Un CMS sans base de données sera utile à votre projet Web dans certains cas. Voici un résumé des avantages et des inconvénients typiques que l’on peut rencontrer avec un tel ce programme. Les points ci-dessous font référence à leur utilisation :
+ Les CMS sans base de données se veulent sobres et se focalisent sur l’essentiel, cela explique que les utilisateurs les maîtrisent aussi rapidement.
+ Les sauvegardes d’un projet Web se font rapidement : étant donné qu’aucune sauvegarde de base de données n’est nécessaire, un téléchargement des données sur l’espace Web suffit.
+ Etant donné que les informations sont directement retransmises vers le serveur Web sans passer par une base de données, la durée de chargement et l’accès au projet Web est rapide.
+ Un petit CMS nécessite en général un petit peu d’espace et n’exige rien du matériel informatique.
Les points positifs de ces CMS sans base de données sont aussi accompagnés de points négatifs :
- Les possibilités des CMS sans bases de données sont limitées étant donné qu’ils ne conviennent qu’aux petits projets comportant peu de pages. Les sites Internet dynamiques ne peuvent pas être créés sans base de données.
- Etant donné que les CMS simples et légers ne sont maîtrisés que par une petite communauté, l’utilisateur se retrouve souvent seul face à ces questions et problèmes et doit se débrouiller avec la documentation disponible.
- Les développeurs sont rarement intéressés par ce type de CMS légers étant donné leur peu de notoriété et l’inaccessibilité de leurs codes. En effet, leur développement n’est possible que sous certaines conditions.
- Si on travaille avec un CMS simple et léger de manière non structurée, il est parfois facile de se perdre dans ses contenus.