Plone : un CMS open source sûr et ergonomique

Le système de gestion de contenu libre Plone, dont la première version est apparue en 2002 a été programmé en langage Python. Le fondement du CMS Plone est le serveur d’application Web Zope basé sur Python et son framework de gestion de contenu. Les utilisateurs peuvent développer leurs propres extensions via l’utilisation de l’archétype du framework externe, aussi bien pour Plone que pour Zope. Des centaines d‘applications programmées par les membres de la communauté sont déjà disponibles sur GitHub, publiées sous « Plone Collective ». Ils offrent des fonctionnalités utiles supplémentaires comme la création d’un blog ou l’intégration d’une galerie d’images.

CMS Plone : accessibilité et Zope Page Templates

Zope est le framework de gestion de contenu encouragent le développement du CMS Plone. Le serveur dédié Zserver, une variation du serveur Medusa, ainsi que la base de donnée ZODB (Zope Object Database) permettent le bon fonctionnement de ce programme.  Cela permet de sauvegarder tous les contenus dynamiques et variables, de manière durable et de les hiérarchiser, si ces derniers ne proviennent pas de bases de données relationnelles externes.

En dehors du langage de programmation Python, Zope recourt à son propre langage de développement, le Template Attribute Language (TAL), à l’aide duquel sont créés les Zope-Page-Templates (ZPT). Les balises HTML/XML existants d’une page Web active doivent être munies d’attributs supplémentaires, n’ayant pas de conséquence sur la capacité de fonctionnement du code.  Les attributs supplémentaires causent souvent des erreurs avec les systèmes courants lors de la création de Templates, ce qui entraine généralement des problèmes, notamment avec l’utilisation d’outils HTML tels que les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get). Les Zope-page-Templates simplifient énormément le travail en équipe des développeurs, éditeurs et designers.

Une autre particularité de Plone en comparaison avec d’autres systèmes de gestion de contenu libres et gratuits, est la concentration sur l’accessibilité du Responsive Web design. C’est ce qui rend le CMS si intéressant pour les organismes publics qui souhaitent que les internautes aient l’accès le plus simple possible à leur site Web. Plone présente les propriétés suivantes visant à simplifier l’accès des internautes :

  • S’oriente vers les standards internationaux d’accessibilité
  • Accès rapide aux éléments de sites Web importants à l’aide de raccourcis clavier intégrés
  • feuilles de styles dédiés pour des émissions vers des imprimantes et appareils mobiles
  • Pour chaque page Web accessible, vous avez des options pour ajuster la taille des textes, etc.

Aperçu des fontionnalités Plone importantes

En dehors des possibilités d’extensions du système presque parfaites et les moyens de conceptions exemplaires et accessibles, voici des caractéristiques du CMS Plone :

  • Intégration de médias sociaux : intégration simple de snippets Facebook et de Twitter Cards.
  • Traitement de contenus par piles : téléchargement simultané de plusieurs fichiers et attribution de mots-clés sur plusieurs articles.
  • Site multilingue : interface en plusieurs langues, pages multilingues et outils de traduction intégrés.
  • Grande sécurité : protection automatique contre des attaques CSRF (Cross-Site Request Forgery) qui s’étend aussi aux extensions installées avec la base de données NoSQL qui résiste contre les injections SQL.
  • Validation XHTML : Les attributs et balises HTML sont automatiquement supprimés s’ils ne sont pas sauvegardés.
  • Structure complexe : il est possible d’attribuer des autorisations d’accès de manière flexible aux utilisateurs ou groupes, chaque utilisateur peut faire partie de plusieurs groupes.
  • Contenus protégés : la gestion des versions de tous les contenus et métadonnées incluant le verrouillage automatique, qui sert à protéger la réécriture de contenus. Indication sur les liens existants lors de suppressions d’articles.
  • Moteur de recherche interne : permet de retrouver des contenus précis rapidement, et de manière ciblée.

SEO Plone et autres extensions utiles

Sur la plateforme des développeurs, GitHub vous trouverez sous « Plone Collective » de nombreux plug-ins, applications et Templates Plone. Leur téléchargement est également accessible depuis le site Web de Plone.

L’outil SEO Plone de Quintagroup est presque indispensable et ajoute des options d’optimisation pour les moteurs de recherche aux CMS. Tandis que Plone crééeautomatiquement, et de manière standard titres et descriptions, vous pouvez grâce aux extensions éditer des Tags pour des objectifs individuels. De plus, vous êtes informé si des mots vides sont utilisés ou si vos Tags sont trop longs. Les add-ons suivants peuvent s’avérer très utiles :

Bilan : Plone en tant que CMS fiable pour les entreprises

Le CMS Plone octroie un large panel de fonctionnalités aux éditeurs et développeurs Web avec diverses extensions, tel un système de gestion de contenu moderne. Du blog au site d’entreprise en passant par la boutique en ligne, les projets les plus complexes sont réalisables. Les services publics profitent avant tout de cette importante accessibilité pour les sites Web créés avec Plone : administrations, écoles ou universités profitent ainsi de sites Web faciles d’accès pour les internautes.

Pour utiliser Plone , vous avez besoin d’un serveur Web ainsi qu’un accès à une console. De plus, vous devez disposer de la possibilité d’exécuter le processus du serveur en arrière-plan et y soumettre vos propres ports IP (nécessaire pour le serveur d’application Zope). Voici les prérequis matériels et logiciels :

  • Windows XP ou version ultérieure
  • Mac OS X 10.4.x ou version ultérieure
  • Linux 2.6.x ou version ultérieure
  • Python 2.7
  • au moins 256 Mo RAM, mémoire vive supplémentaire recommandée pour la délocalisation de données (512 Mo), 512 Mo RAM recommandé plus mémoire supplémentaire
  • au moins 512 Mo de mémoire vive, 2 Go recommandé

Les pages comme demo.plone vous mettent à disposition une version d’essai de Plone, où vous retrouverez les fonctionnalités standard du logiciel en tant qu’auteur, administrateur ou rédacteur.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !