En ce qui concerne les obligations comptables, le statut de micro-entreprise dispense d’établir des comptes annuels. Le micro-entrepreneur est seulement dans l’obligation de tenir un livre des recettes, également appelé livre-journal, et un registre des achats le cas échéant.
Le livre de recettes doit comporter le montant et l’origine des recettes, le mode de règlement (chèque, espèces ou autres), ainsi que les références des pièces justificatives (numérotation des factures, notes, etc.) Les recettes encaissées doivent être listées au jour le jour et par ordre chronologique. Le livre des recettes prend généralement la forme d’un tableau comprenant plusieurs colonnes :
- l’identification du client
- la nature de l’opération effectuée
- le montant encaissé
- les modalités d’encaissement (chèque, espèce, virement, carte bleue…)
Il est possible d’enregistrer les recettes à la date de leur encaissement sur le relevé bancaire.
En ce qui concerne les recettes résultant de ventes au détail ou de services rendus à des particuliers inférieures à 76 € faisant l’objet d’un paiement comptant, elles peuvent être regroupées et enregistrées en fin de journée.
Le registre des achats doit être rempli lorsque l’activité consiste principalement à vendre des marchandises, des fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou encore à fournir des prestations d’hébergement. Il doit récapituler, chaque année, le détail des achats engagés pour l'activité, et préciser le mode de règlement et les références des pièces justificatives (factures, notes, etc.). Dans ce registre, il est nécessaire de distinguer les règlements en espèces, et d’indiquer les références des pièces justificatives, qu’il faut par ailleurs conserver. Les données qu’il comprend sont similaires à celles du livre des recettes :
- la date de l’achat
- la référence de la facture réglée
- la désignation du fournisseur
- la nature du bien ou de la prestation
- le montant payé
- les modalités de paiement