Méta description : les meilleurs conseils et astuces

La méta description fait partie des métadonnées d’un site Web. Elle renseigne aussi bien les robots d’indexation que les utilisateurs des moteurs de recherche sur le contenu de la page. La méta description idéale est unique et respecte, par exemple, le modèle AIDA. Des outils pratiques comme SERP Snippet Generator, Screaming Frog et MarketingTracer, peuvent vous aider à créer vos balises méta descriptions.

Les méta descriptions dans l’univers Google

Si vous créez un site Web, vous serez tôt ou tard confronté à des notions importantes telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO. Les métadonnées, dont fait partie la méta description, jouent un rôle important dans le succès à long terme d’un site Web. En effet, elles sont souvent le premier point de contact des utilisateurs de moteurs de recherche avec votre site.

Conseil

Vous avez un site WordPress et vous souhaitez ajouter des méta descriptions à vos différentes pages ? Pour savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, consultez notre article sur les méta descriptions WordPress.

Méta description : définition et fonction

La méta description fait partie des balises méta. Elle prend la forme d’un texte court qui décrit ou résume le contenu d’une page Web. Elle est affichée dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google et peut jouer un rôle décisif dans la consultation d’une page.

La fonction d’une méta description est donc d’attirer l’attention des gens sur un site Web et de les informer sur son contenu. Idéalement, elle doit inviter à visiter la page et générer un maximum de clics.

Capture d’écran des résultats de recherche Google et exemples de méta descriptions pour « ionos augmented reality »
La méta description est un court texte de description associé à un résultat de recherche : ici des exemples pour la requête « ionos augmented reality ». / Source : https://www.google.com/search?q=ionos+augmented+reality

Les 5 meilleurs conseils pour une méta description optimale

Utiliser le modèle AIDA

Le premier conseil pour une méta description réussie est de suivre le modèle dit AIDA, qui se compose des quatre niveaux suivants : Attention (attention), Interest (intérêt), Desire (désir) et Action (action).

Attention

Attirez l’attention des internautes en intégrant un élément accrocheur dans le texte. Il peut s’agir par exemple de mots-clés ou de symboles tels que des coches.

Intérêt

Vous devez ensuite susciter l’intérêt des utilisateurs. Utilisez des termes et des formules qui donnent une impression positive ou qui soulignent des avantages.

Désir

L’étape suivante consiste à donner envie aux internautes de visiter votre site Web ou d’acheter le produit décrit. Vous y parviendrez par exemple avec des promesses publicitaires.

Action

Enfin, la description doit inciter à consulter votre site Web. Pour ce faire, insérez un CTA (call to action) dans votre méta description. Il peut s’agir de formulations appelant à l’action, comme « Achetez maintenant ».

Conseil

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Tenir compte du méta title et du H1

Comme la méta description apparaît avec le méta title correspondant dans les résultats de recherche, vous devez veiller à ce que les deux soient complémentaires. De même, le titre H1 doit être en harmonie avec les deux, car il s’agit généralement de la première chose que les utilisateurs voient après avoir accédé à votre site Web. Évitez les formulations identiques, mais veillez à ce que les contenus s’accordent entre eux.

Tenir compte du groupe cible

Lors de la rédaction de votre méta description, vous devez également prendre en compte le groupe cible de votre site Web. Utilisez un ton de voix ou des formulations spécifiques que votre lectorat ou clientèle potentielle comprendra et trouvera intéressantes. De même, il peut être utile de penser à l’intention de recherche des internautes et d’en tenir compte dans la méta description.

Faire attention à la longueur de la méta description

Un autre point à prendre en compte est le nombre de caractères. La longueur idéale d’une méta description est d’environ 150 caractères (espaces compris). Les informations varient, car Google travaille avec des largeurs de pixels. La valeur maximale est de 990 pixels de large sur PC et de 1 300 pixels sur appareils mobiles.

Si votre méta description est trop longue, elle sera coupée à la fin par trois points. Les informations et les mots-clés les plus importants doivent donc toujours figurer au début. De plus, il est conseillé d’utiliser l’espace disponible pour placer du contenu pertinent. Des outils peuvent vous aider à trouver la longueur optimale, par exemple SERP Snippet Generator de Sistrix.

Rédiger un contenu unique

La méta description idéale doit proposer un contenu unique. Cela signifie que vous devez rédiger un texte de description individuel pour chacune des différentes pages de votre site Web et éviter les doublons. En effet, le contenu dupliqué peut finir par avoir un effet négatif sur le classement des moteurs de recherche.

Avec une méta description unique, vous indiquez aux internautes qu’ils trouveront exactement la réponse à leur question sur la page en question. S’il existe plusieurs pages avec une description identique, les visiteurs seront confus et ne se rendront pas sur votre site. Cela envoie des signaux négatifs au moteur de recherche.

Si vous n’arrivez pas à rédiger vos méta descriptions, ce n’est pas grave : les moteurs de recherche peuvent insérer automatiquement un extrait pertinent de la page correspondante jusqu’à ce que vous rédigiez votre propre texte. Quant à savoir si cela est vraiment utile, cela dépend des cas. En règle générale, il est préférable de fournir ses propres descriptions.

Outils utiles pour les méta descriptions

SERP Snippet Generator de Sistrix : prévisualiser vos métadonnées

Capture d’écran du SERP Snippet Generator de Sistrix Le SERP Snippet Generator est un outil pratique qui vous permet de vérifier si la longueur de vos métadonnées est correcte et comment celles-ci s’afficheront dans les résultats de recherche. Pour cela, il vous suffit de saisir votre texte dans les champs correspondants et vous aurez un aperçu immédiat sous forme de snippet desktop et mobile. Le SEO mobile, c’est-à-dire l’optimisation des pages Web mobiles, reste un facteur de classement important.

Screaming Frog : trouver du contenu dupliqué

Capture d’écran de l’outil SEO de Screaming Frog Screaming Frog SEO Spider est un crawler qui vous permet d’améliorer votre SEO et de vérifier si des contenus en double ou très similaires se trouvent sur vos pages. Après l’exploration, ce contenu dit dupliqué est répertorié sous « Content ». Les méta descriptions en double ou suspectes se trouvent sous l’onglet du même nom.

Vous pouvez découvrir la procédure exacte et d’autres informations utiles sur le tutoriel de Screaming Frog.

MarketingTracer SEO Audit : trouver des pages sans méta description

Capture d’écran du site MarketingTracer L’outil de marketing en ligne MarketingTracer dispose de différentes fonctionnalités qui vous aident à optimiser votre référencement. L’un d’entre eux est l’outil d’audit SEO, qui vous permet par exemple de repérer les pages de votre site qui ne disposent pas de méta description. D’autres erreurs ou défauts sont également répertoriés de manière claire, ce qui vous permet d’améliorer votre site Web au fur et à mesure.

Conseil

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En résumé

Si vous possédez un site Web, il est recommandé de rédiger une méta description individuelle pour chacune de ses pages. Les internautes des moteurs de recherche sont ainsi informés du contenu de vos pages Web. Avec des méta descriptions bien formulées et adaptées, vous augmentez les chances que votre page soit consultée et gagnez ainsi de nouveaux clients.