Pourquoi le correcteur d’orthographe dans Outlook ne fonctionne pas ?

La vérification orthographique Outlook vous aide à débusquer les typos et autres fautes de grammaire dans vos courriels avant de les envoyer. Si votre vérification d’orthographe Outlook ne fonctionne pas, les fautes de grammaire et d’orthographe ne seront pas signalées, ou bien des mots correctement orthographiés seront signalés comme incorrects. Ce guide vous aide à identifier pourquoi Le correcteur d’orthographe Outlook ne fonctionne pas et vous guide à travers les options de réparation – de sorte que vous puissiez recommencer à envoyer des courriels irréprochables sans tarder.

La vérification d’orthographe Outlook ne fonctionne pas : erreurs possibles

Lorsque la vérification d’orthographe Outlook arrête de marcher, dans la plupart des cas, l’une des raisons suivantes est à l’origine de ce problème :

  1. La vérification d’orthographe et la correction automatique ne sont pas activés.
  2. Les paramètres de langue sont incorrects, et Outlook vérifie l’orthographe de votre texte dans une langue différente
  3. Outlook n’a pas été installé correctement, ce qui peut conduire à des erreurs.

La section ci-dessous vous présente différentes approches de réparation pour identifier et résoudre les erreurs de vérification d’orthographe les plus courantes dans Outlook.

Conseil

Il n’a jamais été aussi confortable de travailler de manière nomade. Grâce à Microsoft Exchange de IONOS, vous pouvez accéder à vos applications de courrier et de calendrier en toute sécurité – où et quand vous voulez !

Instructions : comment réparer la vérification d’orthographe Outlook

Si votre correcteur d’orthographe Outlook ne fonctionne pas, vous pouvez identifier et réparer le problème en quelques étapes simples. Les instructions suivantes conviennent à Outlook 2019, Outlook 2016 et Outlook pour Microsoft 365.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Solution 1 : redémarrer Outlook

Si vous avez récemment modifié vos paramètres Outlook, il se peut que ceux-ci ne soient appliqués qu’après un redémarrage. Avant de redémarrer, commencez par sauvegarder tous les documents ouverts et les brouillons.

Note

Redémarrer Outlook est également une bonne idée après avoir fait quelques changements dans les paramètres. Découvrez en plus en consultant les solutions 2 et 4.

Solution 2 : vérifier si le vérificateur d’orthographe est activé correctement

Une fois que vous avez redémarré Outlook, il peut être opportun de vérifier les paramètres de correction automatique d’Outlook. Vous pouvez ouvrir le menu comme suit :

  1. Rendez-vous à l’onglet « Fichier »
  2. Cliquez sur « Options » dans le menu de gauche.
  3. Passez à « Courrier » dans la fenêtre pop-up.
  4. Sélectionnez « Orthographe et Correction automatique »

Parmi les options répertoriées ci-dessous, allez dans « Pendant la correction automatique dans Outlook » afin de cocher les cases à côté de « Vérifier l’orthographe au cours de la frappe » et « Vérifier la grammaire au cours de la frappe ».

Jetez un œil à notre article « Outlook : comment activer et désactiver le correcteur d’orthographe » pour en savoir plus sur le correcteur automatique d’Outlook et apprendre à utiliser cette fonction pratique.

Solution 3 : vérifier que la vérification automatique des emails sortants est activée

Si vous avez tendance à travailler sans vérifier la grammaire et l’orthographe et préférez travailler avec la vérification automatique pour les emails sortants, pensez à vérifier les paramètres courants pour cette fonction. Accédez d’abord au menu approprié :

  1. Ouvrez l’onglet « Fichier ».
  2. Lancez le menu « Options ».
  3. Sélectionnez l’onglet « Courrier ».

À présent, cochez la case « Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi » (sous « Composition des messages »). Vous pouvez également décocher l’option « Ignorer le texte du message d’origine pour la réponse ou le transfert », si la case est déjà cochée ici. Dans le cas contraire, il se peut que le programme ignore certaines parties de votre message actuel au cours de la vérification et votre correction d’orthographe Outlook ne fonctionnera pas comme prévu.

Solution 4 : modifier la langue pour la vérification d’orthographe

Commencez à composer un nouvel email de la façon habituelle. Ouvrez l’onglet « Révision » et cliquez sur le bouton « Langue ». Sélectionnez « Définir la langue de vérification » pour visualiser les paramètres de langue actuels pour la vérification orthographique et grammaticale.

Une fois que vous avez défini la langue souhaitée, testez la vérification orthographique manuellement en appuyant sur le bouton « Grammaire et orthographe » de l’onglet « Révision ». Le vérificateur d’orthographe lance une petite fenêtre de dialogue qui devrait afficher la langue correcte. Décochez la case à côté de « Détecter automatiquement la langue » (si celle-ci est cochée), car ceci peut conduire à des erreurs si vous avez tendance à utiliser des mots étrangers dans vos emails, par exemple.

Conseil

Étant donné qu’Outlook se base sur Microsoft Word lors de la composition de textes, nous vous conseillons de vérifier que la vérification d’orthographe est activée dans Word et qu’il n’y a aucune raison de soupçonner que la vérification d’orthographe de Word ne fonctionne pas.

Solution 5 : vérifier l’installation et le statut de mise à jour

Votre système d’exploitation est-il à jour et avez-vous installé les toutes dernières mises à jour ? Votre suite Office, Outlook compris, est-elle correctement installée et à jour ? Si vous n’êtes pas parvenu à trouver la moindre erreur dans Outlook et que les étapes 1 à 4 n’ont pas fonctionné, c’est sans doute le moment de réinstaller Outlook.

Conseil

Avec Microsoft 365 par IONOS, vous bénéficiez en permanence des toutes dernières versions de vos applications Office !

Configurer ou réparer la vérification d’orthographe dans outlook.com

Vous utilisez la version sur navigateur d’Outlook pour vos emails ? Par défaut, la vérification de grammaire et d’orthographe n’est pas activée automatiquement dans la version Web d’Outlook. Vous pouvez soit activer la vérification d’orthographe dans votre navigateur ou activer le vérificateur d’orthographe de votre système d’exploitation pour toutes les applications.

Activer la vérification d’orthographe dans le navigateur (en utilisant Google Chrome comme exemple)

La vérification d’orthographe peut être activée dans la plupart des navigateurs, y compris Microsoft Edge, Chrome, Firefox, et Safari. Cela prend seulement quelques minutes. Dans Google Chrome, par exemple, vous pouvez activer cette fonction pratique ainsi :

Cliquez sur l’icône à trois points à côté de votre photo de profil dans le coin en haut à droite. Sélectionnez « Paramètres » depuis le menu déroulant.

Une fois dans le menu Paramètres, cliquez sur « Avancé », puis sur l’entrée « Langues » :

À cette étape finale, activez simplement le correcteur orthographique de base.

Les erreurs seront automatiquement mises en évidence en rouge lors de la composition d’emails dans Chrome.

Autoriser le système d’exploitation à vérifier l’orthographe pour toutes les applications

À titre alternatif, vous pouvez appliquer le vérificateur d’orthographe de votre système d’exploitation à votre navigateur. Dans Windows 10, vous aurez besoin d’activer la vérification d’orthographe pour toutes les applications. Voici comment faire :

  1. Lancez le menu Démarrer depuis l’icône Windows
  2. Ouvrez le menu « Paramètres » depuis ce même menu.
  3. Sélectionnez « Périphériques »
  4. Dans la section « Saisie », cochez la case « Mettre en surbrillance les mots mal orthographiés ». Vous souhaitez activer la correction automatique des fautes ? Activez simplement l’option « Corriger automatiquement les fautes d’orthographe ».

Microsoft 365 pour les entreprises avec IONOS !

La dernière version de vos applications Office préférées sur tous les appareils.
Assistance gratuite pour l’installation !

Exchange jusqu’à 50 Go
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7