L’utilisation d’emails automatiques est un sujet récurrent lorsqu’on parle d’emails personnalisés. Ce type de courriels s’utilise dans certaines circonstances. En premier lieu, on compte parmi ces courriels automatiques ceux qui sont envoyés à l’occasion d’évènements particuliers comme des anniversaires, des fêtes, le nouvel an ou encore Noël. Les newsletters sont généralement pensées pour s’adapter à chaque destinataire, et proposent donc différents tons et différents types de relations. Parmi les éléments personnalisables, il n’y a pas que la formule de politesse et le contenu, mais aussi l’aspect temporel.
Un email automatique peut être envoyé lorsqu’une entreprise dispose d’un nouveau produit par exemple, et que ce dernier s’accorde bien avec l’historique des achats d’un client. Ce type de courriels peut être utilisé pour faire du reciblage publicitaire, lorsqu’un client potentiel abandonne un processus de commande avant l’étape du paiement. Le but d’un tel email est de comprendre les raisons de cet abandon et de proposer des alternatives et des solutions pour récupérer le client. Ces emails sont souvent envoyés automatiquement et l’intervalle temporel entre le moment de l’abandon de l’achat et de l’envoi du courriel est calculé au préalable. Les produits de consommation offrent un bon exemple car il est possible d’estimer le moment où un foyer aura besoin de se ravitailler.
Découvrez comment adopter le bon timing pour l’envoi de vos emails dans notre guide.