OpenCms : un CMS facile, administré depuis votre navigateur

Le nom a le mérite d’être clair : OpenCms est un cms en open source. C’est l’entreprise Alkacon Software, basée à Cologne en Allemagne, qui est responsable du développement continu de ce Content Management System. La communauté open source apporte également sa pierre à l’édifice, et ce travail collectif a permis d’obtenir des templates OpenCms et des plugins disponibles gratuitement. OpenCms se démarque des autres par sa prise en main facile ainsi que par la possibilité de création et la gestion de contenu, accessible au plus grand nombre.

Configuration du système et domaines d’utilisation

OpenCms se base sur le langage de balisage XML et différentes technologies Java, au contraire du leader du marché WordPress, Joomla, Drupal, TYPO3, qui se basent sur le langage de script PHP. OpenCms est un Content Management System indépendant de plateforme qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. Les applications peuvent être utilisées directement sur le navigateur. Toutefois, il convient d’associer ce CMS à une base de données avant de l’utiliser (compatible avec MySQL, PostgeSQL, Oracle, HSQLDB, DB2 et MSSQL).

OpenCms a été utilisé par de grandes entreprises, à l’image des sites Web comme celui de la marque The North Face ou des cafés Lavazza. Ce CMS est adapté à tous, et aux projets de sites Web de toutes tailles. En plus de sites Web, ce programme est adapté à la réalisation de pages pour l’intranet et l’extranet.

Utilisation du logiciel et fonctionnalités standard avec OpenCms

Comme de nombreux autres CMS, OpenCms est disponible gratuitement en téléchargement. Il se démarque grâce à sa facilité, les fonctionnalités d’OpenCms sont épurées et les méthodes de travail simplifiées. Le contenu se résume à des contenus en ligne et hors ligne, et c’est uniquement après la publication du contenu hors ligne que celui-ci devient visible pour les visiteurs du site Web. À l’aide d’un aperçu avant la publication, il est possible de visualiser le résultat avant de le mettre en ligne.

Les rédacteurs n’ont pas besoin de connaissances préalables en programmation pour la gestion ou la création du contenu, car il n’est pas nécessaire d’utiliser le backend du programme pour cela. La partie rédactionnelle est donc clairement séparée de la partie technique. Les contenus de votre site Web sont tout simplement travaillés sur la page Web en question. La communication avec d’autres rédacteurs s’effectue directement via une fenêtre de dialogues, qui est affichée sur la page sur laquelle le rédacteur travaille. 

De plus, OpenCms comporte de nombreuses fonctionnalités SEO déjà intégrées (par exemple la création de sitemaps en XML, mots-clés, descriptions, etc.). D’autres fonctions comprennent :

  • La création et la curation de contenu avec un éditeur WYSIWYG
  • Les commandes glisser-déposer pour intégrer les contenus et les templates sur les sites Web et les hiérarchiser
  • L’ajout de contenus média comme les images ou les vidéos via une galerie
  • L’occasion de structurer toutes les pages grâce à un éditeur de sitemap
  • Une excellente gestion des droits d’accès pour différents utilisateurs
  • La construction et la curation de différents sites Web
  • La création de sites Web multilingues

Extensions modulaires

Les utilisateurs les plus technophiles ont la possibilité, grâce au système open source, de personnaliser le CMS en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Les templates OpenCms permettent la mise en œuvre technique de vos idées ainsi que le développement de vos propres applications Web. Les utilisateurs moins expérimentés peuvent également avoir recours à de nombreux plugins pour leur faciliter la tâche. Ils sont également simples à importer dans le système.

Les extensions pour OpenCms sont avant tout disponibles sous forme de modules, que vous pouvez par exemple télécharger sur le site officiel. Généralement, vous disposez de templates OpenCms et/ou de fonctions de programmation supplémentaires. En plus des extensions les plus courantes pour le contenu, vous bénéficiez de modules particulièrement utiles pour le développement de boutiques

OpenCms : avantages et inconvénients

OpenCms convient avant tout aux sites Web professionnels plus ou moins complexes, et moins aux petits projets. Pour créer rapidement un blog par exemple, une boutique en ligne ou une plateforme communautaire, il existe des solutions plus adaptées.

OpenCms offre ses principaux atouts dans d’autres domaines : par exemple lorsque vous désirez créer un site Web avec beaucoup de contenu, mais que vous ne disposez pas de connaissances en programmation très développées. C’est également le cas si votre projet requiert de travailler avec plusieurs rédacteurs. Le système intelligent de gestion des droitsd’accès est tout particulièrement performant et d’une grande utilité. Les commandes sont épurées et pratiques et également adaptées aux novices. Ceux-ci peuvent mettre en ligne des contenus sans difficultés et les modifier, ce qui a rendu ce CMS très apprécié, autant en intranet que pour l’extranet.

Bien que la communauté active d’OpenCms soit moins large que celle de WordPress ou Joomla par exemple, les chances pour trouver des solutions aux problèmes sont élevées. De plus, le service clientèle d’Alkacon Software est à votre disposition (celui-ci est néanmoins payant).

OpenCms n’est peut-être pas le Content Management System le plus répandu, mais il vaut amplement la peine d’être testé. Ce CMS n’a rien à envier aux autres, même en comparaison avec les CMS les plus populaires.

Pour finir, le meilleur choix de CMS est celui qui correspond aux idées que vous souhaitez mettre en place et en fonction de votre degré de connaissances en informatique.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !