Drupal : CMS modulaire multi-usage

Le système de gestion de contenu (CMS pour Content Managment System) Drupal a le vent en poupe. Au fil des années, la communauté de ses utilisateurs a pris une ampleur considérable. Drupal est, en comparaison à d’autres CMS open source, très utilisé par les sites Internet à visée sociale, c’est-à-dire où les internautes sont des contributeurs actifs. En outre, celui-ci dispose d’un noyau de logiciel mince qui ne contient que les fonctions de base pour permettre la création d’un site Internet. Le choix d’élargir ces fonctionnalités relève, par la suite, du souhait de l’utilisateur.

Un noyau et de nombreux éléments

Après avoir installé Drupal, on remarque que les fonctionnalités du système à disposition sont assez restreintes. Ceci est dû à sa construction modulaire. L’utilisateur dispose donc au départ d’un noyau de CMS simple qu’il peut étendre grâce à de multiples modules. Drupal est un logiciel individualisable et c’est une de ses forces premières. Drupal est un CMS téléchargeable gratuitement. Sa version de base est composée des domaines suivants : « content », « media », e-commerce », « SEO » et « Security ». Par ailleurs, vous avez le choix parmi plus de 1000 distributions. Ces profils d’installation de Drupal sont adaptés à des branches d’activités spécifiques et disposent de modules appropriés.

Choix de modules élémentaires

Les modules élémentaires vous permettent de créer un site Internet basique, un forum, un blog (également pour plusieurs rédacteurs) voire même une plateforme communautaire. Par la suite, l’administrateur du site Internet a à disposition un certain nombre d’extensions qui ouvrent la voie à un design Web moderne. Voici une série d’exemple de modules utiles proposés par Drupal qui sont soit déjà présents sur le noyau du logiciel ou qui peuvent être ajoutés :

  • Views : ce module a connu un tel succès qu’il est devenu aujourd’hui une partie intégrante de la version 8 du logiciel de base de Drupal. Views facilite l’accès à la base de données du CMS. Avec l’aide d’une interface utilisateur graphique, vous pouvez filtrer et organiser les contenus de vos pages en fonction de critères divers et variés.
  • CKEditor : cet éditeur est basé sur le principe de WYSIWYG (What You See Is What You Get) et est intégré depuis la version 8 dans le noyau du logiciel Drupal. Ce module permet une création simple de fichiers HTML via une interface graphique, similaire à un logiciel de traitement de texte.
  • IMCE: grâce à IMCE, vous pouvez retoucher rapidement et simplement vos photos.
  • Administration Menu : si vous souhaitez une gestion simple de votre site Internet, ce module est fait pour vous.
  • Backup and Migrate : grâce à cette extension, vous pouvez déplacer une copie de sécurité de votre base de données et la stocker sur un autre emplacement

Modules Drupal pour un meilleur SEO

Certains modules servant à optimiser votre référencement se trouvent dans le noyau du logiciel de Drupal. Grâce à l’extension Path, vous pouvez renommer des chemins d’accès cryptés de vos URLs dans des liens appropriés qui sont bien notés dans les SERPs (page de résultats d’un moteur de recherche). Vous pouvez, par la suite, installer d’autres modules de SEO. En voici une sélection :

  • Pathauto est une extension du module de Path. Elle permet de créer des URLs appropriées de manière automatique (par exemple en nommant les chemins d’accès au site d’après les titres).
  • Vous pouvez changer les titres de vos pages Drupal grâce au module Page Title.
  • Vous pouvez créer des éléments méta (tels que des descriptions ou des balises Open Graph) avec le module Metatag.
  • Grâce à l’extension XML Sitemap, tracez un fichier de plan de site grâce auquel le moteur de recherche trouvera vos contenus plus facilement.
  • Le paquet complet Drupal SEO Tool contient une collection de modules SEO (destiné à la recherche de mots-clés ou à la liaison automatique de liens internes)

D’autres fonctions

Une particularité de Drupal est que vous pouvez retoucher le contenu de votre site Internet directement via le frontend. Le programme sauvegarde également les brouillons, ce qui vous permet d’avoir quoiqu’il arrive accès à toutes les versions de votre site. Par ailleurs, tous les thèmes standards de Drupal sont adaptés aux mobiles et ce depuis la version 8. Un atout de plus à ce CMS très prometteur.

Vous pouvez, par ailleurs, définir via les divers droits d’accès d’administrateurs quel utilisateur peut accéder à tel ou tel domaine du site et ce qu’il peut modifier. Ce système de management de contenu est déjà diffusé partout dans le monde et est donc disponible en plusieurs langues, à l’instar de TYPO3, Joomla ! et WordPress.

Drupal : systèmes requis et domaines de prédilection

Drupal est un logiciel libre basé sur le langage PHP. Il est indépendant des plateformes ce qui signifie que n’importe quel système d’exploitation peut le prendre en charge. En ce qui concerne la gestion de base de données, il est recommandé d’utiliser MySQL et MariaDB mais également PostgreSQL. En outre, vous pouvez utiliser d’autres systèmes de base de données en utilisant une extension telle qu’Oracle.

Une des spécialités de Drupal est la gestion des contenus créés par les utilisateurs. C’est pourquoi il est courant de rencontrer ce CMS sur les plateformes communautaires particulièrement friandes de ce genre de fonctionnalités de publication de contenus. D’autre part, nombreux sont les sites Internet plus conventionnels qui utilisent Drupal. Nous pouvons citer le site de la Maison Blanche, Rue89, Radio France, Amnesty International, voire même Slate.fr. Les templates et les thèmes de Drupal sont également très nombreux : plus de 2000 thèmes sont disponibles gratuitement sur le site officiel. Vous pouvez vous faire une idée plus précise de Drupal avec la version d’essai

Résumé

Les CMS modulaires sont très pratiques mais peuvent aussi être traitres. En effet, l’utilisateur a la liberté de décider quel module lui convient le mieux et l’installer. Les avantages sont évidents : votre CMS est personnel et chaque module a une fonction précise. Pourtant, un tel processus est chronophage et il faut être conscient des besoins précis de son projet. Ainsi, il est conseillé aux débutants de recourir à des CMS plus simples tels que Joomla ! voire TYPO3 plutôt qu’à Drupal.

La large communauté d’utilisateurs dont dispose Drupal est le point fort de ce CMS. Au-delà des extensions, il existe divers forums où les adeptes du système de gestion de contenu s’entraident. Drupal est donc adapté à vos besoins si votre site Internet met l’accent sur l’interaction entre utilisateurs.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !