L’entreprise individuelle à responsabilité limitée
En choisissant cette option, plusieurs avantages se présentent :
- il est possible d’affecter un certain montant de patrimoine, afin de ne pas engager tout le patrimoine personnel en cas de souci ;
- il est possible d’opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés. Il y a donc une imposition des bénéfices sur l’entreprise et le rétablissement du schéma rémunération et dividendes.
Pour ce faire, il faut déposer un formulaire P EIRL et une déclaration d’affectation auprès du CFE. De plus, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dédié spécifiquement à l’EIRL.
Le régime de la micro-entreprise
Il constitue un dispositif fiscal très simplifié pour les entrepreneurs individuels (et gérants associés uniques d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée dont le montant HT des recettes annuelles ne dépassent pas certains seuils).
L’établissement des comptes annuels, la tenue de la comptabilité commerciale et la production de la déclaration de résultats ne sont pas obligatoires dans le régime micro.
L’entrepreneur doit cependant tenir un livre des recettes incluant des justificatifs et un registre des achats pour les fournitures de logement et activités de négoce, également avec des justificatifs.