JHipster fournit aussi bien des solutions pour la création et la conception d’interfaces que les outils nécessaires au développement de serveur. Le framework Spring Boot constitue par exemple une base parfaite pour générer une pile Java solide côté serveur qui pourra être connectée en toute simplicité à diverses bases de données, machines virtuelles et outils de monitoring et reliée au client via une interface REST. JHipster supporte notamment les options logiques suivantes :
- Base de données : MariaDB, PostgreSQL, Oracle, MySQL, MongoDB
- Virtualisation : Docker, Kubernetes, AWS
- Environnement de test : Karma, Cucumber
- Indexation : ElasticSearch
- Mise en cache : Ehcache, Infinispan
- Monitoring : Prometheus
En ce qui concerne le développement côté client, JHipster mise principalement sur le framework JavaScript Angular.js et sur la bibliothèque JavaScript React. Ces deux outils peuvent être combinés au choix avec Twitter Bootstrap, lui-même précurseur des frameworks web ainsi qu’avec le modèle Web alternatif HTML5 Boilerplate. JHipster peut être complété avec le langage de feuille de style Sass qui facilite la conception via CSS3.
Les outils tels que le générateur de code Yeoman, le module bundler JavaScript Webpack ou les applications de gestion de build Gulp (pour JavaScript) et Maven et Gradle (pour Java) garantissent un workflow optimal lors de l’utilisation de ces différentes solutions originales.