Contrairement aux alternatives à Joomla citées jusqu’ici, Drupal s’utilise en tant que CMS open source gratuit (WordPress fait aussi partie de cette catégorie, mais sa version gratuite offre un ensemble de fonctionnalités si limité qu’il est difficile de le comparer à Drupal). Pour l’hébergement d’un site Web complet, Drupal propose différents fournisseurs avec des options d’hébergement pour quelques euros par mois.
Sa particularité : Drupal, en tant que logiciel modulaire, est bâti sur l’utilisation de « nœuds » (nodes en anglais). Ces nœuds sont une série de contenus associés, par exemple un contenu textuel associé à un titre, des métadonnées et la date de publication. On crée son site Web en assemblant plusieurs nœuds, auxquels s’ajoutent des extensions, qui constituent d’une part les contenus – et d’autre part les fonctionnalités du site Web final.
Par son fonctionnement conceptuel, Drupal est moins adapté aux débutants. Des connaissances en développement facilitent la création de site avec le CMS gratuit. En revanche, l’utilisateur chevronné, qui aura réussi à passer le cap d’une courbe d’apprentissage plutôt abrupte, ne pourra que se réjouir de l’étendue des possibilités de personnalisation offertes par le CMS.