Les smileys dans Outlook : illustrez vos emails avec des émotions et plus encore

Pour insérer des emojis Outlook dans vos emails, vous disposez de différentes options. Par exemple, certains emojis peuvent être saisis automatiquement grâce à la correction automatique Outlook. Sinon, il est également possible de passer par l’option des symboles ou l’importation d’images. Dans l’application mobile Outlook, vous pouvez accéder à la vaste palette d’emojis en cliquant sur l’icône de smiley située sous le clavier de votre smartphone.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Utiliser les smileys dans Outlook : quelles sont les options ?

À l’origine, les smileys électroniques étaient simplement représentés par des caractères ASCII. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être utilisés dans tous les formats de message, et donc dans les emails. La caractéristique de ce type original de smileys est qu’ils sont construits à partir de signes de ponctuation : un smiley qui sourit résulte de la combinaison :-), tandis qu’une expression faciale triste est représentée par la combinaison :-(. Outlook remplace automatiquement certains de ces smileys en chaîne, appelés émoticônes, par des pictogrammes correspondants (représentations graphiques) lors de l’écriture d’un email. Ce type de smiley est souvent appelé emoji ou émoticône dans le monde francophone.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser d’autres smileys que les deux mentionnés dans Outlook. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer les combinaisons de caractères adaptées dans votre message. Vous pouvez également ajouter les émoticônes Outlook souhaités à vos emails en utilisant des combinaisons de caractères définies de façonindividuelle (lettres, chiffres, caractères spéciaux).

De plus, Outlook vous permet d’insérer divers émojis, dont de nombreux smileys très spécifiques, via la fonction « Symboles ». Les personnes qui utilisent Outlook 2016 et Windows 8.1 ou des versions plus récentes peuvent même choisir parmi les versions colorées d’emojis qu’ils connaissent de divers réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité d’ajouter des smileys à Outlook, que vous avez trouvés via la recherche d’images Bing et implémentés via la fonction correspondante.

Note

L’affichage d’émojis vectoriels et colorés n’est possible qu’avec les systèmes d’exploitation Windows à partir de la version 8.1 (partiellement compatible) et Microsoft Outlook 2016, puisque la police Segoe UI Emoji est implémentée uniquement à partir de ces versions. La nouvelle génération d’emojis est entièrement supportée depuis Windows 10, grâce à Unicode 9.0. Si le destinataire ne remplit pas les conditions ci-dessus, seuls les simples équivalents en noir et blanc sont affichés à la place des émojis plus élaborés.

Tutoriel : comment insérer des smileys dans Outlook ?

Comme la section précédente l’a montré, il existe différentes variantes pour l’utilisation des smileys Outlook. La façon dont les options fonctionnent en détail dépend de la version de la messagerie utilisée. Les polices de caractères révisées et les modèles d’emojis jouent en particulier un rôle décisif. Ce tutoriel explique comment utiliser les smileys dans Outlook 2021, Outlook 2019 et Outlook 2016 ainsi que dans les applications Outlook Web (anciennement OWA) et Outlook Mobile. Les différences seront également expliquées.

Conseil

Vous n’avez pas encore Outlook ? Utilisez Microsoft Exchange de IONOS pour avoir accès à Outlook 2019 et à l’application Web, ainsi qu’à un domaine gratuit et 50 Go de boîte email inclus. Et si vous êtes intéressé par l’ensemble du pack Office, vous pouvez opter pour l’achat de Microsoft Office 365.

Comment utiliser les emojis dans Outlook 2021

Microsoft Outlook 2021, grâce au support Unicode déjà mentionné, propose un choix extrêmement large d’emojis. Actuellement, cela va jusqu’à la version Unicode 12.0 de 2019, ce qui signifie que seuls les exemplaires de 2020 et 2021, c’est-à-dire les plus récents, ne sont pas disponibles. Sur le site d’Unicode, vous pouvez consulter une liste complète de toutes les versions d’emojis.

Il y a trois façons d’intégrer les smileys Outlook dans vos emails :

Option 1 : taper manuellement les smileys les plus courants

Si vous êtes un peu familier avec les smileys, vous pouvez simplement taper l’une des nombreuses combinaisons de caractères connues, et elle sera automatiquement remplacer par un émoticône sur Outlook. Le logiciel Microsoft utilise la fonction Correction Automatique, dans laquelle des mécanismes de remplacement appropriés sont définis. Si vous entrez la chaîne de caractères :) n’importe où dans votre message, le smiley emoji souriant apparaîtra automatiquement dans Outlook :

Même s’il n’y a pas d’équivalent pour un smiley dans le correcteur automatique d’Outlook, vous pouvez toujours l’utiliser sans aucun problème. Dans ce cas, vous devez cependant savoir que le destinataire ne voit que la chaîne de caractères classique.

Option 2 : insertion de smileys à l’aide de la fonction « Symbole »

Si vous êtes moins familier avec les smileys et ne connaissez donc pas les combinaisons de caractères habituelles, il est également possible d’intégrer les smileys Outlook sous forme de symbole dans ses emails. Pour ce faire, procédez comme suit :

Étape 1 : tout d’abord, cliquez sur l’onglet « Insertion », puis recherchez l’entrée « Symboles » dans la barre de menus. Cliquez ensuite sur « Autres symboles » pour ouvrir le menu du même nom :

Étape 2 : sélectionnez ensuite « Segoe UI Emoji » comme police souhaitée et passez au sous-ensemble « Caractères étendues - Plan 1 » pour aller directement aux nombreux symboles emoji de la police.

Étape 3 : si vous faites défiler un peu vers le bas, vous trouverez une liste des smileys disponibles, qui sont encore affichés en noir et blanc. Dès que vous ajoutez un de ces smileys Outlook à votre message, vous verrez la version colorée. Pour ce faire, sélectionnez l’émoji désiré et appuyez sur « Insérer ».

Option 3 : insérer des smileys via un raccourci défini par l’utilisateur

Vous pouvez également combiner les possibilités de la fonction Correction automatique mentionnée à l’étape 1 et la méthode des symboles introduite dans l’option 2 afin d’inclure des smileys par raccourci clavier. Vous pouvez remplacer les codes prédéfinis par vos propres raccourcis ou en créer de nouveaux.

Étape 1 : ouvrez d’abord le menu « Symbole » (« Insertion » > « Symbole » > « Autres symboles ») comme décrit dans les instructions précédentes et sélectionnez le smiley Outlook pour lequel vous souhaitez créer un raccourci clavier.

Étape 2 : cliquez ensuite sur le bouton « Correction automatique » et entrez le raccourci souhaité dans le champ « Remplacer » (dans cet exemple « 1234 », mais il est également possible d’utiliser des lettres ou caractères spéciaux). Définissez par exemple le célèbre LOL comme combinaison de touches pour l’émoticône Outlook avec des larmes de joie.

Étape 3 : sauvegardez l’abréviation souhaitée en cliquant sur « Remplacer », puis sur « OK ».

Étape 4 : si vous utilisez ensuite un raccourci enregistré dans un email, le smiley correspondant apparaît automatiquement.

Conseil

Créez votre adresse email personnelle sur IONOS et commencez dès aujourd’hui à envoyer des messages décorés d’emojis.

Comment importer des smileys dans Outlook 2021

Si vous n’êtes pas satisfait de la sélection ou de l’apparence des smileys Outlook disponibles, vous pouvez également importer des smileys publiés par d’autres utilisateurs ou créés par vous-même et les utiliser dans vos emails. Outlook 2021 fournit une interface à Bing qui vous permet de rechercher toutes les images en ligne indexées par le moteur de recherche. Pour utiliser la recherche Bing implémentée, procédez comme suit :

Étape 1 : allez dans l’onglet « Insertion » et cliquez sur « Images », puis « Images en ligne ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors.

Étape 2 : entrez ensuite « Smiley » dans la barre de recherche et lancez la recherche à l’aide de la touche [Entrée]. Veillez à ce que la case « Creative Commons uniquement » soit cochée.

Étape 3 : sélectionnez ensuite l’image souhaitée par un clic gauche et importez-la dans votre message via « Insérer ».

Pour importer dans Outlook des smileys que vous avez créés vous-même, vous devez suivre d’autres instructions :

Étape 1 : dans l’onglet « Insertion », sélectionnez l’option « Images », puis « Cet appareil ».

Étape 2 : dans la fenêtre « Insérer une image » qui s’ouvre alors, entrez l’emplacement du fichier smiley avant de l’insérer dans votre email en appuyant sur le bouton « Insérer ».

Note

Les smileys que vous avez importés dans Outlook à l’aide de la fonction « Images » continuent de fonctionner dans les emails comme les fichiers images. En termes de taille et de disposition, ils ne s’adaptent pas automatiquement au texte, comme c’est le cas avec les smileys Outlook intégrés standard. Par conséquent, vous devez ajuster les dimensions et la position manuellement.

Comment utiliser les smileys dans Outlook 2016 et 2019

L’utilisation des smileys dans Outlook 2016 et 2019 est pratiquement similaire à celle d’Outlook 2021. La seule différence que l’on peut constater est un petit changement dans la barre « Insertion » de la messagerie. Ainsi, dans les versions précédentes d’Outlook, les options « Images » et « Images en ligne » sont affichées simultanément. Vous sélectionnez la première option pour insérer vos propres graphiques. La seconde, si vous souhaitez accéder à la recherche d’images Bing.

Note

Vous voulez imprimer un email Outlook ? Nous vous offrons des conseils sur la manière de le faire rapidement avec Microsoft Outlook, ainsi que sur la configuration des icônes pour l’impression rapide. Nous avons également réuni les raccourcis Outlook les plus courants dans un article récapitulatif.

Comment utiliser les smileys Outlook dans l’application Web

En tant qu’utilisateur de l’application Web Outlook, vous pouvez également utiliser des smileys dans vos emails. Contrairement aux versions de bureau, l’application n’offre ni de fonction « Symbole » ni de fonction Correction Automatique. Vous ne pouvez donc pas créer vos propres raccourcis clavier dans Outlook Web. Néanmoins, l’application Web offre diverses possibilités d’intégrer les émojis disponibles dans un email.

Option 1 : insérer des smiley-émoticônes

Étape 1 : bien entendu, vous pouvez également saisir des émoticônes dans Outlook sur le Web. L’application convertit en partie automatiquement les smileys en émojis malgré le fait qu’il n’y ait pas de correcteur automatique. Dès que vous tapez les deux points, une petite sélection d’emojis Outlook possibles vous est présentée.

Étape 2 : sélectionnez le smiley souhaité ou cliquez sur le bouton à trois points pour ouvrir une grande liste de tous les émoticônes Outlook disponibles.

Option 2 : importer des smileys comme images

Vous pouvez également importer vos propres smileys sous forme d’images dans la version Web d’Outlook. La recherche d’image Bing n’existe pas dans l’application Web, mais vous pouvez tout de même facilement intégrer vos propres émoticônes dans vos emails.

Étape 1 : cliquez tout en bas sur le petit symbole « Photo » à côté du smiley. Il s’agit de l’option « Insérer des images en ligne ».

Étape 2 : une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cherchez le fichier image que vous souhaitez insérer dans votre email. Après avoir fait votre choix, cliquez sur « Ouvrir ».

Étape 3 : votre smiley inséré doit encore être redimensionné si nécessaire. Pour cela, tirez sur les bords ou les coins de l’image jusqu’à ce qu’elle ait la taille souhaitée.

Conseil

Les utilisateurs de Google utilisent également des emojis dans leurs échanges numériques. Procurez-vous Google Workspace chez IONOS et faites usage des smileys et autres lors de vos discussions virtuelles.

Comment utiliser des smileys dans l’application mobile Outlook

Si vous utilisez l’application mobile d’Outlook pour iOS ou Android, l’insertion de smileys et autres emojis est encore plus simple que sur les autres plateformes. En effet, lorsque vous rédigez un email, il vous suffit de taper sur l’icône de smiley située sous votre clavier mobile et de sélectionner ensuite l’emoji de votre choix.

Vous pouvez également appuyer sur le symbole du trombone et insérer un smiley comme fichier photo dans votre mail. Cependant, contrairement aux autres plateformes Outlook, l’application pour smartphone ne permet pas d’ajuster la taille du smiley inséré.

Résumé : les smileys améliorent notre communication par email

L’échange numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Dans la vie privée, beaucoup utilisent Facebook et WhatsApp pour envoyer des messages instantanés à leurs amis. La communication avec les contacts professionnels passe cependant désormais en grande partie par les emails. Pourtant, les messages électroniques envoyés et reçus le plus souvent à l’aide de services de messagerie tels qu’Outlook sont loin d’être parfaits : non seulement le correcteur d’orthographe d’Outlook peut ne pas fonctionner, mais le destinataire risque également de mal comprendre ou de mal interpréter le ton et le contexte. C’est particulièrement vrai pour les emails traitant de sujets émotionnels : après tout, il est parfois difficile d’exprimer ses sentiments avec des mots. Le fait que l’on ne puisse pas exprimer clairement les sentiments ou l’ironie par des mimiques ou des gestes complique encore les choses.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

C’est là que les smileys entrent en jeu. Ces chaînes de caractères ou pictogrammes, qui représentent différentes expressions du visage, offrent la possibilité parfaite de représenter les émotions dans les messages texte et d’éviter d’éventuels malentendus. Et l’on sait que la recherche de la clarté est l’un des principes les plus importants pour l’étiquette de l’email.

Note

Smileys et autres sont également utilisés lors de l’enregistrement de domaines en emojis. Pour cela, on utilise ce qu’on appelle un punycode, un procédé de codage qui transforme les caractères Unicode en ASCII.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7