Des modèles Joomla gratuits et professionnels

Le système populaire de gestion de contenu Joomla bénéficie d’une communauté open-source active. Si vous travaillez avec le CMS gratuit depuis longtemps, vous avez certainement déjà profité des nombreuses extensions de la communauté Joomla. Outre les plugins et autres add-ons qui permettent d’étendre les fonctionnalités de Joomla, il existe également de nombreux templates Joomla (ou thèmes Joomla) avec lesquels vous pouvez donner un nouveau design à votre site Web.

Les utilisateurs apprécient Joomla en raison de sa simplicité. Le CMS est en effet très facile à utiliser, et il en va de même pour les templates Joomla. Et comme pour le programme, beaucoup de modèles sont totalement gratuits. Il existe certes un marché pour les templates payants, mais dans la plupart des cas, vous n’en aurez pas besoin. L’avantage des modèles Premium est qu’ils ont parfois une plus grande portée et offrent plus de liberté à la création ; toutefois, grâce à la communauté Joomla très active, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour pouvoir utiliser des designs de haute qualité. La communauté met à votre disposition un grand nombre de modèles intéressants.

Un autre avantage en revanche de nouveau pour les portails de templates payants, c’est qu’ils offrent aux clients un service support. Bien sûr, vous n’avez pas cette garantie avec un modèle Joomla fourni gratuitement. Cependant, les développeurs et la communauté sont souvent d’une grande aide et fournissent de nombreux conseils et solutions en ligne.

Conseil

Vous n’avez pas encore de site Web avec Joomla ? Pas de souci ! 1&1 IONOS vous propose une solution d’hébergement pour réussir votre CMS en seulement quelques clics. Et avec le certificat SSL, le pack vous offre une sécurité optimale.

Pourquoi avoir besoin d’un template Joomla après tout, étant donné que même dans sa version de départ, le CMS permet de modifier l’apparence du site Web de plusieurs façons. Si cela est vrai, les modèles Joomla rendent le travail tout de même beaucoup plus simple. En effet, les bons templates de conception facilitent la personnalisation et offre de nombreuses fonctions que vous devriez autrement programmer vous-même.

Mais comment distinguer un bon d’un mauvais modèle ? Bien sûr, il s’agit souvent d’une histoire de goût pour les thèmes Joomla, surtout quand il s’agit de questions de design. Néanmoins, il y a de réels critères à prendre en considération pour le choix de votre modèle Joomla :

  • Design : le design est-il en accord avec le type de projet que vous souhaitez développer ?
  • Variétés des fonctions : toutes les fonctions importantes pour votre site sont-elles présentes ?
  • Avis des utilisateurs et popularité : les utilisateurs du thème Joomla sont-ils satisfaits ?
  • Mises à jour : les développeurs travaillent-ils toujours sur le modèle ?

Ces questions clés vous aideront à choisir le bon modèle pour vos besoins. Tout d’abord, il est important que le design réponde à vos attentes. La gamme de fonctions est ensuite décisive : certaines peuvent être essentielles pour votre projet, si vous voulez par exemple adapter votre site aux portables (avec le responsive design) ou si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel.

Les évaluations positives et la popularité d’un modèle Joomla ne sont pas seulement un indicateur de qualité, mais permettent également de savoir si vous pourrez bénéficier d’un soutien sur ce template : en effet, si le modèle a été utilisé par de nombreux webmasters, une grande communauté sera probablement disponible dès que vous aurez une question sur le thème ou que vous aurez le besoin de résoudre un problème. Tous les modèles présentés ci-dessous répondent à ce critère.

Le dernier point à prendre en considération lors du choix d’un modèle est la fréquence des mises à jour : même si un template Joomla vous convainc par ses nombreuses fonctions, vous risquez d’être déçu si le développeur ne fournit pas de mises à jour pour le modèle à long terme. Le programme Joomla en lui-même est constamment en développement ; le template doit donc aussi régulièrement être mis à jour. Bon nombre des modèles présentés ci-dessous sont développés depuis plusieurs années.

7 templates Joomla qui valent la peine

Dans ce qui suit, nous vous présentons quelques modèles d’aspect professionnel pour votre site Web qui sont par ailleurs gratuits.

Helix

Le modèle Helix est l’un des modèles les plus populaires pour Joomla. Et pour cause : Helix3 fournit plus que quelques coups de pinceaux. Avec ce template Joomla, vous avez tout un framework à votre disposition. Vous pouvez utiliser une variété de paramètres pour déterminer exactement à quoi doit ressembler votre site Web et comment l’expérience utilisateur doit être déployée. Helix lui-même est très intuitif et agréable avec notamment un page builder facile à comprendre. Glissez et déposez les éléments là où vous le souhaitez. Helix dispose également de bootstrap, de font awesome et de nombreuses options de polices de caractère.

Caractéristiques les plus importantes :

  • Responsive Design
  • Page Builder
  • Bootstrap
  • Nombreuses options de police de caractère
  • Font Awesome

Purity

Purity est aussi très populaire. Tout comme Helix, ce modèle Joomla présente également un page builder qui rend le travail de conception beaucoup plus facile. Les styles de mise en page préfabriqués simplifient la vie : votre page d’accueil doit-elle être conçue comme un magazine ou un blog ? Souhaitez-vous présenter votre travail dans un portfolio ? Quel que soit le but de votre site Web, Purity aura forcément un modèle approprié pour vous. Bien sûr, ce template Joomla a également un design responsive et prend en charge bootstrap. Le modèle fonctionne de plus avec les extensions les plus importantes de Joomla, comme JomSocial ou Mijoshop. Pour de nombreux lecteurs, il présente également un avantage significatif : le template Joomla est disponible en français, allemand et hongrois.

Caractéristiques importantes :

  • Responsive Design
  • Bootstrap & T3-Framework
  • 8 Modèles
  • Version française
  • Page Builder
  • Fonctionne bien avec d’autres extensions

Zenith

Un autre modèle Joomla au design responsif est Zenith II. La deuxième version est particulièrement impressionnante avec l’outil de création de page Quix, qui est utiilsé avec une fonction glisser-déposer et qui offre plus de 50 éléments de site Web prêts à l’emploi. Cela rend ce thème Joomla particulièrement intéressant pour les débutants dans le domaine de la conception Web, mais aussi pour les utilisateurs avancés qui en ont pour leur compte : Il existe en effet de nombreuses possibilités d’adapter même les plus petits détails à la conception de votre site Internet.

Caractéristiques importantes :

  • Responsive Design
  • Page Builder
  • Elements pré-conçus
  • Paramètres pour experts
  • Bootstrap & T3-Framework

Crafty

Un template Joomla pour les esprits créatifs : Crafty est un thème dédié aux boutiques en ligne. Il est particulièrement adapté aux fabricants d’objets faits main ou artisanaux. L’extension J2Store fonctionne en arrière-plan du modèle pour garantir à vos visiteurs une expérience d’achat optimisée. Bien que vous ne puissiez choisir que deux mises en page différentes, elles sont très claires et modernes. Vous pouvez placer des modules sur 20 sections différentes dans la mise en page. De cette façon, vos mises en page sont bien plus personnelles. Si vous souhaitez également vous adresser à un public international, Crafty vous permet d’offrir différentes versions linguistiques. De plus, le thème Joomla prend en charge des polices qui peuvent être lues de droite à gauche (support RTL, à savoir : Right to-Left Language Support). Pour attirer l’attention autant que possible sur vos produits, le modèle est également bien adapté en termes d’optimisation SEO.

Caractéristiques principales :

  • Conçu pour le e-Commerce
  • S’appuie sur l’extension J2Store
  • Adapté pour les portables
  • Bootstrap 6 T3-Framework
  • 2 mises en page modernes
  • RTL support

Morph

Morph s’appuie également sur l’outil de création de page Quix. Ainsi, travailler de manière complète avec ce template Joomla est relativement facile : en peu d’efforts, il est possible de créer une page d’accueil au design responsif, à effet parallaxe ou avec des animations. Comme Morph peut être utilisé à de nombreuses fins différentes, les développeurs se sont assurés que le modèle est également compatible avec les extensions Joomla les plus importantes. Utilisez par exemple EasySocial pour construire une communauté, EasyArticle pour le travail éditorial ou encore J2Store pour créer un site e-commerce. Des applications externes peuvent également être facilement intégrées, comme par exemple Google Maps, Soundcloud et Flickr. Tout cela fonctionne sans qu’il soit nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du HTML ou du CSS. Mais si vous voulez toujours aller plus loin dans le code, vous pouvez utiliser le langage de feuille de style LESS.

Caractéristiques principales :

  • Responsive Design
  • Bootstrap
  • LESS
  • Animations intégrées
  • fonctionne bien avec d’autres extensions
  • Page Builder

Section

Encore un bon template Joomla gratuit : avec Section, vous bénéficiez d’un modèle de conception qui offre de nombreuses possibilités d’application différentes. Avec un design responsif automatique et un support cross-browser, vous pouvez être sûr que chaque visiteur obtiendra un bon affichage de votre site. La conception commence sur écran vide et vous pouvez dispatcher les modules dont vous avez besoin. Des pages de blog ainsi qu’un formulaire de contact sont déjà à disposition. Si vous avez besoin d’encore plus de fonctions, vous pouvez activer des offres supplémentaires moyennant un coût, comme les galeries d’images.

Caractéristiques principales :

  • Responsive Design
  • Bootstrap
  • Types de page prédéfinis
  • Dispose d’une version Premium plus complète

Afterburner

Vous avez besoin d’un site Web particulièrement rapide ? Le template Joomla Afterburner2 peut alors vous aider : le modèle est basé sur le framework Gantry du fournisseur RocketTheme et a été spécialement développé dans l’idée de proposer un template rapide. Si l’accent est mis sur la vitesse, les développeurs ont toutefois veillé à ce que le design et les fonctionnalités n’en pâtissent pas. Ainsi, le responsive design est également la norme avec Afterburner. En ce qui concerne l’apparence du site Web, vous pouvez placer les modules dans 34 positions différentes, modifier la typographie et avoir recours à 3 préréglages permettant de modifier le design. Afterburner offre également à ses utilisateurs un support pour les langues qui sont lues de droite à gauche.

Caractéristiques principales :

  • Responsive Design
  • Framework Gantry
  • LESS
  • Vitesse élevée
  • RTL support