Zope est le framework de gestion de contenu encouragent le développement du CMS Plone. Le serveur dédié Zserver, une variation du serveur Medusa, ainsi que la base de donnée ZODB (Zope Object Database) permettent le bon fonctionnement de ce programme. Cela permet de sauvegarder tous les contenus dynamiques et variables, de manière durable et de les hiérarchiser, si ces derniers ne proviennent pas de bases de données relationnelles externes.
En dehors du langage de programmation Python, Zope recourt à son propre langage de développement, le Template Attribute Language (TAL), à l’aide duquel sont créés les Zope-Page-Templates (ZPT). Les balises HTML/XML existants d’une page Web active doivent être munies d’attributs supplémentaires, n’ayant pas de conséquence sur la capacité de fonctionnement du code. Les attributs supplémentaires causent souvent des erreurs avec les systèmes courants lors de la création de Templates, ce qui entraine généralement des problèmes, notamment avec l’utilisation d’outils HTML tels que les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get). Les Zope-page-Templates simplifient énormément le travail en équipe des développeurs, éditeurs et designers.
Une autre particularité de Plone en comparaison avec d’autres systèmes de gestion de contenu libres et gratuits, est la concentration sur l’accessibilité du Responsive Web design. C’est ce qui rend le CMS si intéressant pour les organismes publics qui souhaitent que les internautes aient l’accès le plus simple possible à leur site Web. Plone présente les propriétés suivantes visant à simplifier l’accès des internautes :
- S’oriente vers les standards internationaux d’accessibilité
- Accès rapide aux éléments de sites Web importants à l’aide de raccourcis clavier intégrés
- feuilles de styles dédiés pour des émissions vers des imprimantes et appareils mobiles
- Pour chaque page Web accessible, vous avez des options pour ajuster la taille des textes, etc.