Le contenu du fichier compressé ainsi obtenu doit être extrait dans un dossier local avant d’être transféré sur le serveur Web à l’aide d’un client FTP tel que FileZilla. Vous pouvez aussi l’extraire après l’avoir téléchargé via FTP sur le serveur. Après leur extraction, il est important de placer les fichiers d’installation de Joomla dans le répertoire racine public, qui est généralement nommé « public_html » ou, dans certains cas, « htdocs ».
Pour lancer l’installation de Joomla, ouvrez l’installateur sur le navigateur de votre choix en précisant votre nom de domaine (par exemple, « http://www.nom-du-site.fr ») ou l’emplacement local de Joomla (« http://localhost/chemin-vers-le-dossier-joomla »). Tout d’abord, Joomla vous demande de procéder à une configuration de base en commençant par le choix de la langue. En principe, le SGC devrait avoir sélectionné automatiquement la langue souhaitée en s’appuyant sur la langue sélectionnée sur le navigateur. Il faut également remplir les champs suivants :
- Nom du site Internet : précisez ici comment vous voulez nommer votre site Joomla. Au besoin, vous pourrez modifier le nom plus tard en passant par l’outil de configuration générale.
- Description : dans le champ « Description », donnez une méta-description générale de votre site Internet : il s’agit d’un paragraphe qui précise à l’intention des moteurs de recherche l’offre proposée par votre site et qui contient le mot-clé principale. Dans l’idéal, le texte doit comprendre entre 20 et 25 mots.
- Adresse e-mail : Joomla demande d’indiquer une adresse de courrier électronique valide à lier au compte d’administrateur. C’est une étape nécessaire au cas où, par exemple, vous souhaiteriez changer de mot de passe.
- Nom d’utilisateur : par défaut, le SGC désigne le super-utilisateur sous le nom d’« admin ». Ce champ vous permet de modifier ce nom.
- Mot de passe : sélectionnez un mot de passe sécurisé pour le compte d’administrateur, en gardant à l’idée que ce compte donne un accès étendu aux interfaces d’utilisation et d’administration.
- Site hors ligne : l’option « Site hors ligne » vous permet de déterminer si le site Joomla que vous créez doit être accessible dès le départ depuis son URL (« Non ») ou s’il doit rester hors ligne (« Oui »).
Une fois la configuration terminée, cliquez sur « Suivant » pour accéder au menu de configuration de la base de données. Là aussi, on vous demande de donner des informations concernant le type de base de données voulu, le nom du serveur et vos identifiants. Cliquez à nouveau sur « Suivant » pour finir. Sur la page suivante, qui récapitule toutes les informations que vous avez données, vérifiez si toutes les données et tous les paramètres sont corrects. Lancez ensuite l’installation de Joomla en appuyant sur le bouton « Installer ».