Dans les versions d’Outlook qui disposent encore de l’interface classique avec des menus déroulants, procédez comme suit :
Étape 1 : suivez le chemin « Actions » > « Courrier indésirable » > « Options du courrier indésirable ».
Étape 2 : dans la fenêtre suivante, réglez le filtre anti-spam sur « Faible » ou « Élevé » dans l’onglet « Options ». Là encore, il est conseillé de mener des essais pour déterminer quelle option est la meilleure. Vérifiez régulièrement le dossier de courrier indésirable dans un avenir proche : si trop d’emails légitimes y aboutissent, réglez le filtre anti-spam d’Outlook sur « Faible ». Si, en revanche, votre boîte de réception est inondée de courriels gênants, passez à « Élevé ».
L’option « Seulement les expéditeurs et destinataires approuvés » est, comme dans les versions plus récentes d’Outlook, assez peu pratique pour l’utilisateur lambda. En effet, cela nécessite de saisir manuellement toutes les adresses électroniques possibles des expéditeurs légitimes dans une liste d’expéditeurs approuvés.
Étape 3 : dans la liste « Expéditeurs bloqués », vous pouvez voir tous les expéditeurs qui sont bloqués. Vous pouvez également retirer de la liste des adresses qui y figurent en cliquant sur le bouton « Supprimer ».
Étape 4 : grâce à l’onglet « International », il est également possible dans ces versions d’Outlook de déclarer automatiquement comme spam les domaines de certains pays. Si votre société fournit des services d’entretien pour les chauffages au fioul en Île-de-France, par exemple, il est peu probable que vous receviez une demande de renseignements électronique du Vanuatu qui ne soit pas du spam.
Étape 5 : si un courrier indésirable n’est pas automatiquement reconnu comme tel par le filtre anti-spam d’Outlook et se retrouve dans votre boîte de réception, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Courrier indésirable » > « Ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs bloqués » dans le menu contextuel. À l’avenir, tous les emails provenant de cet expéditeur iront directement dans le dossier spam.
Étape 6 : les messages non sollicités sont placés dans le dossier « Courrier indésirable » du compte de messagerie concerné. Il est recommandé de vérifier régulièrement qu’aucun courriel légitime ne se trouve dedans.
Étape 7 : si un email est détecté à tort comme spam, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Courrier indésirable » > « Ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs approuvés » dans le menu contextuel afin que les emails de cet expéditeur ne soient plus classés comme spam à l’avenir.