Si vous vous connectez à Internet par votre routeur, vous ne récupérerez, en règle générale, pas seulement une adresse IP mais aussi automatiquement les réglages du serveur DNS. C’est d’ailleurs en principe une bonne chose, car cela vous évite en tant qu’utilisateur d’avoir à vous occuper de la configuration de votre propre adresse et assure la résolution du nom de domaine. Il suffit de connecter le routeur aux appareils voulus, des protocoles comme DHCP prenant ensuite en charge la gestion des informations de connexion nécessaires.
Le point de passage le plus courant en matière de DNS est constitué par les serveurs DNS des différents fournisseurs d’accès, qui représentent normalement un bon choix. En effet, les fournisseurs ont tout intérêt à assurer le meilleur service possible, et mettent le plus souvent en œuvre les capacités nécessaires pour assurer un traitement fiable des requêtes DNS entrantes et une bonne rapidité de réponse. Il peut toutefois être intéressant de changer son serveur DNS standard, et ce pour les trois raisons suivantes :
- La rapidité : un autre serveur DNS peut procurer un avantage de rapidité pour la résolution des noms de domaine en assurant une meilleure rapidité de chargement et un meilleur ping dans les jeux en ligne. Dans ce contexte, beaucoup d’utilisateurs favorisent des serveurs comme OpenDNS ou les serveurs Google Public DNS, qui sont considérés comme particulièrement rapides. Des outils comme namebench permettent de déterminer quels sont les serveurs DNS les plus rapides pour votre usage.
- La disponibilité du serveur : la connexion au serveur ne se fait pas, il n’y a donc pas non plus de résolution de nom de domaine et on ne peut pas télécharger ses projets en ligne. Même s’il s’agit le plus souvent d’un problème temporaire, on peut le résoudre de façon instantanée en changeant de serveur DNS sans avoir à attendre que son fournisseur rétablisse la situation.
- Le blocage par les serveurs : si vous voulez vous connecter à des domaines qui se trouvent dans les listes de filtrage du serveur DNS de votre fournisseur, il n’y aura pas de résolution de nom de domaine, ce qui vous interdit l’accès à ces pages. En changeant vos réglages DNS et en choisissant un serveur qui n’a pas ces listes rouges, vous pouvez accéder à ces sites.