Les Buyer Personas facilitent énormément le marketing. Pour cela, il faut tout de même ne pas se tromper en créant ses profils d’acheteurs types. Sans expérience dans la création de buyer persona, on peut tomber dans des erreurs classiques. Non seulement les effets désirés s’en retrouvent compromis, mais cela risque aussi de nuire à votre entreprise. Ainsi, en tirant des conclusions trop hâtives, votre entreprise peut partir dans une mauvaise direction et adopter un ton qui ne lui correspond pas.
Une recherche et collecte de données trop unilatérales
Avant qu’une entreprise ne se lance dans le développement de profils d’acheteurs type, des données doivent d’abord être collectées. Cela requiert du temps et du travail et ne fonctionne que si l’on travaille sur plusieurs canaux. Les débutants sont souvent tentés d’opter pour la facilité en prenant simplement en compte les informations issues de la Web analytics et en évitant tout échange direct avec les consommateurs. D’autres utilisent des échantillons trop petits, n’interrogent qu’une poignée de personnes et fondent leurs profils sur cette expérience et ces données très réduites. Pour créer de bons buyer personas, il faut pourtant balayer le plus largement possible.
Aboutir à une analyse de groupe inutile en recueillant des valeurs moyennes
La collecte d’un maximum de données est importante, mais il ne faut aussi pas commettre l’erreur d’être trop fortement influencé par les enquêtes statistiques. Les buyer personas doivent correspondre à de réels profils et non aboutir à un regroupement de valeurs moyennes. Si vous ne calculez que des valeurs moyennes et créez des profils différents à partir de celles-ci, votre travail finalement ne ressemblera qu’à une analyse de groupe.
Etre trop créatif dans la constitution des buyer personas
S’il n’est pas conseillé de trop s’orienter sur des valeurs moyennes, en retour, il ne faut pas non plus se laisser porter par trop de créativité. Il arrive rapidement que l’on se perde dans la création de profils en développant des histoires qui n’ont plus de rapport avec les informations initiales. Il faut toujours garder pour base des informations tangibles. Sinon, les mesures qui en découlent peuvent partir dans la mauvaise direction. Et cela peut être fatal, car le marketing va alors complètement passer à côté des vrais intéressés, le profil créé n’ayant rien en commun avec eux.
Des profils d’échantillon trop superficiels
En entreprise, il peut être difficile de consacrer beaucoup de temps à la création de buyers personas, étant donné que cette opération ne participe qu’indirectement à une augmentation du chiffre d’affaire. Les profils d’acheteurs types sont alors conçus rapidement, et ne comportent finalement que très peu d’informations exploitables.
Un buyer persona ne constitue pourtant un outil utile que si le profil a une grande valeur informative. Si le profil reste superficiel, il devient difficile d’adapter précisément son marketing. On perd alors tous les avantages qu’offre un bon persona.
Créer trop de buyer personas ou pas assez
Souvent, il arrive que l’on veuille éviter d’oublier des types et que l’on se positionne donc aussi largement que possible. Néanmoins, cela ne permet pas de développer une stratégie de marketing détaillée, c’est même plutôt l’inverse : personne ne se sent au final concerné.
À l’inverse, si vous avez créé trop peu de profils, par exemple un seul, vous courez le risque de ne pas toucher beaucoup d’acheteurs potentiels. La stratégie marketing est alors trop spécifique : vous gagnez une clientèle très limitée, qui aurait pu être plus importante. À noter cependant qu’il est généralement préférable de commencer petit, par exemple avec trois personas, puis d’en développer de nouveaux lorsque vous en aurez la capacité.