Avec environ 6 000 extensions, et jusqu’à 300 pour chaque catégorie rien que sur le site officiel de Joomla, il peut s’avérer complexe de choisir la bonne extension Joomla, sans oublier les autres plug-ins proposés sur les sites de certains développeurs ou des archives Web.
Les débutants venant tout juste de créer leur première page d’accueil sont tout particulièrement susceptibles de s’y perdre tant l’offre d’extensions est variée. Joomla vous facilite toutefois la tâche en catégorisant notamment ses extensions en thèmes généraux et évocateurs, eux-mêmes scindés en différentes sous-catégories. Pour autant, la recherche de l’extension parfaite peut parfois s’avérer périlleuse : même les utilisateurs les plus expérimentés peuvent avoir du mal à passer en revue 270 extensions de diaporama afin de trouver celle qui répond le mieux à leurs besoins.
Avant de sélectionner leurs extensions Joomla, les utilisateurs doivent prendre en compte un certain nombre de points. Ces réflexions permettent d’opter pour un logiciel de qualité et la garantie de mises à jour de sécurité régulières et d’améliorations continues. Pour connaître la date de la dernière mise à jour d’un plug-in Joomla, il vous suffit de consulter la page de présentation de celui-ci. Si une mise à jour a bien été effectuée au cours des derniers mois, cela vous indique que les éventuelles failles de sécurité sont susceptibles d’avoir été comblées.
Vous ne devez télécharger ces extensions qu’à partir de sources fiables. Considérez le catalogue Web officiel de Joomla comme votre premier point de contact ; il contient une multitude de plug-ins divers et variés. Pour obtenir des informations sur le statut d’une extension, vous pouvez souvent vous renseigner directement auprès du développeur ou effectuer une recherche sur le forum. En termes de service client, Joomla peut compter sur une belle communauté, parfaite pour prendre connaissance des expériences d’autres utilisateurs avec les extensions Joomla. Pour obtenir d’autres informations, les utilisateurs peuvent également consulter l’évaluation d’une extension. Le site officiel de Joomla permet de consulter la note globale, mais aussi d’autres détails sur la fonctionnalité ou l’offre d’assistance de l’extension concernée.
Plus une extension est bien évaluée (note représentée par un nombre d’étoiles) et plus elle a de commentaires, plus cela peut vous conforter dans votre décision. Si un plug-in est payant, cela peut aussi vous donner une bonne idée de son niveau de mise à jour. En effet, si les développeurs entendent gagner de l’argent avec leur extension, il est essentiel que cette dernière soit régulièrement mise à jour.
Nous vous conseillons de commencer par essayer l’ensemble des fonctionnalités d’une extension dans un environnement de test protégé et de vérifier sa compatibilité avec la page d’accueil existante avant de la transférer dans votre véritable environnement.