Sous une forme modifiée, ce modèle en cinq phases peut également être utilisé pour de nouveaux processus. La phase « Improve » est alors remplacée par « Engineer » (Développer). On établit alors un nouveau processus de travail à l’aide des résultats de l’analyse.
Les collaborateurs assument différents rôles au sein d’un projet d’amélioration Six Sigma. L’un des principes centraux de la méthode étant que chaque participant au projet doit comprendre clairement ses tâches, des rôles hiérarchiques ont été définis avec des responsabilités différentes.
Leurs désignations sont inspirées des ceintures couramment utilisées dans les arts martiaux asiatiques : ceinture jaune, ceinture verte, ceinture noire, ceinture noire de maître et champion. Les managers et les collaborateurs peuvent obtenir une certification pour chaque ceinture.
Ceinture jaune : la ceinture jaune est la certification de niveau débutant et offre un aperçu des bases de 6 Sigma. Les collaborateurs certifiés à ce grade sont assistants dans les projets. Il s’agit généralement d’experts dans un domaine, mais aussi de responsables souhaitant obtenir d’autres certifications à l’avenir.
Ceinture verte : les personnes ayant obtenu la certification ceinture verte disposent de connaissances approfondies de la méthodologie et sont en mesure de diriger leur propre domaine de responsabilité dans un projet Six Sigma.
Ceinture noire : les détenteurs de la ceinture noire dirigent des projets 6 Sigma complexes et disposent d’une expertise technique approfondie ainsi que de compétences relationnelles importantes pour mettre en œuvre de vastes processus de changement. Ils jouent un rôle déterminant dans la réussite du projet et servent également de motivateurs pour les responsables des ceintures inférieures.
Ceinture noire de maître : en concertation avec la direction, les détenteurs de la ceinture noire de maître sont responsables des processus et sont chargés de l’orientation stratégique de 6 Sigma au sein de l’organisation. Ils sont chargés de former les employés et définissent les standards Six Sigma dans l’entreprise.
Champion : le champion, également appelé sponsor, est un cadre moyen ou supérieur et n’est pas intégré dans l’activité quotidienne du projet. Il sélectionne, lance et surveille les projets et accompagne les acteurs du projet dans chaque phase.