OpenCms convient avant tout aux sites Web professionnels plus ou moins complexes, et moins aux petits projets. Pour créer rapidement un blog par exemple, une boutique en ligne ou une plateforme communautaire, il existe des solutions plus adaptées.
OpenCms offre ses principaux atouts dans d’autres domaines : par exemple lorsque vous désirez créer un site Web avec beaucoup de contenu, mais que vous ne disposez pas de connaissances en programmation très développées. C’est également le cas si votre projet requiert de travailler avec plusieurs rédacteurs. Le système intelligent de gestion des droitsd’accès est tout particulièrement performant et d’une grande utilité. Les commandes sont épurées et pratiques et également adaptées aux novices. Ceux-ci peuvent mettre en ligne des contenus sans difficultés et les modifier, ce qui a rendu ce CMS très apprécié, autant en intranet que pour l’extranet.
Bien que la communauté active d’OpenCms soit moins large que celle de WordPress ou Joomla par exemple, les chances pour trouver des solutions aux problèmes sont élevées. De plus, le service clientèle d’Alkacon Software est à votre disposition (celui-ci est néanmoins payant).
OpenCms n’est peut-être pas le Content Management System le plus répandu, mais il vaut amplement la peine d’être testé. Ce CMS n’a rien à envier aux autres, même en comparaison avec les CMS les plus populaires.
Pour finir, le meilleur choix de CMS est celui qui correspond aux idées que vous souhaitez mettre en place et en fonction de votre degré de connaissances en informatique.