Fichiers EPS : tout ce que vous devez savoir sur le format EPS

Le format de fichier EPS, qui permet l’intégration et l’impression sans pertes de graphiques, est désormais obsolète. Néanmoins, il existe toujours de nombreux programmes gratuits et payants qui permettent d’ouvrir ou de convertir partiellement les fichiers EPS.

Qu’est-ce qu’un fichier EPS ?

Le fichier EPS est un fichier graphique codé dans le langage de description de page PostScript. EPS signifie Encapsulated PostScript. Ce format fut développé dès 1987 par John Warnock et Chuck Geschke, les fondateurs d’Adobe, en collaboration avec Aldus. Le but visé par cette technologie était d’afficher des images et des graphiques sur l’écran d’un PC et de les imprimer sans perte. Ceci repose sur le fait que les pixels sont calculés mathématiquement de sorte qu’aucune perte, en termes de qualité, ne peut avoir lieu. Le fichier EPS est considéré comme le socle de nos PDF contemporains, bien qu’il soit désormais obsolète.

En plus des informations de l’image elle-même, le fichier EPS contient également des détails sur la taille de sortie. À la différence d’un fichier PostScript standard, le format EPS ne peut jamais dépasser une page maximum, mais peut contenir n’importe quelle combinaison d’images, de polices, de texte et de vecteurs. Ceci facilite le redimensionnement de ce format. Néanmoins, EPS ne peut pas différencier les vecteurs et les bitmaps et ne peut pas être clairement assigné à une application. C’est la raison pour laquelle les Encapsulated PostScripts sont rarement utilisés. Les fichiers EPS contiennent généralement une prévisualisation de l’image aux formats d’image tif, wmf, ou Pict en fonction du système d’exploitation utilisé.

Les limites du format EPS

Le format de fichier EPS, même lorsqu’on le compare à PostScript (fichier PS), présente de nombreuses limites. À titre d’exemple, il est obligatoire pour les fichiers EPS d’être compatibles avec DSC. Une fois le fichier placé dans un document, il n’est plus possible de le modifier par la suite. Il peut seulement être agrandi, réduit, redimensionné ou déplacé.

Ouvrir des Encapsulated PostScript à l’aide de programmes

Bien que ce format soit dépassé, il peut arriver que vous deviez ouvrir un fichier EPS. Pour ce faire, des programmes spécifiques sont nécessaires, mais ils sont heureusement disponibles. Parmi les options payantes, on retrouve Adobe Photoshop, ainsi que Microsoft Office, Pixelmator, et QuarkXPress. Pour les utilisateurs de Windows, il existe également des logiciels tels que Corel.

Divers programmes gratuits permettent également d’afficher le format de fichier EPS

  • macOS : les utilisateurs de macOS pourront utiliser Apple Preview, EPS Viewer, GIMP, Open Office, Scribus, et XnView, entre autres.
  • Windows : sur un PC Windows, IrfanView offre la possibilité d’ouvrir des fichiers EPS, de même qu’EPS Viewer, Open Office, Scribus, et XnView.
  • Linux : la plupart des programmes cités ci-dessus sont également disponibles sous Linux.

Comment ouvrir un fichier EPS en ligne

À titre alternatif, vous avez l’option d’ouvrir un fichier EPS en ligne. Les fournisseurs tels Convertio, epsconverter, ou encore OnlineConvert constituent d’excellentes options. Pour commencer, faites simplement glisser le fichier correspondant dans le champ marqué. Le fichier EPS s’ouvrira alors. Vous avez aussi la possibilité d’importer le fichier. De nombreux fournisseurs vous donnent également l’option de convertir directement le fichier Encapsulated PostScript et de l’enregistrer sous un format différent, plus courant.

Comment convertir un fichier EPS

Vous pouvez convertir les fichiers EPS en différents formats. Vous pouvez utiliser les programmes cités ci-dessus pour convertir les données aux formats JPG ou PNG. Ces formats peuvent être ouverts et édités avec l’ensemble des programmes de visualisation d’images les plus célèbres. Les logiciels tels que PDF24 Creator vous permettent également de convertir des fichiers EPS en PDF et de les enregistrer.

Les avantages du fichier EPS

Bien que le format EPS ne soit plus très courant de nos jours, cela ne signifie pas qu’il n’offre aucun avantage. Sa structure mathématique fait de ce dernier un choix avisé pour réaliser des éléments de marque tels que des visuels et des logos. Ceci est particulièrement vrai concernant des éléments utilisés sur les sites Internet ou au sein d’autres applications Web, dans lesquels les fichiers EPS sont faciles à personnaliser, optimiser, et intégrer. Les fichiers EPS sont également excellents pour l’impression. Non seulement l’impression reproduit-elle au détail prêt le visuel digital, mais les fichiers d’image de petite taille peuvent aussi être agrandis et imprimés sans aucune perte en qualité. Ici, le fichier vectoriel l’emporte clairement sur un fichier en pixels, où l’agrandissement d’une image se fera aux dépens de la netteté.