Lorsque Martin Splitt, qui travaille pour Google, s’est vu demander, à l’occasion d’un épisode de la série SEO Mythbusting, de faire la liste des trois facteurs les plus importants pour atteindre un bon classement sur Google, il a tout simplement répondu : “Fournir un contenu qui a un intérêt pour l'utilisateur”. Ce n’est pas plus compliqué ou plus technique que ça. Être au service de l’utilisateur, c’est ce qui compte vraiment pour écrire un contenu SEO de qualité. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est pourtant un objectif que trop peu de personnes ont en tête lorsqu’elles rédigent des contenus SEO. Elles misent tout sur l’aspect technique du SEO sans se rendre compte que ce n’est qu’une façon de mesurer l’expérience utilisateur et de l’améliorer, et non une formule magique pour arriver en haut des résultats Google.
Vous vous représentez peut-être les facteurs de classement comme une liste sur laquelle vous devriez cocher le plus de cases possible, mais il ne faut pas oublier que, pour Google, ces facteurs servent surtout de baromètre. Ils sont là pour l’aider à déterminer la probabilité qu’un internaute soit satisfait des résultats qui lui seront proposés. Prenons l’exemple du taux de rebond. Google enregistre le temps qu’un visiteur passe sur une page après avoir cliqué dessus dans les résultats de recherche. Si l’internaute quitte le site immédiatement après y être arrivé, Google partira du principe que le contenu de la page n’est pas très intéressant pour la recherche effectuée, qu’elle ne répond pas à l’intention de l’internaute, et le moteur de recherche reverra dès lors le classement de cette page à la baisse.
Lorsque vous rédigez des contenus SEO, votre objectif doit être d’éviter à tout prix de vous retrouver dans ce type de situation. Cela ne veut pas dire que toutes vos pages doivent parvenir à garder l’attention de vos lecteurs pendant des heures. Cependant, si les internautes passent plus de temps sur des pages qui proposent des contenus similaires aux vôtres parce qu’ils les trouvent plus intéressantes ou plus utiles, Google s’en rendra compte et ne manquera pas d’attribuer un meilleur classement à ces pages concurrentes. C’est pourquoi, lorsque vous faites des recherches ou que vous écrivez, votre objectif principal doit être de créer un contenu qui servira le mieux possible les intérêts des internautes.