Outlook : les smileys dans Outlook

La communication numérique fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Dans leur vie privée, beaucoup utilisent Facebook et WhatsApp pour envoyer rapidement des messages à leurs amis, et la communication avec leurs contacts professionnels se fait désormais principalement par email, un moyen de communication qui est aussi souvent utilisé dans la vie privée. Les messages électroniques, qui sont généralement envoyés et reçus à l’aide de clients comme Outlook, sont loin d’être parfaits : comme les courriels ne transmettent des informations que sous forme écrite, il y a un risque que le destinataire comprenne ou interprète mal le ton et le contexte. C’est particulièrement vrai pour les courriels qui traitent de questions émotionnelles : après tout, il est parfois difficile d’exprimer ses sentiments par des mots. Le fait que les sentiments ou l’ironie ne puissent pas être mis en évidence par le langage corporel et les expressions rend les choses encore plus compliquées.

Une solution simple et pratique à ce problème consiste à utiliser des smileys. Ces combinaisons de caractères ou pictogrammes, qui représentent les expressions faciales les plus diverses, offrent l’occasion parfaite de représenter les émotions dans les messages texte. Ce guide explique les différentes options disponibles pour utiliser les smileys dans Outlook.

Utiliser les smileys dans Outlook : quelles sont les options ?

À l’origine, les smileys électroniques étaient simplement représentés par des caractères ASCII ; c’est la raison pour laquelle ils peuvent être utilisés dans tous les formats de message, et donc dans les emails. La caractéristique de ce type original de smileys est qu’ils sont construits à partir de signes de ponctuation : un smiley qui rit résulte de la combinaison :-), tandis qu’une expression faciale triste est représentée par la combinaison :-(. Outlook remplace automatiquement certains de ces smileys en chaîne, appelés émoticônes, par des pictogrammes correspondants (représentations graphiques) lors de l’écriture d’un email ; ce type de smiley est souvent appelé emoji ou émoticône dans le monde francophone.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser d’autres smileys que les deux mentionnés dans Outlook. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer les combinaisons de caractères adaptées dans votre message. Vous pouvez également ajouter les émoticônes souhaités à vos emails en utilisant des combinaisons de caractères définies de façonindividuelle (lettres, chiffres, caractères spéciaux).

De plus, Outlook vous permet d’insérer divers émojis via la fonction « Symboles », y compris de nombreux smileys très spécifiques. Les personnes qui utilisent Outlook 2016 et Windows 8.1 ou plus récent peuvent même choisir parmi les versions colorées d’emoji qu’ils connaissent de divers médias sociaux. Vous avez également la possibilité d’ajouter des smileys à Outlook, que vous avez trouvés via la recherche d’images Bing et implémentés via la fonction correspondante.

Note

L’affichage d’émojis vectoriels et colorés n’est possible qu’avec les systèmes d’exploitation Windows à partir de la version 8.1 (partiellement compatible) et Microsoft Outlook 2016, puisque la police Segoe UI Emoji est implémentée uniquement à partir de ces versions. La nouvelle génération d’Emoji est entièrement supportée depuis Windows 10, grâce à Unicode 9.0. Si le destinataire ne remplit pas les conditions ci-dessus, seuls les simples équivalents en noir et blanc sont affichés à la place des émojis plus élaborés.

Tutoriel : comment insérer des smileys dans Outlook ?

Comme la section précédente l’a indiqué, il existe différentes variantes pour l’utilisation des smileys Outlook. La façon dont les options fonctionnent en détail dépend de la version du client de messagerie utilisé - les polices de caractères révisées et les modèles emoji jouent en particulier un rôle décisif. Ce tutoriel explique comment utiliser les smileys dans Outlook 2016 et Outlook 2013 ainsi que dans l’application Web Outlook (anciennement OWA). Les différences seront également expliquées.

Comment utiliser les smileys dans Outlook 2016

Microsoft Outlook 2016, grâce au support Unicode 9.0 déjà mentionné, propose une gamme extrêmement large d’emojis, offrant environ 60 smileys différents. Il y a trois façons de les intégrer dans votre courriel :

Option 1 : taper manuellement les smileys les plus courants

Si vous êtes un peu familier avec les smileys, vous pouvez simplement taper l’une des nombreuses combinaisons de caractères connues, et Outlook la remplacera automatiquement par une image smiley haute en couleur. Le logiciel Microsoft utilise simplement la fonction AutoCorrect, dans laquelle des mécanismes de remplacement appropriés sont définis. Si vous entrez la chaîne de caractères :) n’importe où dans votre message, le smiley emoji souriant apparaîtra automatiquement dans Outlook :

Même s’il n’y a pas d’équivalent pour un émoticône dans l’AutoCorrect d’Outlook, vous pouvez toujours l’utiliser sans aucun problème. Dans ce cas, toutefois, vous devez savoir que le destinataire ne voit que la chaîne de caractères classique.

Option 2 : Insertion de smileys à l’aide de la fonction « Symbole »

Si vous êtes moins familier avec les émoticônes et ne connaissez donc pas les combinaisons de caractères habituelles, vous pouvez également inclure les smileys disponibles dans Outlook 2016 comme symboles dans vos emails. Commuter d’abord sur l’onglet « Insérer » et rechercher l’entrée « Symboles » dans la barre de menus. Cliquez ensuite sur le bouton « Symbole » puis sur « Autres symboles » pour ouvrir le menu du même nom :

Sélectionnez ensuite « Segoe UI Emoji » comme police souhaitée et passez au sous-ensemble « Extended Characters - Code Area 1 » pour aller directement aux nombreux symboles emoji de la police. Si vous faites défiler un peu vers le bas, vous trouverez une liste des smileys disponibles, qui sont toujours affichés en noir et blanc. Dès que vous ajoutez un de ces smileys Outlook à votre message, vous verrez la version colorée. Pour ce faire, sélectionnez l’émoji désiré et appuyez sur « Insérer ».

Option 3 : insérer des smileys via un raccourci défini par l’utilisateur

Vous pouvez également combiner les possibilités de la fonction « AutoCorrect » mentionnée à l’étape 1 et la méthode des symboles introduite dans l’option 2 afin d’inclure des smileys dans vos messages Outlook par raccourci clavier. Vous pouvez remplacer les codes prédéfinis par vos propres raccourcis ou en créer de nouveaux.

Ouvrez d’abord le menu « Symbole » (« Insérer » → « Symbole » → « Autres symboles ») comme décrit dans les instructions précédentes et sélectionnez le smiley Outlook pour lequel vous souhaitez créer un raccourci clavier. Cliquez ensuite sur le bouton « AutoCorrect » et entrez le raccourci souhaité dans le champ « remplacer » (dans cet exemple « 1234 », mais il est également possible d’utiliser des lettres ou caractères spéciaux). Sauvegardez l’abréviation souhaitée en cliquant sur « remplacer » puis sur « OK ».

Si vous utilisez ensuite un raccourci enregistré dans un email, le smiley correspondant apparaît automatiquement.

Comment importer vos propres smileys dans Outlook 2016

Si vous n’êtes pas satisfait de la sélection ou de l’apparence des smileys Outlook disponibles, vous pouvez également importer des smileys publiés par d’autres utilisateurs ou créés par vous-même et les utiliser dans vos emails.

Outlook 2016 fournit une interface à Bing qui vous permet de rechercher toutes les images en ligne indexées par le moteur de recherche. Pour utiliser la recherche Bing implémentée, allez dans l’onglet « Insérer » dans la première étape et cliquez sur « Images en ligne ». Entrez ensuite « Smiley » dans la barre de recherche et lancez la recherche à l’aide de la loupe. Sélectionnez l’image désirée en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris et importez-la dans votre message via « Insérer ».

Pour importer dans Outlook des smileys personnalisés, sélectionnez l’option « Images » dans l’onglet « Insérer ». Dans le menu qui s’ouvre, entrez l’emplacement du fichier smiley avant de l’insérer dans votre Email en appuyant sur le bouton « Insérer » :

Note

Les smileys que vous avez importés dans Outlook à l’aide des fonctions « Images » ou « Images en ligne » continuent de fonctionner dans les emails comme les fichiers images. En termes de taille et de disposition, ils ne s’adaptent pas automatiquement au texte, comme c’est le cas avec les smileys Outlook intégrés standard. Par conséquent, vous devez ajuster les dimensions et la position manuellement.

Comment utiliser les smileys dans Outlook 2013

L’utilisation des smileys dans Outlook 2013 est fondamentalement similaire à celle d’Outlook 2016 : les quelque 40 emojis disponibles, qui sont exclusivement en noir et blanc, peuvent être intégrés de trois manières déjà mentionnées, bien qu’il n’y ait que des différences mineures par rapport à la version suivante :

Option 1 : saisie d’émoticônes classiques

Vous pouvez également utiliser des smileys dans Outlook 2013 en tapant l’émoticône correspondante. Cependant, le nombre d’émoticônes qui sont automatiquement converties en emoji par la fonction « AutoCorrect » est relativement faible. Plus précisément, il y a les six émoticônes suivants :

Option 2 : Intégrer des smileys en tant que symboles

Comme son homologue plus récent 2016, Microsoft Outlook 2013 vous permet d’inclure des caractères et des symboles spécifiques, y compris des émojis souriants, dans vos Emails à l’aide de la fonction « Symbole ». Pour utiliser cette option, ouvrez l’onglet « INSÉRER » lors de l’écriture du message et sélectionnez les rubriques de menu « Symbole » et « Autres symboles » l’une après l’autre :

Dans le menu suivant, sélectionnez la police « Segoe UI Symbol » et le sous-ensemble « Extended Characters - Code Area 1 », après quoi Outlook passe automatiquement au jeu de caractères étendu de cette police. Défilez un peu vers le bas dans cette liste pour voir les smileys disponibles dans Outlook 2013. Pour utiliser ces smileys dans un message, cliquez sur l’émoji désiré et appuyez sur « Insérer ».

Option 3 : créez vos propres raccourcis clavier pour insérer des smileys

Si vous souhaitez éviter d’utiliser le menu « Icône » à long terme, il vous suffit de créer vos propres raccourcis pour ajouter vos smileys Outlook favoris. La première étape consiste à rouvrir le menu (« INSÉRER » à « Symboles » à « Autres symboles »). Sélectionnez ensuite le smiley de votre choix et appuyez sur le bouton « AutoCorrect ». Dans le champ « Remplacer », tapez le raccourci souhaité, que vous pouvez accepter en cliquant sur le bouton « Remplacer ». Répétez ensuite cette étape pour tous les émojis smiley que vous voulez marquer avec un raccourci individuel.

Outlook 2013 : comment fonctionne l’import de smileys

Vous pouvez étendre l’arsenal de smileys d’Outlook 2013 en important des fichiers. Cependant, les fichiers ne sont pas convertis, de sorte que les smileys sont incorporés sous forme d’images même après l’importation. Contrairement aux émoticônes et emojis basés sur les personnages, ils ne s’intègrent pas automatiquement dans l’image texte. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’ajuster la hauteur, la largeur et le positionnement. Vous pouvez inclure les fichiers smiley soit à partir de votre disque dur local, soit à partir de la recherche d’images Bing, pour laquelle une interface correspondante a été implémentée.

Dans les deux cas, vous devez commencer par ouvrir l’onglet « INSÉRER ». Cliquez ensuite sur « Images » pour importer un fichier enregistré localement ou sur « Graphiques en ligne » pour utiliser la recherche Bing :

Pour importer des images enregistrées localement, indiquez simplement l’emplacement du fichier et cliquez sur « Coller » pour terminer. Pour lancer la recherche sur le Web, entrez le terme « Smiley » dans le champ « Recherche dans Bing » et cliquez sur l’icône de la loupe. Sélectionnez ensuite une ou plusieurs images et importez-les via « Insérer ».

Comment utiliser les smileys dans l’application Web d’Outlook

En tant qu’utilisateur de l’application Web Outlook, vous pouvez également utiliser des smileys dans vos Emails. Contrairement aux versions de bureau, l’application n’offre ni une fonction « icône » ni une fonction « AutoCorrect » ; vous ne pouvez donc pas créer vos propres raccourcis clavier dans Outlook on the Web. Néanmoins, l’application Web offre diverses possibilités d’utiliser les 40 émojis smileys disponibles.

Option 1 : taper des smiley-émoticônes

Bien entendu, vous pouvez également saisir des émoticônes dans Outlook pour le Web, que l’application convertit en partie automatiquement en émojis correspondants malgré l’absence de fonction de correction. En tapant l’émoticône, l’application Outlook suggère même des émojis ou autres symboles que vous pouvez ajouter à votre texte en un clic :

Si les propositions ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez bien sûr les rejeter : pour ce faire, appuyez d’abord sur la barre d’espacement. Le logiciel de messagerie accepte alors la première suggestion, mais vous pouvez l’annuler en appuyant sur la touche retour en arrière. Si vous utilisez à nouveau la touche espace ou la touche Entrée, l’émoticône reste inchangé.

Option 2 : insérer des smileys grâce au bouton « emoji »

Contrairement aux éditions de bureau, Outlook pour le Web est beaucoup moins fonctionnel, mais grâce au bouton « emoji » l’application Web offre une fonctionnalité exclusive qui rend l’insertion de smileys très facile. Ce bouton, qui se présente sous la forme d’un émoji souriant directement sous la fenêtre de message, ouvre un menu rapide qui vous permet d’ajouter divers émojis à votre courriel en un seul clic. Les smileys se trouvent sous la rubrique « Personnes et visages » :

Note

Vous pouvez également importer vos propres smileys sous forme d’images dans Outlook sur le Web. La recherche d’image Bing n’existe pas dans l’application Web.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !