Dans ce qui suit, nous vous présentons un exemple de persona. En guise de toile de fond, nous supposons qu’une entreprise qui opère dans l’industrie de la mode aimerait concevoir une boutique en ligne. Afin de savoir ce que la cible aime, l’entreprise réalise de nombreux entretiens et identifie différents types. Le persona suivant représente un certain type de client.
Persona : Sécurité & technicité
Nom : Sandra Frémont
Sexe : féminin
Âge : 30 ans
Situation familiale : mariée, un enfant
Profession : Directrice de filiale d’un supermarché
Lieu de résidence : Le Croisic
Citation : « La sécurité avant tout ! »
Buts et valeurs : Sandra aime la stabilité pour de nombreux domaines de sa vie. Cela commence par une alimentation saine et se termine par un contrat d’épargne-logement. Pour autant, elle est très curieuse et s’intéresse aux nouvelles tendances et à la mode, mais elle considère toujours ses achats avec prudence. Elle ne dépense donc de l’argent pour un article de luxe que si elle est vraiment convaincue du produit.
Connaissances techniques et vie numérique : Sandra a grandi à l’ère du numérique et passe beaucoup de temps sur Internet, que ce soit au travail ou sur son temps libre. Dans sa vie professionnelle, elle a constamment besoin de son ordinateur. Bien qu’elle utilise les réseaux sociaux, elle essaie de ne pas y perdre trop de temps et ne dévoile pas grand-chose d’elle-même via ces canaux. Suite aux vols de données publiés récemment dans la presse, Sandra est encore plus prudente dans le traitement de ses données personnelles.
Centres d’intérêt & temps libre : Sandra est mère de famille. Elle passe la plupart de son temps libre avec son mari et son enfant. Elle aime planifier son temps libre. Sa profession de directeur de succursale se poursuit donc à la maison. Une fois par semaine, elle suit un cours de sport, les autres jours elle essaie d’aller courir. Presque toutes les deux semaines, elle rencontre des amies de longue date avec qui elle aime partager des cocktails ou sortir dîner.
Attentes à l’égard des produits : Sandra aime faire du shopping sur Internet parce qu’elle a alors accès à des marques et modèles qu’elle ne trouve pas toujours chez elle. Elle gagne également du temps en achetant en ligne. Cependant, comme elle connaît bien les outils informatiques, elle a conscience des dangers qui peuvent survenir lors d’une commande sur Internet. C’est pourquoi elle veille à ce que le processus se déroule en toute sécurité, qu’aucun message d’erreur ne se produise et que les mécanismes qu’elle connaît soient utilisés. Si un problème survient lors de l’achat, elle ne prendra aucun risque et préfère annuler complètement la commande.