Les champs cachés d’un en-tête d’email
Return-Path : cette ligne se trouve presque toujours au début de l’en-tête et indique l’adresse email à laquelle les messages d’erreur doivent être envoyés si l’adresse du destinataire est indisponible. Cette adresse mail est identique à celle de l’expéditeur (qui contient le terme « Envelope-From »).
Exemple : Return-Path : adresse@mail.fr
Received : les lignes « Received » sont générées par les serveurs de messageries qui se chargent de la transmission du message. Un en-tête d’email comporte deux lignes au minimum, soit un serveur pour l’envoi et un autre pour la réception. Aussi, on peut y voir quel parcours l’email a emprunté, sa date ainsi que l’adresse du serveur de messagerie impliqué. En règle générale, celle-ci se situe entre deux crochets.
Exemple : Received: from mx3.mail.example (qmailr@mx3.yahoo.example [195.63.104.129])
by mailserver.adresse.fr with SMTP
for <adresse@mail.fr>; Thu, 24 Dec 2015 17:36:20
+0200 (MET DST)
Message-ID : chaque message reçoit cet indicatif. Il s’agit d’un identifiant unique qui permet au message de n’être envoyé qu’une fois. Il est composé d’un code et d’un nom de domaine placés avant et après le « @ ».
Exemple : Message-ID : 434571BC.8070702@mail.fr
Content-Type : Ces lignes d’en-tête de l’email contiennent des informations concernant l’affichage du corps du texte. Les paramètres sont séparés par un point-virgule.
Exemple : Content-Type: text/plain; charset=UTF-8