L’utilisation la plus populaire et la plus ancienne des DNSBL comme la RBL est la fonction mise en évidence dans cet article, c’est-à-dire la base de filtrage anti-spam des serveurs de messagerie. Mais les listes ainsi créés sont également utilisées dans d’autres logiciels ou à d’autres fins :
Logiciel d’analyse de spam basé sur des règles : pour une évaluation plus complexe d’un plus grand nombre de DNSBL, les programmes anti-spam basés sur des règles comme Spamassassin peuvent être utilisés. Un tel logiciel utilise une règle distincte pour chaque DNSBL qui, combinée à d’autres règles, peut être utilisée pour évaluer un message entrant. De cette manière, les emails ne sont pas triés de manière globale, parce qu’ils seraient sur une DNSBL, mais se retrouvent dans le dossier spam en raison des critères spécifiés. Cependant, le processus de récupération des nouveaux messages prend alors potentiellement plus de temps.
Combinaison avec d’autres types de listes : l’une des tâches les plus importantes de l’administration d’une DNSBL est la maintenance régulière de la liste. Les messages finiront par erreur dans le dossier spam si les entrées ne sont pas à jour. Pour éviter cela, certains filtres sont utilisés en combinaison avec d’autres types de listes, comme les listes d’autorisation ou de passage (« listes blanches »). En fonction du logiciel et des paramètres par exemple, les entrées d’adresse dans une liste blanche peuvent être mieux notées que les entrées (dans la plupart des cas obsolètes) de la même adresse dans une DNSBL.