Changer de serveur DNS : comment modifier les adresses DNS ?

Vous avez probablement déjà été sollicité par le message suivant : « Rendez-nous visite sur notre site Internet à l’adresse 93.184.216.34 ». Si cette phrase vous paraît bien énigmatique, elle illustre pourtant toute l’utilité de la résolution par Domain Name System (DNS). Si les internautes devaient se souvenir de telles adresses IP, ils seraient sûrement bien moins nombreux à naviguer sur Internet. Il en est tout autrement lorsqu’elles se présentent sous la forme www.exemple.org, leur forme comme nom de domaine.

En effet, les serveurs DNS nous évitent d’avoir à mémoriser d’ingrates suites de nombre pour trouver dans son navigateur Web le restaurant du coin. Ils constituent alors une des clés de voûte de l’Internet. Toutefois, s’ils facilitent énormément la vie des internautes, ils peuvent aussi parfois provoquer une certaine lenteur de chargement des sites Internet, en particulier si l’on n’utilise pas le bon serveur DNS.

Pourquoi peut-il être intéressant de changer de serveur DNS ?

Si vous vous connectez à Internet par votre routeur, vous ne récupérerez, en règle générale, pas seulement une adresse IP mais aussi automatiquement les réglages du serveur DNS. C’est d’ailleurs en principe une bonne chose, car cela vous évite en tant qu’utilisateur d’avoir à vous occuper de la configuration de votre propre adresse et assure la résolution du nom de domaine. Il suffit de connecter le routeur aux appareils voulus, des protocoles comme ((DHCP|server/konfiguration/dhcp-das-client-server-protokoll-im-ueberblick/)) prenant ensuite en charge la gestion des informations de connexion nécessaires.

Le point de passage le plus courant en matière de DNS est constitué par les serveurs DNS des différents fournisseurs d’accès, qui représentent normalement un bon choix. En effet, les fournisseurs ont tout intérêt à assurer le meilleur service possible, et mettent le plus souvent en œuvre les capacités nécessaires pour assurer un traitement fiable des requêtes DNS entrantes et une bonne rapidité de réponse. Il peut toutefois être intéressant de changer son serveur DNS standard, et ce pour les trois raisons suivantes :

  • La rapidité : un autre serveur DNS peut procurer un avantage de rapidité pour la résolution des noms de domaine en assurant une meilleure rapidité de chargement et un meilleur ping dans les jeux en ligne. Dans ce contexte, beaucoup d’utilisateurs favorisent des serveurs comme OpenDNS ou les serveurs Google Public DNS, qui sont considérés comme particulièrement rapides. Des outils comme namebench permettent de déterminer quels sont les serveurs DNS les plus rapides pour votre usage.
  • La disponibilité du serveur : la connexion au serveur ne se fait pas, il n’y a donc pas non plus de résolution de nom de domaine et on ne peut pas télécharger ses projets en ligne. Même s’il s’agit le plus souvent d’un problème temporaire, on peut le résoudre de façon instantanée en changeant de serveur DNS sans avoir à attendre que son fournisseur rétablisse la situation.
  • Le blocage par les serveurs : si vous voulez vous connecter à des domaines qui se trouvent dans les listes de filtrage du serveur DNS de votre fournisseur, il n’y aura pas de résolution de nom de domaine, ce qui vous interdit l’accès à ces pages. En changeant vos réglages DNS et en choisissant un serveur qui n’a pas ces listes rouges, vous pouvez accéder à ces sites.

Changer de serveur DNS : instructions pour Windows, macOS et autres

Si vous voulez changer le serveur DNS de votre ordinateur pour l’une des raisons ci-dessus ou à titre d’essai, cela est possible rapidement et sans difficulté en utilisant la fonctionnalité Connexions réseau de votre système d’exploitation. Il y a naturellement des différences entre les systèmes, par exemple sous Windows, les réglages pour les serveurs DNS ne se font pas comme sous Mac ou Android. C’est pourquoi nous vous donnons les indications nécessaires pour les changements de serveur DNS sur différentes plateformes comme Windows 10, macOS, Linux (Ubuntu) ou iOS. On se sert, à titre d’exemple, des adresses des serveurs DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) comme nouvelles adresses de serveur.

Note

Nos explications portent sur les serveurs DNS utilisant le protocole IPv4, pour la raison que cette version reste encore beaucoup plus répandue que son successeur l’IPv6. Cependant, on peut déjà se connecter aux serveurs DNS de Google, fonctionnant avec la nouvelle version, par les adresses 2001 :4860 :4860 : 8888 et 2001 :4860 :4860 : 8844. Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer le serveur DNS pour la nouvelle version du protocole Internet.

Comment changer de serveur DNS sous Windows 10 ?

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent changer de serveur DNS dans le menu « Connexions réseau ». Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows, puis sur le menu Connexions réseau (Network Connections).

Cela donne accès à une liste des connexions disponibles. Sélectionnez d’un clic du bouton droit la connexion pour laquelle vous voulez procéder au changement de serveur DNS. Pour les ordinateurs de bureau, la connexion se fait le plus souvent par un câble réseau, auquel cas il faut sélectionner Ethernet/LAN. Si votre machine est connectée à Internet par WiFi, sélectionnez WLAN. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Propriétés.

Double-cliquez sur la commande « Protocole InternetVersion 4 (TCP/IPv4) » et activez l’option « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante ». Entrez les deux adresses des serveurs Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Pour valider les changements de serveur DNS sous Windows 10, cliquez sur le bouton OK.

Note

Les réglages de serveur DNS sous Windows 10 peuvent aussi se faire par l’invite de commande. Pour cela, entrer les commandes suivantes :

netsh interface ip add dns name="nom de la connexion" addr=8.8.8.8 index=1

netsh interface ip add dns name="nom de la connexion" addr=8.8.4.4 index=2

Au lieu de la formule « nom de la connexion », saisissez les noms correspondant aux connexions LAN ou WLAN de votre choix.

Comment changer de serveur DNS sous Windows 8

Sous Windows 8, la première étape est d’ouvrir la fenêtre Centre réseau et partage. Pour cela, passez soit par le panneau de configuration (Menu de démarrage -> Panneau de configuration) soit par l’icône Réseau du champ d’information de la barre des tâches. Lorsque vous l’avez trouvée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l’option Ouvrir centre réseau et partage.

Ouvrir Gérer les connexions réseau en cliquant sur bouton correspondant.

D’un clic du bouton droit de la souris, ouvrez la connexion à configurer. Sélectionnez Propriétés. Ensuite double-cliquez sur l’option Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4). Cela ouvre le menu permettant de changer de serveur DNS sous Windows 8, où il suffit de saisir les adresses déjà mentionnées des serveurs DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Changer de serveur DNS sous Windows 7

Pour changer de serveur DNS sous Windows 7, d’abord ouvrir le Centre réseau et partage. Pour cela, passez soit par le Panneau de configuration, qui permet d’accéder au menu correspondant, soit cliquez du bouton droit sur l’icône Réseau dans le champ d’information de la barre des tâches (System Tray), puis ouvrez l’option Centre réseau et partage.

Sélectionnez dans le menu suivant la commande Modifier les paramètres de la carte, puis la connexion pour laquelle il faut modifier les réglages DNS.

Pour la connexion voulue, cliquez du bouton droit de la souris sur la commande Propriétés pour accéder à la fenêtre Propriétés de connexion au réseau local. Dans cette fenêtre, allez à l’option Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), et l’ouvrir en double-cliquant dessus. Cela permet de changer de serveur DNS sous Windows 7.

La dernière étape est celle du réglage dans Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante. Il faut saisir les adresses des deux serveurs publics voulus :

Serveur DNS préféré : 8.8.8.8

Serveur DNS auxiliaire : 8.8.4.4

Comment Changer de serveur DNS sur Mac ?

Les changements de serveur DNS sur Mac se font comme suit.

Cliquez sur l’icône Apple, puis sur Préférences Système.

Cherchez ensuite l’icône Réseau et cliquez dessus.

Dans le menu Réseau, cliquer sur le bouton Avancé, puis sur l’onglet DNS parmi les onglets qui s’affichent :

Cliquer sur le bouton + pour activer la fenêtre de saisie des adresses de serveurs IPv4 et IPv6. Entrer les adresses des serveurs publics de Google.

Note

Il est possible que des sites Internet auxquels on veut se connecter soient enregistrés dans le cache DNS. Pour activer les nouveaux réglages pour ces sites, il faut vider ces mémoires cache. Vous trouverez toutes les indications pour la procédure à suivre dans notre guide à ce sujet DNS-Flush.

Comment changer de serveur DNS sous Linux ?

Les utilisateurs d’un système d’exploitation Linux peuvent eux aussi changer de serveur DNS dans des distributions comme Debian ou Arch Linux, conçues explicitement pour des serveurs et offrant de très nombreuses possibilités de configuration, mais aussi dans des versions plus anciennes comme Ubuntu : les modifications se font dans le ficher resolv.conf. Cela se fait simplement à partir du terminal, avec n’importe quel éditeur, comme gedit :

À la rubrique « nameserver » se trouve l’adresse en cours, qu’on peut remplacer par l’adresse d’un serveur DNS public :

Si votre distribution ne permet pas de modifier le fichier resolv.conf, on peut la plupart du temps changer le serveur DNS par l’interface graphique. Pour cela, dans Ubuntu, ouvrez par exemple les réglages systèmes en cliquant sur l’icône de la Roue dentée, et ensuite sur Réseau (Network).

Dans le champ gauche du menu suivant se trouve une liste des connexions. Sélectionnez l’une des connexions puis validez en cliquant sur le bouton Options en bas à droite.

Activez l’onglet Paramétrages IPv4. Choisissez, au lieu du réglage DHCP (protocole d’attribution dynamique) par défaut, la méthode Adresses automatiques uniquement (DHCP). Ensuite, saisissez les adresses des nouveaux serveurs DNS dans le champ prévu à cet effet, en séparant les adresses par une virgule.

Changer de serveur DNS sous Android : procédure à suivre

Si votre appareil sous Android est connecté à un réseau WLAN, il vous est possible de changer le serveur DNS utilisé, sans modifier l’utilisation d’applications que vous avez installées. Pour cela, cliquez sur l’icône Réglages. Allez dans les paramètres et cherchez sous WLAN la connexion sans fil pour laquelle vous voulez modifier les réglages. Maintenez l’appui pour faire apparaitre l’option Modifier le réseau.

Dans le menu ci-dessous, touchez Option avancées et choisissez pour les Réglages IP l’option Statique.

Il suffit maintenant aux rubriques DNS 1 et DNS 2 d’entrer les adresses des serveurs de Google. Valider en appuyant sur Enregistrer.

Changer de serveur DNS sous iOS : procédure pour un iPhone

Les utilisateurs des appareils sous iOS actuels peuvent modifier les réglages de serveur DNS pour leurs connexions WLAN comme suit.

Ouvrez les Réglages et activez le champ WLAN :

Cherchez le réseau pour lequel vous voulez changer de serveur DNS. Touchez l’icône « i » pour ouvrir le menu des adresses. Choisissez-y l’option Configurer DNS :

Passez en mode Manuel de réglage de la configuration DNS :

Supprimez les serveurs DNS en cours en touchant la case Moins au début de la ligne. Puis à la rubrique Ajouter serveur, entrez successivement l’adresse des deux serveurs Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4), puis appuyez sur Valider.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !