Qu’est-ce que l’Internet Relay Chat (IRC) ?

L’Internet Relay Chat est un moyen de communication bien connu qui vous permet d’échanger des messages texte avec des personnes du monde entier. Il vous suffit d’installer un client IRC et de rejoindre un canal sur un réseau sélectionné. Une fois dans le chat, il existe plusieurs règles à respecter lorsque vous parlez aux autres utilisateurs. L’échange d’informations sur une grande variété de sujets est ici monnaie courante.

Internet Relay Chat : Définition

L’IRC, abréviation d’Internet Relay Chat, est un système de chat permettant à des personnes (inconnues) d’échanger des messages presque en temps réel via l’internet. Les utilisateurs d’IRC se connectent à l’un des nombreux réseaux et rejoignent ensuite un ou plusieurs des canaux disponibles. Ils ont alors la possibilité d’envoyer des messages texte à toutes les personnes présentes ou de dialoguer avec une seule personne en mode requête.

Notons que chaque canal est défini par un thème spécifique et que les utilisateurs ont également la possibilité de créer leur propre canal. Les salons de discussion IRC les plus fréquentés du réseau « Libera.Chat » en 2021 sont, par exemple, « #linux », dans lequel les utilisateurs échangent des informations sur le système d’exploitation Linux, ou « #python », qui concerne le langage de programmation éponyme. L’IRC est utilisé tant par les particuliers que par les entreprises, dans la mesure où il facilite grandement la communication textuelle.

Remarque

En 1988, le finlandais Jarkko Oikarinen a inventé l’IRC alors qu’il était à l’université d’Oulu. Inspiré par les programmes de chat existants, il entreprend d’améliorer le chat multi-utilisateurs « MultiUser Talk » et crée ainsi l’Internet Relay Chat, dont la popularité connaît un essor considérable en quelques années. Au début du 21ème siècle, le nombre d’utilisateurs se compte en millions. Aujourd’hui, seules quelques centaines de milliers en font encore usage.

Comment installer un IRC ?

Afin de configurer un Internet Relay Chat, il vous faut un client IRC, c’est-à-dire un programme de chat qui peut être installé sur un ordinateur local ou former une entité web d’un navigateur ou d’un serveur tiers ; en d’autres termes, un webchat.

Nous avons créé un guide pour vous expliquer comment installer un client IRC, se connecter à un serveur IRC et enfin accéder à Internet Relay Chat en quelques étapes simples :

Choisir le client IRC

En fonction de votre système d’exploitation, il existe plusieurs options. Ces dernières sont bien souvent des Free Software (logiciels gratuits) et disposent déjà de plusieurs réseaux IRC où vous pouvez échanger des informations avec d’autres utilisateurs. Les clients IRC courants pour Windows et Linux comprennent HexChat et Pidgin.

Téléchargement et installation

Une fois que vous avez choisi le client IRC qui convient à votre système d’exploitation, l’étape suivante consiste à télécharger et à installer le programme. Pour y parvenir, le mieux est de rechercher un site de téléchargement officiel pour le client en question. Dès que l’installation est terminée, vous devriez voir l’icône du programme IRC client sur votre bureau. Sinon, cherchez-le dans la liste des programmes de votre ordinateur.

La liste des réseaux

Si vous ouvrez maintenant votre client IRC à l’étape suivante, une petite fenêtre s’affiche dans laquelle figure la liste des réseaux. Saisissez un pseudonyme en haut de la page sous « Informations sur l’utilisateur », c’est-à-dire un nom sous lequel vous apparaîtrez plus tard dans les canaux IRC. Si vous souhaitez rester anonyme, utilisez un nom qui ne révèle pas votre propre identité.

Sélectionnez ensuite, dans la rubrique « Réseaux », le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Vous pouvez également choisir de créer votre propre serveur IRC au préalable, qui sera alors également suggéré dans cette liste. Une fois le réseau choisi et sélectionné, vous pouvez cliquer sur « Connecter » en bas à droite de la fenêtre pour établir une connexion.

Le programme de chat

Lorsque les étapes précédentes ont été effectuées correctement, le programme de chat devrait alors s’ouvrir ainsi qu’une autre fenêtre confirmant l’établissement réussi de la connexion. Cela vous donnera également l’option de rejoindre un canal sélectionné sur le réseau. Si vous n’avez pas de nom de canal spécifique en tête, vous pouvez simplement récupérer laliste des canaux pour obtenir la gamme complète. Après avoir fait votre choix, cliquez sur « OK » en bas à droite pour terminer la configuration de l’IRC.

Conseil

Si la fenêtre de confirmation de connexion ne s’affiche pas, il existe un autre moyen de rejoindre un canal. Pour se faire, tapez « /join » en bas de la ligne de saisie du programme de chat et ajoutez un espace et un dièse avec le nom du canal sélectionné. Pour un canal appelé Amour Des Animaux, par exemple, cela pourrait ressembler à ceci : /join #amourdesanimaux.

La gestion de l‘IRC

Maintenant que vous avez réussi à installer un client IRC sur votre ordinateur et que vous êtes dans le programme de chat, l’étape suivante consiste à vous apprendre comment fonctionne l’IRC et ce dont vous devez tenir compte lorsque vous l’utilisez.

Structure de l‘IRC

Le programme de chat, ouvert devant vous, est divisé en trois sections au total. La colonne de gauche vous montre le réseau et le canal dans lequel vous êtes actuellement. Au centre vous verrez apparaître le chat où s’affichent les messages texte. Dans la colonne de droite vous retrouvez une liste de tous les membres du canal.

Si vous vous interrogez sur la signification des différents caractères ou points de couleur qui apparaissent devant les pseudonymes de ces utilisateurs, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer leur signification respective :

  • Signe ~ et/ou point violet : L’utilisateur disposant de ce symbole s’identifie comme le propriétaire du canal et occupe ainsi le rang le plus élevé. À ce poste, vous pouvez désigner d’autres utilisateurs comme administrateurs, par exemple.
  • Signe & et/ou point rouge : Le rang suivant est celui d’administrateur, qui est responsable de la maintenance du serveur IRC et des daemons IRC, par exemple. En outre, dans ce rôle, vous pouvez déterminer si un autre utilisateur peut agir en tant qu’opérateur.
  • Signe @ et/ou point vert : Ces personnes agissent en tant qu’opérateurs ou modérateurs et s’assurent que tout le monde suit les directives du canal et échange avec respect. Ces utilisateurs ont également le pouvoir de supprimer ou de bannir des utilisateurs du canal.
  • Signe % et/ou point bleu : Cet utilisateur prend le statut de demi-opérateur et dispose des mêmes pouvoirs qu’un opérateur, mais n’a aucune influence sur les autres opérateurs et demi-opérateurs.
  • Signe + et/ou point jaune : Ce statut est le plus couramment utilisé et indique qu’un utilisateur a une « voix », c’est-à-dire le droit de s’exprimer. Vous devez avoir l’un de ces statuts pour avoir le droit de communiquer dans le chat.

Maintenant que vous savez quels interlocuteurs potentiels se trouvent dans votre canal, vous pouvez vous consacrer au chat et à votre première communication IRC. Mais avant de commencer à envoyer des messages sans réfléchir, il y a quelques autres points à connaître.

Commandes IRC

L’Internet Relay Chat comporte différentes commandes IRC que vous pouvez insérer dans la ligne d’entrée et qui exécutent ensuite une certaine action. Nous avons compilé pour vous les plus utiles d’entre elles :

  • - /help : C’est l’une des principales commandes, car elle liste toutes les commandes disponibles dans le canal. Pour commencer, elle vous donne une bonne vue d’ensemble de toutes vos options dans l’IRC.
  • - /rules : Il est important, tout particulièrement pour les nouveaux venus dans un canal, de s’informer sur les règles en vigueur. Cette commande vous fournit toutes les règles du serveur.
  • - /join #channelname : Comme dit précédemment dans cet article, cette commande vous permet de rejoindre un canal spécifique. Cela facilite le passage d’un canal à l’autre.
  • - /nick <nouveau pseudonyme> : Grâce à cette commande, vous pouvez changer votre pseudonyme sous lequel vous écrivez avec les autres dans le canal. Néanmoins, cette pratique ne doit pas être trop fréquente afin d’éviter toute confusion inutile.
  • - /invite <pseudonyme> : Si vous voulez inviter une personne spécifique au canal dans lequel vous êtes actuellement, vous pouvez utiliser cette commande. Vous devrez peut-être ajouter « #channelname » à la commande si les membres du canal sont les seuls à être autorisés à inviter d’autres personnes.
  • - /msg <pseudonyme> : Si vous souhaitez envoyer un message texte destiné à une seule personne du chat, utilisez cette commande afin d’établir un dialogue privé.

Règles de bonne conduite

Lorsque vous êtes dans un Internet Relay Chat, il y a certaines règles de bonne conduite que vous devez suivre. La politesse et le respect sont toujours de mise. Les utilisateurs faisant preuve d’un comportement inapproprié dans le chat peuvent être invités à partir ou, dans le pire des cas, être bannis.

Sachez en outre que lorsque vous écrivez, il est fréquent que d’autres personnes participent à un chat et que vos messages peuvent être lus par toutes les personnes présentes. Vous ne pouvez empêcher cela que si vous précisez, en le rédigeant, le destinataire de votre message. Si vous souhaitez vous adresser ou répondre à une personne en particulier, vous devez faire précéder votre texte de son surnom. Une conversation à double sens pourrait alors ressembler à ceci :

<Personne A> Personne B : Eh, il faut absolument qu’on aille voir ce nouveau film de science-fiction au plus vite.

<Personne B> Personne A : Tu parles de celui avec les chiens-aliens ?

<Personne A> Personne B : Oui, celui-là ! :-)

<Personne B> Personne A : Oui, la bande-annonce a l’air top.

Si votre interlocuteur n’est pas dans le chat, cela ne posera pas de problèmes. La prochaine fois qu’il sera connecté à l’IRC, il recevra une notification de votre message, qui ne se perdra donc pas dans la multitude de conversations IRC.

Note

Dans la communication écrite en ligne, il est courant d’utiliser une série d’abréviations de chat telles que lol pour exprimer des réactions émotionnelles ou pour raccourcir des phrases plus longues. Vous rencontrerez également de tels mots abrégés, des émoticônes et du Leetspeak dans l’Internet Relay Chat.

Avantages et inconvénients de l’IRC

Comme tout moyen de communication, l’Internet Relay Chat présente des aspects positifs et négatifs qui plaident pour et contre son utilisation. Tout d’abord, il y a le fait qu’il s’agit d’une forme d’échange d’informations qui se déroule en fractions de secondes, presque en temps réel. Dans un monde caractérisé par un rythme effréné, il faut des techniques comme l’IRC pour se tenir au courant des développements. Toutefois, cela présente aussi un inconvénient. Aujourd’hui, il existe en effet de nombreux autres canaux de communication réactifs et des forums Internet qui peuvent être utilisés. Le nombre d’utilisateurs de l’IRC a donc lui aussi fortement diminué depuis le début du 21ème siècle.

L’aspect suivant porte sur le grand nombre de serveurs qui composent les réseaux IRC, ouvrant ainsi de nombreuses voies d’accès à l’IRC depuis presque n’importe quel endroit du monde. Disposer d’un large choix est au départ quelque chose de positif, mais ce grand nombre de serveurs et de connexions peut entraîner ce que l’on appelle des netsplits, c’est-à-dire des déconnexions dues à une coupure du réseau. Votre choix devrait se porter sur un serveur IRC proche de chez vous, car ces serveurs n’autorisent qu’un nombre limité de connexions situées en dehors de leur domaine. Le libre choix n’est donc pas aussi libre qu’il n’y paraît à première vue si vous cherchez à obtenir la meilleure connexion IRC possible.

À première vue, la communication mondiale, la mise en relation de nombreuses personnes, semble également être un avantage de l’IRC. En effet, elle vous permet d’obtenir toute la gamme des personnalités et des sujets de conversation. L’IRC peut servir à la fois à établir et à renforcer les liens sociaux. Mais cette diversité de personnes et le fait que tout le monde puisse utiliser l’IRC de manière anonyme a aussi un côté négatif : la violation des directives et la propagation d’ondes négatives ne sont pas rares.

L’IRC n’est pas non plus à l’abri d’activités criminelles. Les nouveaux usagers, qui doivent encore trouver leur chemin, en sont particulièrement victimes. Par exemple, la fonction Direct-Client-to-Client-Feature de l’IRC est un outil pratique qui permet à deux utilisateurs de s’envoyer facilement des données, mais cet échange peut aussi s’avérer néfaste. D’autres utilisateurs pourraient vous envoyer des fichiers qui transfèrent des logiciels malveillants lorsqu’ils sont ouverts et volent des informations importantes telles que des mots de passe. Soyez donc prudent lorsque vous participez à un échange de données, surtout s’il s’agit d’une connexion non cryptée.

Malgré ce côté sombre, de nombreuses personnes reçoivent chaque jour une aide sur l’IRC. Les canaux qui traitent de sujets technologiques sont particulièrement utiles pour trouver une solution rapide à un problème. En tant que demandeur, vous recevrez non seulement une réponse via les grands canaux, mais aussi de nombreuses opinions. Et vous pouvez également découvrir des questions posées par d’autres utilisateurs auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé par vous-même.

La confusion qui résulte de la combinaison des conversations les plus diverses et des annonces dans la fenêtre de chat est un inconvénient. Après tout, l’IRC n’est rien d’autre qu’une salle (plus ou moins) bien remplie dans laquelle de nombreux individus parlent et veulent s’exprimer.

Trouver ses repères dans l’IRC est tout à fait possible. Il existe suffisamment de canaux moins fréquentés et, en tant qu’administrateur, vous avez même la possibilité de créer des espaces de discussion privés auxquels les utilisateurs ne peuvent accéder que sur invitation. Cela fait également de l’IRC un bon canal de communication pour les groupes privés et professionnels qui souhaitent rester discrets.

Avantages Inconvénients
✔ Échange d’informations en temps quasi réel ✘ Grande quantité d’autres (meilleurs) moyens de communication et sources de renseignements
✔ Large sélection de serveurs et mise en réseau mondial de nombreuses personnes. ✘ Occurrence de netsplits et nombre limité de connexions en dehors du domaine du serveur
✔ Large variété de sujets et de contacts sociaux ✘ Utilisateurs ayant un comportement mauvais, voire malveillant.
✔ Échange de données avec le Direct-Client-to-Client-Feature ✘ Activités criminelles telles que la transmission de virus et le vol de mots de passe
✔ Solutions rapides et nombreuses aux problèmes ✘ Manque de clarté dans les grands canaux
✔ Les salons de discussion privés sont possibles  

Remarque

Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent à vous pour communiquer avec d’autres personnes via l’internet. En particulier, les services de messagerie tels que WhatsApp et Facebook Messenger sont des outils d’interaction modernes très utilisés.

Cas d’utilisation de l’IRC

L’Internet Relay Chat offre de nombreuses possibilités d’utilisation, car la communication par écrit et l’échange rapide d’informations sont indispensables dans de nombreux domaines. Nous avons compilé pour vous trois cas d’utilisation différents dans lesquels l’IRC entre en jeu.

Interaction sociale et résolution de problèmes

En général, un usager utilise l’Internet Relay Chat pour entrer en contact avec d’autres personnes et échanger des informations. Soit les conversations sont tenues par pur plaisir ou passe-temps, soit le but est d’obtenir des informations. Les internautes qui utilisent pour la première fois un système d’exploitation Linux peuvent par exemple poser des questions à ses membres dans un canal ayant pour thème Linux. Idéalement, ils obtiendront la réponse qu’ils recherchent dans le délai le plus court possible.

Ressource militaire

L’IRC est également utilisé par l’armée. Cette dernière utilise le système de chat pour recueillir des informations importantes pendant les missions. Si les soldats découvrent quelque chose qu’ils doivent communiquer à leur unité, cela se fait dans les plus brefs délais via un IRC réactif. Ensuite, le destinataire peut prendre les mesures nécessaires à l’aide des informations reçues et, par exemple, initier un changement de tactique.

Outil de chat pour streamers

Un autre cas d’utilisation de l’IRC consiste à le connecter à une plateforme de streaming, ce qui n’est pas rare dans le domaine des jeux. Dans le cas de Twitch, par exemple, connecter un client IRC avec son propre compte pour une meilleure utilisation est une bonne idée. Les streamers n’ont plus besoin d’avoir le tableau de bord ouvert pour suivre les messages de chat de leurs spectateurs.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !