Comment écrire un contenu SEO qui améliorera votre classement Google
Il ne suffit pas de se mettre à écrire pour rédiger des contenus SEO de qualité qui se classeront en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Découvrez dans cet article tous les éléments à prendre en compte pour écrire un contenu SEO qui vous permettra d’arriver en tête des classements Google.
À quoi doit vraiment servir le contenu SEO ?
Lorsque Martin Splitt, qui travaille pour Google, s’est vu demander, à l’occasion d’un épisode de la série SEO Mythbusting, de faire la liste des trois facteurs les plus importants pour atteindre un bon classement sur Google, il a tout simplement répondu : “Fournir un contenu qui a un intérêt pour l'utilisateur”. Ce n’est pas plus compliqué ou plus technique que ça. Être au service de l’utilisateur, c’est ce qui compte vraiment pour écrire un contenu SEO de qualité. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est pourtant un objectif que trop peu de personnes ont en tête lorsqu’elles rédigent des contenus SEO. Elles misent tout sur l’aspect technique du SEO sans se rendre compte que ce n’est qu’une façon de mesurer l’expérience utilisateur et de l’améliorer, et non une formule magique pour arriver en haut des résultats Google.
Vous vous représentez peut-être les facteurs de classement comme une liste sur laquelle vous devriez cocher le plus de cases possible, mais il ne faut pas oublier que, pour Google, ces facteurs servent surtout de baromètre. Ils sont là pour l’aider à déterminer la probabilité qu’un internaute soit satisfait des résultats qui lui seront proposés. Prenons l’exemple du taux de rebond. Google enregistre le temps qu’un visiteur passe sur une page après avoir cliqué dessus dans les résultats de recherche. Si l’internaute quitte le site immédiatement après y être arrivé, Google partira du principe que le contenu de la page n’est pas très intéressant pour la recherche effectuée, qu’elle ne répond pas à l’intention de l’internaute, et le moteur de recherche reverra dès lors le classement de cette page à la baisse.
Lorsque vous rédigez des contenus SEO, votre objectif doit être d’éviter à tout prix de vous retrouver dans ce type de situation. Cela ne veut pas dire que toutes vos pages doivent parvenir à garder l’attention de vos lecteurs pendant des heures. Cependant, si les internautes passent plus de temps sur des pages qui proposent des contenus similaires aux vôtres parce qu’ils les trouvent plus intéressantes ou plus utiles, Google s’en rendra compte et ne manquera pas d’attribuer un meilleur classement à ces pages concurrentes. C’est pourquoi, lorsque vous faites des recherches ou que vous écrivez, votre objectif principal doit être de créer un contenu qui servira le mieux possible les intérêts des internautes.
Vous vous représentez peut-être les facteurs de classement comme une liste sur laquelle vous devriez cocher le plus de cases possible, mais il ne faut pas oublier que, pour Google, ces facteurs servent surtout de baromètre. Ils sont là pour l’aider à déterminer la probabilité qu’un internaute soit satisfait des résultats qui lui seront proposés. Prenons l’exemple du taux de rebond. Google enregistre le temps qu’un visiteur passe sur une page après avoir cliqué dessus dans les résultats de recherche. Si l’internaute quitte le site immédiatement après y être arrivé, Google partira du principe que le contenu de la page n’est pas très intéressant pour la recherche effectuée, qu’elle ne répond pas à l’intention de l’internaute, et le moteur de recherche reverra dès lors le classement de cette page à la baisse.
Lorsque vous rédigez des contenus SEO, votre objectif doit être d’éviter à tout prix de vous retrouver dans ce type de situation. Cela ne veut pas dire que toutes vos pages doivent parvenir à garder l’attention de vos lecteurs pendant des heures. Cependant, si les internautes passent plus de temps sur des pages qui proposent des contenus similaires aux vôtres parce qu’ils les trouvent plus intéressantes ou plus utiles, Google s’en rendra compte et ne manquera pas d’attribuer un meilleur classement à ces pages concurrentes. C’est pourquoi, lorsque vous faites des recherches ou que vous écrivez, votre objectif principal doit être de créer un contenu qui servira le mieux possible les intérêts des internautes.
SEO Mythbusting est une série Youtube dont l’objectif est de répondre à des questions clés sur le fonctionnement des recherches Google pour aider tous ceux qui font du SEO.
Comment identifier l’objectif de votre contenu SEO ?
La meilleure façon de créer du contenu SEO utile pour les internautes va dépendre du type de requêtes auxquelles vous allez essayer de répondre, qui vont elles-mêmes dépendre du rôle que va jouer votre contenu dans votre stratégie de marketing digital.
Contenu SEO pour les pages de produit
Le premier type de contenu SEO sur lequel la grande majorité des entreprises doit travailler, ce sont les pages qui décrivent les services ou les produits qu’elles ont à offrir. Ce type de contenu est souvent le plus simple à écrire, car il répond aux questions suivantes :
- Quels sont les produits et services que vous offrez ?
- Comment et où les trouver ?
- Quelles sont leurs fonctionnalités ou leurs caractéristiques ?
Contenu SEO éducatif qui décrit des termes ou des concepts
Une fois les pages de produit terminées, les entreprises se tournent en général vers des contenus qui expliquent des notions ou des termes clés de leur secteur d’activité en lien avec les produits ou les services qu’elles offrent. Ces contenus informatifs sont là pour répondre aux questions que les clients peuvent se poser et les aider à faire un choix éclairé lorsqu’ils décident de faire un achat.
Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite apprendre à jouer de la guitare, mais se demande s’il vaut mieux commencer par acheter une guitare acoustique ou une guitare électrique. En faisant une recherche Google, elle pourrait tomber sur un article écrit par un site internet spécialisé dans la vente d’instruments de musique qui expliquerait la différence entre les deux et ce qu’il vaut mieux privilégier lorsque l’on est débutant. Au moment d’acheter sa guitare, l’internaute aura probablement toujours le site internet en tête.
Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite apprendre à jouer de la guitare, mais se demande s’il vaut mieux commencer par acheter une guitare acoustique ou une guitare électrique. En faisant une recherche Google, elle pourrait tomber sur un article écrit par un site internet spécialisé dans la vente d’instruments de musique qui expliquerait la différence entre les deux et ce qu’il vaut mieux privilégier lorsque l’on est débutant. Au moment d’acheter sa guitare, l’internaute aura probablement toujours le site internet en tête.
Contenu SEO sur des sujets en lien avec votre activité
Un troisième type de contenus SEO sont ceux qui portent non pas directement sur votre activité, mais sur des sujets en lien avec votre activité qui pourraient intéresser vos clients potentiels. Cela vous laisse bien entendu bien plus de flexibilité que les autres types de contenu. L’objectif est de toucher des consommateurs qui n’ont peut-être pas besoin de vos services ou de vos produits dans l’immédiat, mais qui pourraient en avoir besoin à l’avenir. Il s’agit donc de leur faire connaître votre marque ou votre entreprise. Par exemple, un hôtel à Marseille pourrait ajouter sur son site une page qui liste toutes les plus belles activités à faire dans la cité phocéenne.
Avant de commencer vos recherches pour trouver le sujet que vous souhaitez aborder et les mots-clés que vous allez utiliser pour optimiser votre texte, il est important d’identifier dans quelle catégorie se classe le contenu que vous souhaitez écrire. Cela vous aidera à clarifier l’objectif de votre contenu SEO.
Avant de commencer vos recherches pour trouver le sujet que vous souhaitez aborder et les mots-clés que vous allez utiliser pour optimiser votre texte, il est important d’identifier dans quelle catégorie se classe le contenu que vous souhaitez écrire. Cela vous aidera à clarifier l’objectif de votre contenu SEO.
Besoin d’aide pour identifier quels mots-clés cibler pour votre stratégie de marketing digital ? Découvrez rankingCoach de IONOS.
Comment trouver les bons mots-clés pour optimiser votre contenu ?
Comme vous le savez certainement, la recherche des mots-clés est une étape incontournable du processus de création de contenu SEO. Le processus de recherche que vous allez adopter va dépendre de l’objectif de votre contenu.
Recherche de mots-clés SEO pour les pages de produit
Si vous rédigez du contenu pour les pages de produits de votre boutique ou de votre boutique en ligne, votre travail de recherche consistera surtout à trouver des mots-clés que vos clients potentiels utilisent pour faire une recherche lorsqu’ils s’intéressent aux produits ou aux services que vous avez à offrir.
Afin de vous aider à vous mettre à la place de vos clients et à mieux identifier les termes qu’ils utilisent, il existe des outils spécialement conçus pour vous accompagner dans la recherche des mots-clés. Ils vous permettent d’essayer différentes combinaisons de mots pour ne retenir que les plus pertinentes, c’est-à-dire celles qui correspondent le mieux à l’intention de recherche de vos clients.
Afin de savoir quels mots-clés conserver dans votre sélection finale, vous devez trouver l'équilibre entre un bon volume de recherche (calculé sur base du nombre d’internautes qui, par mois, utilisent le mot-clé pour faire une recherche) et un bon niveau de difficulté de référencement (calculé sur base du nombre d’autres sites internet qui sont optimisés pour le mot-clé). Ce n’est pas parce qu’un terme à un volume de recherche élevé que vous devez absolument l’utiliser pour optimiser votre contenu. En effet, les mots-clés qui ont un volume de recherche élevé ont généralement un niveau de difficulté de référencement très élevé, ce qui signifie qu’ils sont utilisés par beaucoup d’autres sites internet. Cette concurrence extrêmement dense vous laisse peu de chance, voire pas de chance du tout, d’améliorer le classement de votre site.
Proportionnellement, vous avez plus de chance d’attirer du trafic sur votre site avec un mot-clé qui a un niveau de difficulté de référencement accessible, même s’il a un volume de recherche plus faible. En effet, si vous choisissez des mots-clés accessibles, vous arriverez plus facilement à vous classer sur la première page de résultats et des études ont démontré que les sites listés sur la première page de résultats de Google récoltaient environ 92% du trafic issus des recherches Google.
Afin de vous aider à vous mettre à la place de vos clients et à mieux identifier les termes qu’ils utilisent, il existe des outils spécialement conçus pour vous accompagner dans la recherche des mots-clés. Ils vous permettent d’essayer différentes combinaisons de mots pour ne retenir que les plus pertinentes, c’est-à-dire celles qui correspondent le mieux à l’intention de recherche de vos clients.
Afin de savoir quels mots-clés conserver dans votre sélection finale, vous devez trouver l'équilibre entre un bon volume de recherche (calculé sur base du nombre d’internautes qui, par mois, utilisent le mot-clé pour faire une recherche) et un bon niveau de difficulté de référencement (calculé sur base du nombre d’autres sites internet qui sont optimisés pour le mot-clé). Ce n’est pas parce qu’un terme à un volume de recherche élevé que vous devez absolument l’utiliser pour optimiser votre contenu. En effet, les mots-clés qui ont un volume de recherche élevé ont généralement un niveau de difficulté de référencement très élevé, ce qui signifie qu’ils sont utilisés par beaucoup d’autres sites internet. Cette concurrence extrêmement dense vous laisse peu de chance, voire pas de chance du tout, d’améliorer le classement de votre site.
Proportionnellement, vous avez plus de chance d’attirer du trafic sur votre site avec un mot-clé qui a un niveau de difficulté de référencement accessible, même s’il a un volume de recherche plus faible. En effet, si vous choisissez des mots-clés accessibles, vous arriverez plus facilement à vous classer sur la première page de résultats et des études ont démontré que les sites listés sur la première page de résultats de Google récoltaient environ 92% du trafic issus des recherches Google.
Si vous souhaitez optimiser votre site internet pour les recherches locales, consultez notre article à ce sujet.
Comme déjà évoqué, pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos produits, vous devez vous mettre à la place de vos clients et identifier les termes qu’ils utilisent pour trouver vos produits. N’hésitez pas à essayer plusieurs termes, plusieurs associations et plusieurs variations. Des mots-clés comme “magasin de fleurs”, “fleuriste” et “service de livraison de fleurs” auront tous un volume de recherche et un niveau de difficulté de référencement différent, tout comme “fleuriste” au singulier ou au pluriel.
N’ayez pas peur de rendre vos mots-clés plus spécifiques en y ajoutant des adjectifs. Ainsi, au lieu de simplement choisir le terme “sac à main”, pourquoi ne pas opter pour un mot-clé du style “sac à main pas cher” ou encore “sac à main de designer en cuir noir”. C’est ce que l’on appelle des mots-clés de longue traîne, ils sont utilisés pour cibler plus précisément votre public et réduire la concurrence. Le tout est de ne choisir que des mots qui reflètent exactement ce que vous avez à offrir.
N’ayez pas peur de rendre vos mots-clés plus spécifiques en y ajoutant des adjectifs. Ainsi, au lieu de simplement choisir le terme “sac à main”, pourquoi ne pas opter pour un mot-clé du style “sac à main pas cher” ou encore “sac à main de designer en cuir noir”. C’est ce que l’on appelle des mots-clés de longue traîne, ils sont utilisés pour cibler plus précisément votre public et réduire la concurrence. Le tout est de ne choisir que des mots qui reflètent exactement ce que vous avez à offrir.
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Recherche de mots-clés SEO pour les contenus informatifs
Si vous souhaitez créer des textes informatifs, votre travail de recherche se concentrera principalement sur le fait de trouver les mots-clés qui correspondent aux questions ou aux requêtes qui sont liées à votre activité et que les internautes entrent dans Google.
Prenons l’exemple d'un site qui offre des cours de langues et dont le propriétaire souhaite cibler des internautes intéressés par l’apprentissage du chinois. Étant donné qu’il a déjà optimisé son site pour les recherches liées aux cours de chinoix précisément, il pense maintenant écrire des contenus sur l’apprentissage du chinoix en général pour essayer d'attirer un nouveau public.
La première étape consiste donc à trouver des mots-clés et à les analyser à l’aide d’un outil pour les mots-clés pour voir quels sont les plus pertinents. Il pourrait par exemple comparer “comment apprendre le chinois", “le chinois est-il plus difficile à apprendre que le japonais” et “conseils pour les débutants qui apprennent le chinois” pour voir quel mot-clé est le plus populaire en France. Afin d'identifier le ou les mots-clés vous devriez garder, posez-vous les questions suivantes :
1. Le mot-clé a-t-il un volume de recherche raisonnable ?
2. Correspond-il à l’intention de l'utilisateur ?
3. Puis-je l'utiliser pour créer un contenu intéressant et original ?
4. Puis-je d’une façon ou d’une autre le mettre en lien avec les services ou les produits que j’offre ?
Prenons l’exemple d'un site qui offre des cours de langues et dont le propriétaire souhaite cibler des internautes intéressés par l’apprentissage du chinois. Étant donné qu’il a déjà optimisé son site pour les recherches liées aux cours de chinoix précisément, il pense maintenant écrire des contenus sur l’apprentissage du chinoix en général pour essayer d'attirer un nouveau public.
La première étape consiste donc à trouver des mots-clés et à les analyser à l’aide d’un outil pour les mots-clés pour voir quels sont les plus pertinents. Il pourrait par exemple comparer “comment apprendre le chinois", “le chinois est-il plus difficile à apprendre que le japonais” et “conseils pour les débutants qui apprennent le chinois” pour voir quel mot-clé est le plus populaire en France. Afin d'identifier le ou les mots-clés vous devriez garder, posez-vous les questions suivantes :
1. Le mot-clé a-t-il un volume de recherche raisonnable ?
2. Correspond-il à l’intention de l'utilisateur ?
3. Puis-je l'utiliser pour créer un contenu intéressant et original ?
4. Puis-je d’une façon ou d’une autre le mettre en lien avec les services ou les produits que j’offre ?
Si vous souhaitez de l’aide pour sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre entreprise et suivre vos classements dans Google, découvrez rankingCoach de IONOS.
Quelle longueur doit avoir votre contenu pour être bien classé ?
Lorsqu’il est question de SEO, beaucoup se demandent quelle longueur leur contenu doit avoir. Cela dépend de deux facteurs : l’objectif que sert votre contenu et la concurrence à laquelle il va devoir faire face.
Sur vos pages de produits, vous pouvez intégrer des mots-clés dans le titre et la description de votre texte et énumérer toutes les caractéristiques et les avantages de vos produits. Si vos pages sont spécifiquement destinées à la vente, assurez-vous d’écrire un contenu attractif qui ne distraira pas les visiteurs et ne détournera pas leur attention de l’achat. Pensez à intégrer à votre page des calls to action (CTA) bien optimisés qui augmenteront vos chances de générer des conversions.
Si vous travaillez vos pages de produits et qu’il vous est impossible d’écrire plus de quelques centaines de mots, ne vous en faites pas. Concentrez-vous sur le fait d’écrire un contenu intéressant qui sert les intérêts des internautes en y intégrant vos mots-clés les plus importants dans le nom et la description de vos produits.
Par contre, les contenus SEO qui ont pour objectif de répondre à des questions ou d’expliquer des concepts sont normalement plus longs. Ce type de contenu compte en général au moins un millier de mots, mais on trouve aussi des textes qui font plus de 3000 mots. Si vous écrivez ce genre de texte, utilisez un outil de suivi de la concurrence pour voir quels sont les sites internet qui arrivent en haut des résultats Google dans le pays ou les villes que vous ciblez.
Ce n’est pas parce que tous les contenus qui se classent en bonne position sur Google pour vos mot-clé font 3000 mots que vous devez écrire un article de 3001 mots pour les dépasser. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Pour faire mieux que tous ces sites internet, vous devez faire en sorte d’écrire un contenu qui soit plus intéressant et plus poussé que les autres pour convaincre les internautes que votre page est la plus pertinente.
Sur vos pages de produits, vous pouvez intégrer des mots-clés dans le titre et la description de votre texte et énumérer toutes les caractéristiques et les avantages de vos produits. Si vos pages sont spécifiquement destinées à la vente, assurez-vous d’écrire un contenu attractif qui ne distraira pas les visiteurs et ne détournera pas leur attention de l’achat. Pensez à intégrer à votre page des calls to action (CTA) bien optimisés qui augmenteront vos chances de générer des conversions.
Si vous travaillez vos pages de produits et qu’il vous est impossible d’écrire plus de quelques centaines de mots, ne vous en faites pas. Concentrez-vous sur le fait d’écrire un contenu intéressant qui sert les intérêts des internautes en y intégrant vos mots-clés les plus importants dans le nom et la description de vos produits.
Par contre, les contenus SEO qui ont pour objectif de répondre à des questions ou d’expliquer des concepts sont normalement plus longs. Ce type de contenu compte en général au moins un millier de mots, mais on trouve aussi des textes qui font plus de 3000 mots. Si vous écrivez ce genre de texte, utilisez un outil de suivi de la concurrence pour voir quels sont les sites internet qui arrivent en haut des résultats Google dans le pays ou les villes que vous ciblez.
Ce n’est pas parce que tous les contenus qui se classent en bonne position sur Google pour vos mot-clé font 3000 mots que vous devez écrire un article de 3001 mots pour les dépasser. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Pour faire mieux que tous ces sites internet, vous devez faire en sorte d’écrire un contenu qui soit plus intéressant et plus poussé que les autres pour convaincre les internautes que votre page est la plus pertinente.
Comment structurer votre contenu SEO ?
Afin que votre contenu SEO soit parfaitement optimisé, vous ne devez pas oublier de travailler vos en-têtes. Votre en-tête principale, celle qui sert de titre à votre contenu et que l’on appelle l’en-tête H1, doit contenir les principaux mots-clés pour lesquels vous avez optimisé votre texte. Faites bien attention à la façon dont vous formulez votre titre car c’est généralement le seul élément que les internautes voient lorsque votre article est partagé sur d’autres sites ou sur les réseaux sociaux. Il joue donc un rôle crucial. Pensez à choisir un titre accrocheur pour donner envie aux internautes d’en savoir plus et de cliquer sur votre lien.
Lisez notre article pour plus d’informations sur l’optimisation de votre contenu SEO.
Pensez aussi à utiliser les en-têtes H2 comme des sortes de sous-titres pour structurer votre contenu en différentes sections. Vos H2 doivent aussi contenir des mots-clés. De manière générale, votre contenu doit être structuré comme une pyramide inversée : vous devez mentionner tous les mots-clés et les informations les plus importantes au début et garder les détails et les informations moins essentielles pour la fin.
Comment savoir si vos mots-clés sont bien intégrés à votre contenu ?
Si vous avez commencé votre travail de rédaction par choisir le bon sujet et si vous avez structuré votre texte de façon logique avec des en-têtes H1 et H2, vous verrez que plusieurs mots-clés vont venir s’intégrer naturellement dans votre contenu.
Même si votre texte contient déjà naturellement des mots-clés, vous avez peut-être envie d’en ajouter d’autres. Dans ce cas, faites bien attention au fait que les mots-clés que vous ajoutez n’entravent pas la lisibilité générale de votre texte. Lisez le à voix haute et s’il vous semble maladroit ou insensé, cela veut probablement dire que vous avez un peu exagéré sur les mots-clés..
Selon Matt Cutts, le célèbre webmaster Google, la clé du contenu SEO, c’est d’intégrer les mots-clés de façon naturelle dans le texte. Il explique bien que Google attribuera de mauvais classements aux contenus qu’il estime artificiels ou maladroits, donc prenez le temps qu’il faut pour écrire des contenus qui seront vraiment intéressants pour vos visiteurs, cela peut faire une vraie différence. N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés dans votre méta titre et votre méta description, ainsi que dans la description de vos images.
Même si votre texte contient déjà naturellement des mots-clés, vous avez peut-être envie d’en ajouter d’autres. Dans ce cas, faites bien attention au fait que les mots-clés que vous ajoutez n’entravent pas la lisibilité générale de votre texte. Lisez le à voix haute et s’il vous semble maladroit ou insensé, cela veut probablement dire que vous avez un peu exagéré sur les mots-clés..
Selon Matt Cutts, le célèbre webmaster Google, la clé du contenu SEO, c’est d’intégrer les mots-clés de façon naturelle dans le texte. Il explique bien que Google attribuera de mauvais classements aux contenus qu’il estime artificiels ou maladroits, donc prenez le temps qu’il faut pour écrire des contenus qui seront vraiment intéressants pour vos visiteurs, cela peut faire une vraie différence. N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés dans votre méta titre et votre méta description, ainsi que dans la description de vos images.
Le Webmaster Google Matt Cutts sur la chaîne youtube Google Search Central.
Conclusion
Pour écrire des contenus SEO qui se classent en tête des résultats Google, vous devez être très attentif à ce que font vos concurrents. Prenez le temps de trouver les mots-clés et les sujets les plus pertinents pour votre secteur d’activité et les produits ou services que vous avez à offrir. Faites en sorte d’intégrer ces mots-clés dans votre contenu de manière logique et intéressante pour captiver l’intérêt des internautes. Si vous avez besoin d’aide pour trouver et choisir vos mots-clés, n’hésitez pas à utiliser un outil de recherche des mots-clés. Vous servir de ce type d’outil et analyser vos concurrents dans les moteurs de recherche vous permettra d’identifier ce que les internautes recherchent vraiment et comment leur donner ce dont ils ont besoin. C’est la meilleure façon d’écrire du contenu SEO qui se classera en bonne position dans les résultats de Google et mènera à plus de conversions.