La plateforme .NET octroie une très grande performance au CMS Umbraco, et donc une très grande réactivité. A aucun moment vous n’aurez à attendre pour effectuer une action en Backend. Cela est en partie dû au système de cache permettant de limiter les échanges entre serveur, CMS et base de données dans le but d’obtenir des temps de chargement très rapides, autant pour les développeurs que pour les visiteurs. Les extraits de code complexes et demandant un temps d’exécution conséquent peuvent aussi être stockés dans la mémoire cache.
La sécurité de vos contenus est assurée notamment par la gestion des versions. Une fonction vous permet en effet, selon le principe du versioning, de revenir à une version précédente (et éventuellement de revenir à la version ultérieure) d’une ou plusieurs pages Web sans aucune perte de données.
En dehors de la liberté accordée par le programme, les possibilités d’évolution sont aussi énormes. La version de base du logiciel ne permettant pas de créer un blog, un Intranet ou un site de e-commerce par exemple, il convient de recourir à des plugins tels que uCommerce ou blog4umbraco.