L’utilisation d’un plugin comme Yoast pour créer la méta description dans WordPress est de loin la méthode la plus simple, et donc la plus recommandée. Certes, vous avez également la possibilité d’ajouter la description sans plugin, mais cette méthode est nettement plus compliquée et prend plus de temps. Pour ce faire, vous devez modifier vos fichiers de thème.
- Avant de commencer à créer une méta description sur WordPress sans plugin, vous devriez faire une sauvegarde. Ainsi, les éventuelles erreurs n’auront pas de graves conséquences sur votre site Web et pourront être annulées sans problème.
- Pour ajouter une description, allez dans les paramètres généraux sur l’option « Tagline » et créez la méta description pour votre site WordPress.
- Allez maintenant dans l’éditeur de thème et l’option de menu « Appearance », cliquez sur « Theme-Header » et insérez le code suivant entre et :
Ainsi, la méta description WordPress définie au préalable est reprise pour chaque article. C’est en principe mieux que rien, mais cette solution n’est pas optimale pour augmenter le trafic. Il est certes possible d’ajouter des descriptions personnalisées pour chaque article, mais il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en programmation, sans quoi vous risquez de perturber le fonctionnement de votre site. Le moyen le plus sûr, le plus simple et finalement le plus pratique est donc d’utiliser un plugin tel que Yoast SEO pour les méta descriptions.