Redaxo : système de rédaction accessible aux novices

L’équipe de l’agence Web de Francfort Yakamara Media a commencé le développement du CMS Redaxo dès 1999 (CMS pour Content Management System ou système de gestion de contenu en français). Depuis 2004, le système a ouvert l’utilisation de sa licence gratuite au domaine privé et commercial. Redaxo est indépendant des plateformes et systèmes d’exploitation utilisés, ce qui offre aux développeurs et rédacteurs des possibilités illimitées et une prise en main facile.

Un site Web résistant avec PHP

Les développeurs Web ayant des connaissances sur PHP et JavaScript obtiennent une très grande flexibilité avec le CMS Redaxo. Concevoir une solution de rédaction de contenu individuellement s’avère peu complexe en comparaison avec d’autres systèmes de gestion de contenu.  Il n’y a pas de module de contenu prédéfini avec lequel il est laborieux de désactiver des blocs de contenus non pertinents pour les rédacteurs. Au contraire des structures typiques de CMS, vous programmez votre propre module avec Redaxo, de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté à l’utilisation du rédacteur. Autrement dit, la configuration de la structure de votre CMS se fait entièrement selon vos envies. Plus l’interface du rédacteur est claire, plus vite elle sera maîtrisée. Voici un aperçu des avantages du CMS :

  • possibilités de programmation illimitées
  • aucune structure préconçue
  • C’est au développeur de fixer le degré de complexité d’entretien de ses contenus
  • indépendant des différents systèmes d’exploitation et plateformes

La séparation entre mise en page et contenu se fait avec des Templates sur Redaxo. La structure et la navigation sont définies pour un site Web ou bien une page précise. Ces dernières font office d’unité de contrôle, pour que les modifications enregistrées s’appliquent à toutes les pages Web correspondantes. 

Comme avec d’autres systèmes de gestion de contenu libres, il existe aussi de nombreuses extensions (modules et add-ons) utiles pour le CMS Redaxo, développées par d’autres utilisateurs. Avec les connaissances adéquates vous pouvez aussi naturellement concevoir vos propres extensions. Vous trouverez de nombreux Templates, Add-ons et autres modules supplémentaires en téléchargement sur la page du développeur ou sur GitHub. La page du développeur est en allemand, mais vous pouvez configurer le programme en anglais dès le démarrage. Vous pouvez donc intégrer par exemple :

  • un calendrier de réservation,
  • un lecteur vidéo,
  • un mur (comparable à Facebook),
  • une galerie photo,
  • le bouton « j’aime » de Facebook,
  • un compteur de visiteurs avec des statistiques sur la provenance.

Les extensions sont gratuites, tout comme le système de rédaction.

Ces fonctionnalités Redaxo font partie des équipements standards

Même sans utiliser d’add-ons, de Templates ou de modules d‘autres utilisateurs, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants avec Redaxo. Grâce à la flexibilité de la structure du frontend et du backend, les développeurs peuvent aller au plus près des attentes de leurs clients. Les rédacteurs qui utilisent Redaxo comme CMS ne rencontrent en général que de petites difficultés. Les fonctions standard suivantes s’avèrent parfaitement adaptées pour les petits, mais aussi les plus gros projets :

  • Sauvegarde / restauration : en un clic vous pouvez protéger votre base de données ou bien des données précises, en les sauvegardant sur le serveur ou sur le Cloud. Vous pouvez à tout moment accéder aux données enregistrées et les sauvegarder dans le CMS de manière simple.
  • Gestion des droits individuelle : les modules peuvent être partagés individuellement. Un utilisateur peut donc directement accéder à un module conçu pour la création d’un site d‘actualités par exemple.
  • Accessibilité : une des fonctionnalités Redaxo se démarquant particulièrement est l’intégration de langage de balises dans les textes.  Vous pouvez générer des blocs de texte comportant des attributs à valider, mais cela fonctionne généralement moins bien qu’avec les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get ou ce que vous voyez est ce que vous avez en français), avec lesquels vous pouver installer des add-ons conçus spécialement pour cette utilisation. Si vous prenez vos marques avec le langage Textile, vous pourrez travailler efficacement et sans vous aider de la souris.  
  • Multilinguisme : il est possible de concevoir un site Web en différentes langues. Les différentes langues sont attribuées pour chaque article, le contenu, la structure et donc les métadonnées peuvent être différentes.
  • Groupe de médias : vous pouvez publier tous les médias sur votre site comme les fichiers vidéo, images, documents PDF et les structurer ou documenter. Sans programme FTP externe, vous pouvez charger ces données directement sur votre serveur.
  • indépendance du système : vous pouvez intégrer Redaxo sur tout type d’environnement de serveur et donc choisir librement entre Windows, Linux ou Mac OS X. Les quelques prérequis techniques sont la possession d’un serveur Web, la compatibilité avec PHP et une base de données MySQL.

Le CMS Redaxo offre un mélange entre possibilités fonctionnelles et pratiques lors de la génération de codes, entre éditeur WYSIWYG et éditeur de texte brut. C’est un avantage considérable car des codes HTML valides et une performance optimisée sont nécessaires. La compatibilité des sites Web avec plusieurs langues est une caractéristique bienvenue, mais plutôt complexe à mettre en œuvre. Les développeurs doivent ainsi recourir à certaines astuces pour adapter leurs URLs, régler des messages d’erreur ou paramétrer des attributs pour certains segments de textes. Il s’agit donc de faire preuve de prudence lors de la suppression d’articles. Les différentes versions de langues mises en ligne sont toujours associées les unes aux autres et la suppression d’un article présuppose la suppression de toutes les versions correspondantes.

Redaxo : SEO, e-commerce et autres extensions

Redaxo contient seulement les fonctions essentielles dans sa version standard, visant à optimiser les pages Web pour les moteurs de recherche. Vous avez pour cela à disposition des champs de saisie de données méta pour les titres d’articles, les catégories ou les images d’en-tête. En dehors de cela, le système ne propose cependant que peu d’autres possibilités d’optimisation. Il n’y a par ailleurs pas non plus de fonction de boutique en ligne dans la version de base. En tant que CMS simple, flexible et facilement extensible, Redaxo est tout de même doté d'outils SEO ainsi que d’outils pour créer une boutique en ligne. Voici des fonctionnalités supplémentaires utiles :    

  • SEO42 est un add-on SEO volumineux, à l’aide duquel vous pouvez générer des URLs pour toutes les langues pertinentes ou plusieurs fichiers JavaScript et CSS en un seul fichier, de manière à optimiser le temps de chargement de votre site Web. De plus, des outils tels que PageRank-Checker sont intégrés.
  • Avec Redaxo Post Rating vous pouvez soumettre vos articles à l’évaluation des visiteurs. Ces évaluations peuvent être prises en compte par Google et affichées dans les pages de résultats du moteur de recherche.
  • L’add-on square_shop vous permet d’exploiter une boutique en ligne avec le CMS. Vous pouvez ainsi intégrer des éléments pour les acheteurs, les marchandises ou les commandes (divers moyens de paiement par exemple).
  • redaxo_watson est un outil très pratique pour les administrateurs permettant d’intégrer des options de recherche (recherche de modules par exemple) dans le Backend, leur économisant ainsi beaucoup de temps.
  • Avec Mogulgalerie vous pouvez intégrer une galerie avec un nombre quelconque d’images à votre site Web. Vous pouvez parallèlement créer une vue d’ensemble d’une galerie avec cette extension.

Le CMS Open source pour les rédacteurs perfectionnistes

Tout développeur ne souhaitant pas s’embarrasser avec des restrictions agaçantes devrait opter pour Redaxo. Ce système est pensé comme une solution individuelle et donne donc la main mise à l’utilisateur sur le frontend et le backend. L’entretien des sites Web Redaxo se conçoit facilement en conséquence. Grâce à l’attribution de droits spécifiques, les utilisateurs peuvent utiliser les domaines dont ils ont besoin uniquement de manière à ce que cela n’aboutisse pas sur des changements involontaires sur des modules importants. Enfin l’investissement pour se former à l’utilisation du CMS est relativement faible pour les utilisateurs non expérimentés.   



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %