CMS Contao : une alternative svelte à TYPO3

En tant qu’alternative aux plus grands systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content Management System en anglais) tels que TYPO3 ou Joomla!, un système relativement jeune a été développé : Contao, un CMS open source assez léger. Contao est considéré par ses utilisateurs comme un CMS extrêmement flexible et simple avec des possibilités d’extension. Il est aussi très simple à utiliser pour les débutants. Le multilinguisme, les pages mobiles ou responsives ainsi qu’une extension pour la création de boutiques en ligne sont les avantages notables de ce CMS.

Les points importants

Le CMS Contao, basé sur un navigateur, était précédemment connu sous le nom de TypoLight. C’est un programme relativement jeune. Le logiciel open source est apparu pour la première fois en 2006, et a donc changé de nom quatre ans plus tard pour Contao, afin qu’aucun parallèle ne soit créé avec son concurrent TYPO3. Contao est un système de gestion de contenu classique. Les thèmes d’édition sociale ou de blog sont plutôt traités au second plan, mais des extensions pour blogs sont toutefois disponibles.

Voici les caractéristiques techniques et liens pour en savoir plus :

  • Langue de programmation : PHP
  • Base de données : MySQL
  • Edition en XHTML Strict ou HTML 5
  • Disponible en 30 langues

Planification de la sécurité pour les entreprises

Si les entreprises investissent dans un système, ce dont elles ont surtout besoin est une planification des mesures de sécurité. Contao a essayé fin 2011 de mettre en place des innovations organisationnelles et des règles claires pour mieux garantir la sécurité sur Contao. Un accord a entre autres été trouvé pour :  

  • un règlement clair sur la compatibilité en amont
  • amélioration des échéances et des cycles de publication
  • rendez-vous fixes

Avec la version 2.11, les développeurs ont intégré l’assistance Long-Term Support (LTS). Une version du programme est compatible pendant 24 mois et des mises à jour sont fournies par défaut indépendamment des distributions parues entre temps. Le plan exact des sorties Contao est disponible sur le site du programme.

Prérequis du système

Une condition pour l’installation de Contao est un serveur Web avec une assistance PHP et MySQL. Pour PHP, la version du programme devrait au moins être la 5.4.0 et 5.0.3 pour MySQL.

Autres prérequis du système en aperçu : 

Extensions PHP

Finalité

Obligatoire ?

GDlib

Traitement d‘images

oui

DOM

Données XML

oui

SOAP

Entrepôt d’extensions

non

Phar

Mises à jour en direct

non

mbstring

Caractères internationaux

non

Mcrypt

Cryptage

non

(Février 2016)

Les informations actuelles sont disponibles dans la documentation germanophone sur le site Web officiel de Contao. Sur le même lien se trouve un test de compatibilité de Contao avec le serveur.  

Pour qui Contao est-il adapté ?

Le CMS Contao est utilisable de manière polyvalente. Les projets Web de moyenne et grande taille profitent un maximum de cette performance flexible et extensible proposée par l’architecture du CMS. Les exemples suivants des « meilleures pratiques » montrent la polyvalence des possibilités de conception, d’un modèle d’entreprise au microsite.

Sites Web réalisés à l’aide de Contao :

Structure des pages centrale avec le CMS Contao

Contao est un CMS basé sur des pages Web. Il est fondamentalement différent d’autres solutions comme Joomla! ou Dupral en termes de structure. La structure hiérarchique des pages permet de les gérer simplement. Sur cette arborescence on trouve un squelette, sur lequel on détermine tous les paramètres de base, comme les méta-tags par exemple et les réglages pour les redirections ou la visibilité. Grâce aux modules, feuilles de style, mises en page, Templates, Tags insérés, PHP et de nombreuses extensions, les utilisateurs ont de nombreuses possibilités de conception pour utiliser le CMS à des fins individuelles.

La version de base

Contao dispose déjà d’une version de base avec un large panel de fonctions. La multitude de modules intégrés facilite le travail avec ce CMS. La création, le traitement et la gestion de textes et contenus multimédia est ainsi rendue intuitive.

Aperçu des principales fonctionnalités :

  • Nombreuses fonctions d’édition
  • Moteur de recherche dans l’intégralité du texte
  • Gestionnaire de données intégré
  • Générateur de formulaire
  • Module noyau pour les actualités et la gestion d’évènements
  • Module de Newsletter
  • Capacité multilingue
  • Accessibilité

Extensions

En tant qu’utilisateur de Contao, on a un accès direct depuis le Backend aux extensions disponibles.  Une condition est que l’espace Web doit être compatible avec le protocole SOAP. Le spectre des thèmes est diversifié, des boutiques en ligne au gestionnaire immobilier, l’importante communauté a donc un large choix d’extensions à disposition. Leur installation se fait directement depuis le Backend.

Utilisateur et gestion des droits

Le CMS Contao distingue les utilisateurs des membres. Ces derniers peuvent aménager un espace membre protégé par mot de passe via une identification après avoir rempli un formulaire d’inscription. La gestion des droits des utilisateurs varie : une répartition des statuts possible va du rédacteur à l’administrateur. Un plein accès ou accès partiel voire restreint peut être décidé au cas par cas, ou encore pour des groupes d’utilisateurs prédéfinis.

Options SEO de Contao

La plupart des mesures SEO sont très faciles à mettre en place avec Contao. Les prérequis correspondants sont par exemple un code source propre et des options pour des liens internes de grande qualité.  Les utilisateurs profitent également des caractéristiques suivantes :

  • Génération d’URLs optimisées pour les moteurs de recherche ;
  • Titres de pages dynamiques ;
  • Saisie automatique des métadonnées ;
  • Création de protocole XML-Sitemap ;
  • Intégration de Google-Analytics et Piwik.

Utilisation dans le e-commerce

Isotope eCommerce est un module de création de boutique en ligne pour Contao. Cela permet la liaison entre système de gestion de contenu et programme de boutique en ligne. On a pour cela combiné le concept, la structure de pages et la mise en page de Contao avec les fonctions de base d’un système de e-commerce. Isotope met entre autres à disposition un design flexible et adaptable, pouvant intégrer différents modes de paiement (par exemple Paypal, Saferpay ou PayOne) ainsi que les options d‘expédition les plus populaires. La boutique en ligne peut également être proposée en plusieurs langues pour ses visiteurs.

Avantages et inconvénients chez Contao

Une comparaison de CMS est toujours difficile car cela dépend de l’utilisation individuelle de chacun.  On constate néanmoins quelques avantages et inconvénients. Contao présente de nombreux aspects positifs, mais aussi quelques aspects négatifs.

Les avantages du CMS Contao :

  • Grande étendue de fonctions dans la version de base ;
  • utilisation intuitive et accessibilité ;
  • Actualité garantie grâce à l’assistance long-terme ;
  • forte communauté.

Les débutants peuvent certes se servir des fonctions de bases très simplement, mais l’intégration de Templates pour adapter le design nécessite une certaine expérience. Le caractère clair de l’interface peut en effet troubler l’utilisateur qui intègre des éléments complexes et des contenus en plusieurs langues par exemple. Dans ce type de situation l’assistance bien ficelée peut aider ces nouveaux utilisateurs dans leur travail avec le CMS Contao.

Si vous souhaitez avoir une bonne comparaison de Contao avec d’autres systèmes de gestion de contenu pour la création de votre site Internet, lisez notre guide comparatif des CMS.