Responsable de ces actes professionnels, le micro-entrepreneur doit s’occuper dès le début de ses assurances professionnelles. Le but est de couvrir les risques liés à son activité afin de protéger ses biens, se prémunir contre les dommages d’autrui, protéger sa propre personne et ses revenus.
C’est l’activité de votre entreprise qui détermine l’obligation ou non de souscrire à une assurance professionnelle. Toutefois, même si vous n’êtes pas obligé par la loi à souscrire une assurance professionnelle, nous vous conseillons tout de même d’en souscrire une. Les garanties peuvent concerner trois catégories : les biens, les personnes, votre responsabilité.
L’assurance professionnelle est en revanche obligatoire pour les artisans mais reste facultative pour les prestataires de service.
Il est recommandé également de souscrire à une assurance professionnelle dite RC Pro, qui est une garantie de responsabilité civile, elle permet de couvrir les dommages que vous ou votre microentreprise êtes susceptibles de causer à autrui. Cette assurance vous couvre également dans le cas où vos produits vendus engendrent des accidents.
D’autres assurances spécifiques existent, telles que :
- L’assurance multirisque : elle vous protège des contraintes liées aux catastrophes naturelles, incendies ou encore vols.
- L’assurance automobile spécifique : elle est destinée aux professionnels qui ont besoin d’un véhicule pour leurs déplacements et livraisons.