Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l’objectif principal des développeurs est la convivialité. Parmi les composants usuels d’une GUI, on trouve :
- les champs de saisie
- les fenêtres
- les écrans
- les cadres
- les boutons
- les blocs de titre
- les blocs de texte
La corbeille est un bon exemple d’élément que l’on retrouve dans la plupart des systèmes d’exploitation. Que ce soit sous Windows ou sous Mac, elle est représentée graphiquement par une corbeille à papier. Cela permet à l’utilisateur de connaître immédiatement l’utilité de la corbeille, à savoir supprimer des documents et des fichiers.
Lors du codage des GUI, les développeurs ont recours à une programmation basée sur les événements, car ils ne peuvent pas prévoir les activités qui seront effectuées par l’utilisateur. Par conséquent, il est impossible de programmer une GUI de façon linéaire. Elle doit être codée de façon à ce qu’une commande soit uniquement exécutée lorsque l’utilisateur reçoit le signal correspondant.