Les micro-moments ne sont pas une révolution dans le domaine du contenu marketing. Il n’est pas non plus nouveau que la prise de contact avec le client se fasse sur différentes plateformes numériques et que ce contexte doive être pris en compte lors de la création du contenu. Les micro-moments balisent le parcours de vos clients et, le cas échéant, se retrouvent dans les différentes phases de la formule AIDA.
L’optimisation mobile fait également, depuis déjà bien longtemps, partie des normes de toute bonne stratégie marketing en ligne. De plus en plus, les sites Web sont conçus dans l’esprit du « mobile first ». De sorte que les professionnels du marketing en ligne ne devraient pas être surpris de l’importance croissante du SEO mobile technique.
Par son concept des quatre micro-moments, Google a cependant accru la prise de conscience de l’importance des smartphones. De nombreux professionnels ont ainsi redécouvert que leur entreprise n’a que très peu de temps pour attirer l’attention de clients potentiels en ligne. À l’avenir, les agents marketing devront répondre de manière encore plus précise aux besoins de leurs clients. La priorité du contenu marketing créé devra d’ailleurs être de satisfaire ces besoins.
De plus en plus d’entreprises cherchent à générer rapidement des pistes de clients potentiels. L’objectif de chacun de leur contenu, aussi court soit-il, est de convertir les utilisateurs en client payant. Le modèle des micro-moments rappelle que les utilisateurs se trouvent souvent à une étape trop précoce de leur parcours pour procéder à un achat. Les entreprises devraient en profiter pour les convaincre par un contenu de qualité sans tomber dans le piège d’une attitude trop poussive, mais en travaillant sur l’idée de l’attraction et en faisant confiance aux valeurs du marketing entrant.