Parmi les applications possibles dans le domaine du marketing online, on a des calculs permettant par exemple de déterminer le rapport entre les coûts publicitaires et les gains engendrés par cette opération. Dans ce contexte, on parle de retour sur investissement en marketing (ROMI).
Google conseille aux administrateurs de sites internet de déterminer la pertinence de leurs dépenses en frais publicitaires Annonces Adwords au moyen du ROI obtenu. Le calcul présenté dans l’exemple ci-dessous vous explique comment faire.
Imaginez que vous êtes propriétaire d’un magasin en ligne, et que vous souhaitez faire référencer vos produits dans les moteurs de recherche. L’achat de vos articles entraîne un coût à hauteur de 2 500 euros, avec lequel vous allez engendrer un chiffre d’affaires de 4 000 euros. Les annonces Adwords vous coûtent 500 euros.
Vous pouvez calculer le succès de votre investissement marketing en divisant la part de bénéfice par ces frais de publicité, et en multipliant ce résultat par 100. C’est d’ailleurs la fonction de la formule dite ROAS (Retour sur dépenses publicitaires). Elle permet d’obtenir un ROI spécialement dédié à la part de bénéfices directement associée à des dépenses publicitaires.