Le CMS Django s’est établi depuis peu sur la scène des CMS open source. Si le programme est si complexe, cela est avant tout lié à son lien étroit avec le Framework, qui l’était déjà depuis le début. Django se rapproche du Framework Ruby. Tous deux sont caractérisés par des codes entremêlés. Un programmeur Django doit donc écrire deux fois moins de code qu’un programmeur PHP par exemple. Le CMS Django marque des points, notamment avec les propriétés suivantes :
- structure modulaire des pages, contenus basés sur des blocs préconçus
- Codes frontend pour optimiser la bande passante et la vitesse de chargement
- Intégration et développement facile de nouveaux plug-ins
- Interface intuitive et conviviale, fonction drag-and-drop
- les données aux sources complexes sont relativement faciles à intégrer
Les propriétés du CMS Django expliquent ce qui rend ce système de gestion de contenu si intéressant, tant pour les développeurs que pour les éditeurs. Vous pouvez déplacer les différents contenus par blocs de manière très simple, qu’il s’agisse de textes, de photos, vidéos ou formulaires. Si vous le souhaitez, le système crée automatiquement une arborescence dans les menus. Vous pouvez travailler sur ces blocs en Backend, mais aussi directement en Frontend. Cela présente l’avantage de pouvoir échanger des éléments, d’en intégrer de nouveaux ou bien d’en supprimer sur un site Web déjà actif. Certains types de contenus divers tels que les blogs, FAQs (foires aux questions) et offres d’emploi sont prédéfinis de manière à ce qu’il n’y ait plus qu’à ajouter vos données. En dehors des types de blocs standards, vous trouverez sur Django CMS Marketplace et sur GitHub des centaines d’autres éléments de sites Web. Ces extensions de contenu sont dans le cas du CMS Django appelées Templates, plug-ins, ou add-ons et vous pouvez les télécharger gratuitement puis les intégrer dans votre projet. Vous pouvez tester et combiner des éléments précis de votre site Web et revenir en arrière à tout moment. Vous constaterez vite le gain de temps obtenu grâce à ces modules préfabriqués lors de la création de votre projet Web.
S’il vous manque une fonction et que vous disposez d’un savoir-faire suffisant avec Python, vous pouvez créer vos propres extensions. Le Framework de base s’avère pour cela très utile : Django prend en charge la communication avec la base de données et crée automatiquement des barres d’administration et des formulaires pour vos propres données. De plus, vous pouvez vous servir des nombreuses applications Django disponibles.