monde après l’obtention d'un diplôme ou effectuer une première expérience professionnelle à l’étranger, vous pouvez également choisir une raison sociale qui sorte quelque peu de l’ordinaire. Dans tous les cas, vous devriez éviter les calembours vus et revus, car ils peuvent rapidement devenir ridicules.

Conseil 4 : potentiel de marque

Si vous souhaitez vendre des produits et faire leur promotion en utilisant votre marque, vous devriez également choisir votre raison sociale en conséquence. Des mots brefs et concis sont tout indiqués pour y parvenir. Pensez à des noms de marques tels que « Nivea » ou « Sopalin » qui sont aujourd’hui devenus synonymes de certains produits.

Conseil

Avant de chercher le nom de votre société, informez-vous sur les principes du droit des marques. Dès que vous aurez trouvé un nom d’entreprise qui vous semble convenir comme marque, procédez si possible immédiatement à l’inscription de votre nom de marque.

Conseil 5 : expansion possible

Si vous optez pour un complément de nom renvoyant à votre activité, demandez-vous tout d’abord si celui-ci sera encore pertinent si vous étendez votre domaine d’activité. « Goodcut coiffeur pour hommes » pourrait s’avérer problématique si vous décidiez d’étendre votre activité et de proposer des coupes femmes quelques années plus tard. Dans ce cas, il serait plus pertinent d’appeler votre entreprise « Goodcut coiffeur » en prévision d’une éventuelle expansion.

Conseil 6 : orientation internationale

Si votre idée commerciale peut potentiellement avoir du succès à l’étranger, vous devez également en tenir compte dans la recherche du nom de votre entreprise. Renoncez à utiliser des lettres accentuées et choisissez un nom qu’il est possible de prononcer et d’écrire dans les langues les plus répandues. En cas de doute, vous pouvez opter directement pour une dénomination anglophone.

Si vous recherchez un nom compréhensible à l’international, vous pouvez demander conseil à un locuteur natif. Vous pourrez ainsi vous assurer que le nom est facile à prononcer et qu’il n’existe aucune association négative.

Conseil 7 : obtenir un feedback

Sélectionnez différentes possibilités et consultez des amis ou de futurs employés afin d’effectuer un brainstorming. Plus la session sera diversifiée et créative, plus vous aurez de chance de trouver le nom d’entreprise idéal. Affinez vos idées et obtenez un feed-back de personnes non impliquées en qui vous avez confiance.

Déposer votre raison sociale

Même si une déclaration de création d’entreprise suffit pour votre statut, il peut être avantageux d’inscrire volontairement votre entreprise au registre du commerce pour augmenter l’impact publicitaire de votre nouvelle raison sociale. Des partenaires commerciaux potentiels peuvent parfois accorder une importance au fait que votre entreprise soit inscrite au registre du commerce.

Vous pouvez également déposer votre marque auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle. Vous trouverez les conditions à remplir, les coûts encourus et les avantages et les inconvénients en lien avec ce dépôt dans notre article « Déposer votre raison sociale en tant que marque ».

Conseil

Grâce au vérificateur de domaine gratuit de 1&1 IONOS, vous pouvez déterminer rapidement si votre raison sociale est encore disponible comme nom de domaine et réserver le domaine correspondant.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.


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