Dans la plupart des cas, les mesures d’outbound marketing peuvent être identifiées clairement comme de la publicité, même si ce mot n’apparaît pas forcément. Le client sait à quoi il a affaire. On le voit typiquement pour les publicités en extérieure : les passants lisent un message sur des panneaux d’affichage et peuvent s’en souvenir. C’est pareil pour les publicités à la télévision : des mélodies et concepts publicitaires sont inconsciemment reliées à un certain produit et influencent les gens dans leur décision d’achat.
Le problème est, cependant, que la plupart des gens ont depuis longtemps compris les méthodes de l’outbound marketing et en ont assez d’être saturés de publicités. Ils ignorent alors de plus en plus les messages publicitaires et tout l’environnement publicitaire est même parfois inconsciemment extrait du champ de perception (on parle sur Internet de « Banner Blindness »). Aujourd’hui, les consommateurs doivent filtrer quotidiennement d’innombrables informations, de sorte que tout ce qui ne suscite pas immédiatement de l’intérêt tombe à l’eau.
Par conséquent, les spécialistes du marketing sont contraints d’utiliser de nouvelles formes pour l’outbound marketing ; un exemple extrême est le marketing de guérilla. D’autres se passent complètement de l’outbound marketing. Il va sans dire qu’il faut bien définir la portée de la publicité, sa cible et son but. Pour le supermarché du coin, la distribution de promotions ou l’envoi d’offres par la Poste peuvent être de bonnes méthodes, mais pour le cas d’une start-up qui veut promouvoir des produits innovants, il peut être nécessaire de développer une stratégie complètement différente, comme des campagnes publicitaires dans les médias sociaux.
Un autre problème avec l’outbound marketing est que le rapport coûts / réussite des mesures publicitaires n’est pas tout à fait calculable car les effets ne sont pas réellement vérifiables. Les courriers publicitaires, par exemple, sont souvent jetés à la poubelle sans même avoir été ouverts. Ainsi, il peut arriver que la cible passe à côté de votre message. Dans le pire des cas, les clients potentiels peuvent même faire des associations négatives avec la marque. Pour éviter de tels effets, il est conseillé de tenir compte des conseils pour un bon email marketing.
Aujourd’hui, l’outbound marketing est bien moins important qu’auparavant et est souvent remplacé par l’inbound marketing qui se saisit davantage des opportunités que présente Internet.