Le grand magasin Karstadt a été fondé en 1881 à Wismar. Son concept a rencontré un vif succès durant des décennies et a été de nombreuses fois copié. Mais avec le déclin apparemment inexorable des grands magasins et les procédures d'insolvabilité dramatiques de 2009, l'ancienne splendeur de la chaîne de grands magasins s'est effacée. Mais Karstadt et d'autres maisons essaient de se moderniser. Ils ont ainsi introduit des stratégies omnicanales telles que le Click and Collect. Le site Internet du restaurant Karstadt propose également un lien vers une « Table Sociale », qui résume les profils des différents médias sociaux du groupe. Karstadt a également surpris tout le monde en achetant la boutique en ligne Hood.de en juin 2017. Cela lui permet en autres de combler son retard de distribution omnicanale.
Mais les canaux ne sont pas compatibles dans leur intégralité. Il n'est pas clairement énoncé que Hood.de est lié à Karstadt. Les cartes de fidélité Karstadt peuvent être demandées en ligne ou en magasin, mais la remise promise n'est valable que sur la plateforme sur laquelle la carte a été émise. Les magasins physiques et le site Internet ne développent pas suffisamment leur image de marque. Un des problèmes possibles : Karstadt n'optimise pas pour un profil de client spécifique. En conséquence, le groupe cible semble extrêmement large et peu défini.
En outre, la chaîne d'approvisionnement n'est pas uniforme en raison des nombreuses solutions shop in shop. Si vous recherchez des marchandises en ligne qui ne sont pas gérées par Karstadt, vous devez vous rendre sur les sites Web des commerçants qui opèrent indépendamment du grand magasin. A première vue, le site Web intégré du restaurant du magasin fonctionne également différemment de la boutique Karstadt. Les clients perdent ainsi leur orientation sur le site Internet, comme ils le font dans le grand magasin au design homogène avec ses escaliers mécaniques sans fin et ses espaces de vente déroutants.