CMS Contao : une alternative svelte à TYPO3

Parmi les alternatives aux plus grands systèmes de gestion de contenu (CMS pour Content Management System en anglais) tels que TYPO3 ou Joomla!, on trouve Contao, un CMS open source assez léger. Contao est considéré par ses utilisateurs comme un CMS extrêmement flexible et simple avec des possibilités d’extension. Il est aussi très simple à utiliser pour les débutants. Le multilinguisme, le responsive design ainsi qu’une extension pour la création de boutiques en ligne font partie des avantages notables de ce CMS.

Les points importants

Le CMS Contao est resté certes longtemps dans l’ombre des grands systèmes de management de contenu mais il regroupe aujourd’hui une communauté très active. Depuis, plus de 150 000 sites Web ont été réalisés avec ce CMS. Le logiciel open source est apparu pour la première fois en 2006, et a abandonné le nom de TypoLight pour devenir Contao afin qu’aucun parallèle ne soit créé avec son concurrent TYPO3. Contao est un système de gestion de contenu classique. Les thèmes d’édition sociale ou de blog sont plutôt traités au second plan, mais des extensions pour blogs sont toutefois disponibles.

Caractéristiques techniques sur Contao :

Planification de la sécurité pour les entreprises

Si les entreprises investissent dans un système, ce dont elles ont surtout besoin est une planification des mesures de sécurité. Contao a essayé fin 2011 de mettre en place des innovations organisationnelles et des règles claires pour mieux garantir la sécurité sur Contao. Un accord a entre autres été trouvé pour :

  • un règlement clair sur la compatibilité en amont ;
  • amélioration des échéances et des cycles de publication ;
  • rendez-vous fixes.

Avec la version 2.11, les développeurs ont intégré l’assistance long-term support (LTS). Par défaut, une version du programme est prise en charge pendant 4 ans et des mises à jour sont fournies par défaut indépendamment des distributions parues entre temps. Le calendrier exact des sorties Contao est disponible sur le site du programme.

Prérequis du système

Les conditions pour installer Contao sont peu nombreuses. Il suffit d’avoir un serveur Web avec une assistance PHP et MySQL. Les versions de programme devrait au moins être la 7.3+ pour PHP et la 5.7 pour MySQL. De plus, le CMS nécessite certaines extensions PHP. Ces dernières devraient déjà être actives dans l’installation PHP par défaut, mais en théorie elles peuvent être désactivées par le fournisseur d’hébergement. Contao lui-même vérifie si toutes les extensions requises sont actives.

Pour qui Contao est-il adapté ?

Le CMS Contao est utilisable de manière polyvalente. Les projets Web de moyenne et grande taille profitent un maximum de cette performance flexible et extensible proposée par l’architecture du CMS. De grandes entreprises telles que Siemens ont déjà mis en œuvre des projets avec ce CMS. Grâce à sa simplicité d’utilisation, même les débutants dans le domaine du développement Web peuvent rapidement obtenir des résultats convaincants. De nombreuses fonctions utiles sont déjà incluses dans l’installation de base : l’accessibilité, l’optimisation pour les moteurs de recherche et les options d’emailing intégrées font de Contao un CMS particulièrement intéressant pour les entreprises.

Conseil

Si vous souhaitez tester le CMS pour savoir si c’est le bon choix pour vous, vous trouverez sur le site officiel une démo. Vous pourrez accéder au backend d’une installation Contao et ainsi tenter de vous familiariser avec le système de gestion de contenu.

Structure des pages centrale avec le CMS Contao

Contao est un CMS basé sur des pages Web. Il est fondamentalement différent d’autres solutions comme Joomla! qui fonctionne plutôt sur le principe de catégories. La structure hiérarchique des pages permet de les gérer simplement. Sur cette arborescence on trouve un squelette, sur lequel on détermine tous les paramètres de base, comme les méta-tags par exemple et les réglages pour les redirections ou la visibilité. Grâce aux modules, feuilles de style, mises en page, Templates, Tags insérés, PHP et de nombreuses extensions, les utilisateurs ont de nombreuses possibilités de conception pour utiliser le CMS à des fins individuelles.

La version de base

Contao dispose déjà d’une version de base avec un large panel de fonctions. La multitude de modules intégrés facilite le travail avec ce CMS. La création, le traitement et la gestion de textes et contenus multimédia est ainsi rendue intuitive.

Aperçu des principales fonctionnalités :

  • Nombreuses fonctions d’édition
  • Moteur de recherche dans l’intégralité du texte
  • Gestionnaire de données intégré
  • Générateur de formulaire
  • Module noyau pour les actualités et la gestion d’évènements
  • Module de Newsletter
  • Capacité multilingue
  • Accessibilité

Extensions

Le CMS Contao distingue la notion d’utilisateurs et de membres. Ces derniers peuvent aménager un espace membre protégé par mot de passe via une identification après avoir rempli un formulaire d’inscription. La gestion des droits des utilisateurs varie : une répartition des statuts possible va du rédacteur à l’administrateur. Un plein accès ou accès partiel voire restreint peut être décidé au cas par cas, ou encore pour des groupes d’utilisateurs prédéfinis.

Utilisateur et gestion des droits

Le CMS Contao distingue la notion d’utilisateurs et de membres. Ces derniers peuvent aménager un espace membre protégé par mot de passe via une identification après avoir rempli un formulaire d’inscription. La gestion des droits des utilisateurs varie : une répartition des statuts possible va du rédacteur à l’administrateur. Un plein accès ou accès partiel voire restreint peut être décidé au cas par cas, ou encore pour des groupes d’utilisateurs prédéfinis.

Options SEO de Contao

La plupart des mesures SEO sont très faciles à mettre en place avec Contao. Les prérequis correspondants sont par exemple un code source propre et des options pour des liens internes de grande qualité.  Les utilisateurs profitent également des caractéristiques suivantes :

  • Génération d’URLs optimisées pour les moteurs de recherche 
  • Titres de pages dynamiques 
  • Saisie automatique des métadonnées 
  • Création de protocole XML Sitemap

Utilisation dans le e-commerce

est un module de création de boutique en ligne pour Contao. Cela permet la liaison entre système de gestion de contenu et programme de boutique en ligne. On a pour cela combiné le concept, la structure de pages et la mise en page de Contao avec les fonctions de base d’un système de e-commerce. Isotope offre entre autres un design flexible et adaptable, pouvant intégrer différents modes de paiement (par exemple Paypal, Saferpay ou PayOne) ainsi que les options d‘expédition les plus populaires. La boutique en ligne peut également être proposée en plusieurs langues pour ses visiteurs.

Avantages et inconvénients chez Contao

Une comparaison de CMS est toujours difficile car cela dépend de l’utilisation individuelle de chacun.  On constate néanmoins quelques avantages et inconvénients. Contao présente de nombreux aspects positifs, mais aussi quelques aspects négatifs.

Les avantages du CMS Contao :

  • Grande étendue de fonctions dans la version de base
  • Large choix demodules d’extensions 
  • Utilisation intuitive et accessibilité
  • Actualité garantie grâce à l’assistance long-terme 
  • Grande communauté

Les débutants peuvent certes se servir des fonctions de bases très simplement, mais l’intégration de Templates pour adapter le design nécessite une certaine expérience. Le caractère clair de l’interface peut en effet troubler l’utilisateur qui intègre des éléments complexes et des contenus en plusieurs langues par exemple. Dans ce type de situation l’assistance bien ficelée peut aider ces nouveaux utilisateurs dans leur travail avec le CMS Contao.

Avantages Inconvénients
✔ Nombreuses fonctions ✘ L’intégration de templates est complexe
✔ Grand nombre d’extensions ✘ Peut manquer de clarté avec les gros projets
✔ Bonne accessibilité  
✔ Communauté active  
✔ Bon service support et large documentation  

Si vous souhaitez avoir une bonne comparaison de Contao avec d’autres systèmes de gestion de contenu pour la création de votre site Internet, lisez notre guide comparatif des CMS.

Contao vs TYPO3

Contao et TYPO3 sont deux grands systèmes open source. Ils jouissent d’une bonne popularité, même pour les grands projets de réalisation, mais ils présentent des avantages différents. En utilisant les deux programmes, on peut se rendre très vite compte de leur différence. Alors que TYPO3 est clairement orienté vers les solutions d’entreprises et exige quelques connaissances de la part de ses utilisateurs, Contao est bien adapté pour les débutants et se rapproche davantage de Wordpress en ce sens. L’administration du backend est simple et intuitive. TYPO3 s’adresse clairement plus aux utilisateur professionnels qui pourront alors mettre en œuvre tout type de projet. Contao n’est pas aussi adaptable ou aussi finement ajustable. Ce qui distingue Contao et TYPO3 de Wordpress : les systèmes ne sont pas ralentis par des ballasts inutiles. Les deux systèmes convainquent en effet par des vitesses élevées qui peuvent être atteintes pour l’accès aux serveurs. De plus, Contao et TYPO3 offrent tout ce que l’on peut attendre d’un CMS : le contenu est facile à créer et organiser. Comme avec d’autres solutions, différents rôles peuvent être attribués aux membres des équipes afin que le travail sur le CMS puisse être fluide.

En résumé

  • Contao est particulièrement intéressant pour les débutants qui ne souhaitent pas utiliser WordPress 
  • TYPO3 est plus difficile à utiliser mais offre des options très complexes 
  • De gros projets peuvent être réalisés avec les deux CMS 
  • Contao et TYPO3 proposent des avantages pour mettre en place son plan éditorial 
  • Les deux solutions sont très populaires et disposent d’une communauté active qui propose constamment de nouvelles extensions et de l’aide.

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !