Indexation de contenus Web : fonctionnement et optimisation

Entre autres moteurs de recherche, Google indexe les contenus Web et met ceux-ci à disposition des utilisateurs par l’intermédiaire de son interface. L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc indispensable pour les exploitants de sites Web qui souhaitent que les machines comme les utilisateurs trouvent plus facilement leurs contenus.

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Indexer du contenu : définition

L’indexation en elle-même est un procédé bien plus ancien que l’apparition d’Internet ; il s’agit d’une méthode de collecte d’informations. Celle-ci consiste à attribuer des termes et mots-clés à des documents en fonction de leur contenu, ce qui permet ensuite de les retrouver au sein d’un index.

Concrètement, les archives et les bibliothèques fonctionnent sur ce principe d’indexation : leurs utilisateurs ou visiteurs indiquent un mot-clé (par exemple, le nom d’un auteur, une année ou encore un titre) lorsqu’ils cherchent telle ou telle information pertinente. Cela permet alors de consulter l’index de l’archive ou de la bibliothèque en question et de mettre à leur disposition les contenus liés à ce mot-clé.

L’indexation est donc synonyme d’attribution de mots-clés et de mise à disposition d’options de recherche pour des données prêtes à être exploitées. Cette définition s’applique tout particulièrement à Internet.

Indexation sur Internet

Le principe de fonctionnement des moteurs de recherche tels que Google est similaire à celui d’un index : lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou un mot-clé, le moteur effectue une recherche dans son propre index et présente tous les contenus qu’il trouve en les hiérarchisant.

Pour qu’un tel index soit consultable, il est d’abord nécessaire d’utiliser de bons outils pour indexer les contenus. Les moteurs de recherche font pour cela appel à des crawlers qui se déplacent en permanence sur Internet : ils analysent les nouveaux contenus, leur attribuent des mots-clés et les intègrent à l’index du moteur de recherche en question. Ce processus d’indexation prend ainsi en compte les documents texte et leurs mises à jour, mais aussi les images, les vidéos et d’autres formats de fichiers.

Comme il existe de plus en plus de contenus liés au même mot-clé, les résultats de recherche sont aujourd’hui hiérarchisés, ou référencés : les contenus jugés les plus pertinents pour l’utilisateur apparaissent ainsi en premier. Pour Google et les autres moteurs de recherche, le degré de pertinence d’un contenu par rapport au terme recherché dépend de nombreux critères de référencement, qui peuvent changer continuellement. Nombre de ces facteurs sont bien connus, mais leur pondération n’est pas toujours claire. Ceux-ci sont aussi régulièrement modifiés par les moteurs de recherche, l’objectif restant toujours de fournir à l’utilisateur la meilleure valeur ajoutée possible.

Conseil

Optimisez votre site Web étape par étape : créez votre site Web à l’aide de l’outil de création de sites Web de IONOS et améliorez votre référencement avec l’outil IONOS rankingCoach.

Indexation et optimisation pour les moteurs de recherche

Si vous voulez que les utilisateurs trouvent facilement votre site Web, celui-ci doit d’abord être indexé par les moteurs de recherche. Mais compte tenu de l’important volume représenté par les contenus Web, cela ne suffit malheureusement pas toujours. Une optimisation ciblée pour les moteurs de recherche est donc essentielle : en plus d’être répertorié dans ces index, votre site Web doit compter parmi les mieux placés dans les résultats de recherche utilisant des mots-clés en lien avec son contenu. Mais en quoi consiste concrètement cette optimisation ?

Engendrer l’indexation d’un site Web

Quand les premiers moteurs de recherche sont apparus, les robots spécialisés avaient parfois besoin de plusieurs jours ou semaines pour découvrir et indexer une nouvelle page. Pour accélérer ce processus, il est (aujourd’hui encore) possible d’enregistrer un site Web de manière ciblée dans Google. Toutefois, cela n’est plus vraiment nécessaire, car ces robots de recherche fonctionnent désormais en permanence et sont capables de trouver très rapidement des contenus, et ce, de manière totalement autonome.

Orienter les robots spécialisés dans leur indexation

Les exploitants de sites Web peuvent (et doivent) aider les robots à indexer l’ensemble du contenu pertinent. Nous vous conseillons de vous inscrire à la Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) et d’y renseigner votre plan de site, avec toutes les pages et sous-pages pertinentes. Le fichier « robots.txt » peut aussi constituer un point de repère essentiel pour ces robots et leur donner des informations sur les pages, les types de fichiers et les répertoires à exclure de la recherche et de l’indexation (il est également possible d’éviter le référencement de certaines pages grâce à la balise noindex).

Vous pouvez en outre faire appel à d’autres commandes qui, placées dans l’en-tête de votre site Web, peuvent fournir d’importantes informations aux robots, notamment en ce qui concerne l’identification de la version « originale » en cas de doublon (balise canonical).

Optimiser les contenus indexés et améliorer leur référencement

Mieux vaut que Google place votre contenu indexé le plus haut possible dans ses résultats de recherche. Nous vous conseillons d’optimiser au mieux le contenu de vos sites Web, en ciblant notamment les textes contenant vos mots-clés. Vous devez créer vos métadonnées (en l’occurrence le titre et la description composant le résultat de recherche affiché) conformément aux critères dont vous avez connaissance. Les liens internes et externes, la structuration de votre contenu et le fait d’attribuer des noms à vos fichiers comptent parmi les mesures essentielles à une bonne optimisation pour les moteurs de recherche.

Note

Suivez l’évolution et l’indexation de votre site Web grâce à la Google Search Console ou à des outils tels que IONOS rankingCoach ; n’oubliez pas que l’algorithme d’indexation change et s’améliore en permanence.