Référencement de boutique en ligne : améliorer son classement sur Google

La clientèle d’une boutique en ligne peut être élargie grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimization). En effet, beaucoup effectuent leurs recherches pour des achats en ligne via Google, Bing ou encore Yahoo. Plus votre offre sera en haut de la liste de résultats, meilleures seront vos chances d’acquérir de nouveaux clients. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en marketing ou en programmation pour optimiser votre boutique en ligne en fonction des critères de référencement de Google. Nous vous dévoilons dans ce texte ce à quoi il faut veiller pour améliorer le référencement Web de votre boutique en ligne.
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Atteindre de nouveaux clients via Google

Sur le marché des moteurs de recherche, Google possède plus de 90 pourcent de parts de marché et en est donc le principal acteur. Tout exploitant de boutique sur Internet devrait donc logiquement optimiser le référencement de son site sur Google. Dans l’idéal, votre site Web devrait apparaître tout en haut de la liste de résultats en tapant certains mots-clés précis. Pour cela, votre site Web doit être considéré comme pertinent par Google pour être classé comme tel. Il s’agit donc de connaître les critères utilisés par le géant californien pour juger de la pertinence d’un site et tenir compte de ces critères dans la réalisation de votre site Web.
Google a développé un système sophistiqué pour différencier les bons et mauvais sites Web. La popularité d’un site n’est pas le seul critère utilisé. Le moteur de recherche peut même juger de la qualité d'un texte en vérifiant sa justesse grammaticale, sa lisibilité ou sa densité de mots-clés utilisés. Un texte qui comprend trop de mots-clés sera par exemple répertorié comme douteux par Google. Au contraire, un texte bien structuré et informatif sera valorisé. Ce système d’évaluation est régulièrement amélioré par Google afin d’optimiser constamment les résultats de recherche. De nombreux critères demeurent néanmoins les mêmes dans l’évaluation d’un site. Ils vous permettront d’améliorer nettement ou du moins d’optimiser le référencement de votre site Web sur Google. Nous vous expliquons comment dans les paragraphes suivants.

Navigation, design et contenu

Pour que votre boutique en ligne soit adaptée à l’optimisation de son référencement Web, il ne s’agit pas seulement de traiter son contenu. Une structure claire dans la navigation joue aussi un rôle dans le référencement. L’utilisateur trouve-t-il rapidement ce qu’il recherche ? Obtient-il des indications sur de nouvelles informations ? Les différentes parties et sous-parties doivent être reliées entre elles de manière pertinente. L’utilité apportée à l’utilisateur par le site Web s’avère décisive dans le classement de Google. Parmi ces critères, la présentation visuelle du site sur les différents supports (ordinateur fixe, smartphone, tablettes) influe sur son évaluation par Google. C’est ce que l’on appelle en anglais Responsive Web Design ou site Web adaptatif. Vous pourrez découvrir ce sujet plus en profondeur en consultant la deuxième partie de notre Guide Digital sur «Les bases du Webdesign: Utilisabilité». Voici quelques conseils pour l’optimisation du référencement de votre boutique en ligne :
  • Tenez compte de l’importance d’un site Web adaptatif (RWD pour Responsive Web Design) qui propose un contenu adapté aux mobiles, informatif et structuré. Ce qui est bon pour le client l’est aussi pour Google. Un site Web convivial du point de vue du client sera ainsi mieux référencé par Google. C’est pourquoi de nombreux systèmes modulaires de boutiques en ligne proposent des modèles de conception organisés en conséquence.
  • Intégrez des commentaires en ligne pour les clients. Les évaluations Trusted Shops sont pour cela les plus efficaces. 
  • Une fiche produit doit posséder un corps de texte informatif et bien structuré. Elle doit, selon la catégorie de produit, parfois contenir des tableaux ou des listes et doit être structurée par des sous-titres.
  • Les éléments multimédias comme des vidéos de produits sont également un avantage sur Google.

Des mots-clés importants

N’écrivez pas de fiche produit sans mots-clés. Menez une recherche de mots-clés et vérifiez quels sont les termes de recherche les plus fréquents concernant votre offre. Pour cela, vous pouvez utiliser gratuitement l’outil de planification des mots-clés proposé par Google. Pour apprendre dans quelles combinaisons de mots certains mots-clés sont la plupart du temps utilisés, la fonction Autocomplete de Google Suggest est toute indiquée. Les suites de mots-clés les plus longues s’exposent à une plus faible concurrence. Par exemple, « chaussures » est un mot-clé plus concurrentiel sur les moteurs de recherche que « soldes chaussures femme ».   Il est également utile de vous orienter par rapport à votre concurrence. Allez sur la page Web d’une boutique en ligne qui commercialise le même type de produits que les vôtres. Un texte optimisé pour les moteurs de recherche se distinguera par la fréquence d’utilisation de certains mots-clés et de ses variantes à intervalles réguliers. Vous pouvez sereinement utiliser les mêmes mots-clés, mais il ne faut jamais recopier des textes ou phrases. En effet, Google détecte les contenus dupliqués et les sanctionne dans son référencement. Au lieu de cela, écrivez des fiches produit originales et uniques et incorporez-y vos mots-clés de manière naturelle. Les mots-clés ne doivent pas constituer plus de 4 pourcent d’un texte.

D’autres mesures pour optimiser votre boutique en ligne

Outre les mots-clés, il existe d’autres éléments qui influent de manière importante sur le référencement Web de votre boutique en ligne. Vous devriez optimiser les éléments suivants pour améliorer votre référencement :

Descriptions de produits

Ne reprenez en aucun cas la description d’un produit d’une autre page Web, même s’il s’agit de celle de votre fournisseur. Faites également attention, si possible, à ce que chacune de vos pages Web présente des contenus uniques qui ne soient dupliqués nulle part ailleurs, même sur votre propre site Web.

Liens internes

Une bonne insertion de liens internes n’aide pas seulement vos internautes à trouver les sous-pages qu’ils recherchent. Grâce à une navigation bien conçue entre les différentes parties et sous parties de votre site, ainsi qu’une utilisation intelligente des liens internes dans vos textes, Google comprend mieux la structure de votre site et vos contenus sont donc plus faciles à trouver pour les lecteurs.

Alternative textuelle

Google calcule positivement le fait d’intégrer des images au sein de pages Web. Cependant, n’oubliez pas d’associer une alternative textuelle à une image (descriptif de l’image). Google ne reconnaît que cette alternative textuelle, et non l’image. Grâce à cette alternative textuelle, Google est capable de référencer l’image en question dans son moteur de recherche dédié aux images.

Optimisation pour les appareils mobiles

Il est important que votre site Web soit développé selon les principes du reponsive Web design (RWD ou site Web adaptatif), de manière à ne pas rencontrer de difficultés de présentation voire d’utilisation et ce notamment sur les appareils mobiles. Cela permet d’offrir une meilleure utilisabilité et une adaptation automatique des pages Web sur un smartphone ou une tablette.
Conseil
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Bilan : les commerçants devraient-ils adapter leurs boutiques en ligne aux principes de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?

Si vous souhaitez optimiser votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche, vous aurez sans aucun doute une quantité de travail importante à fournir. C’est pourtant l’occasion de toucher de nouveaux clients, et cet effort s’avère rapidement payant. De plus, les mesures à mettre en place pour optimiser votre boutique en ligne ne sont pas réservées exclusivement à des experts. Au contraire, les plus novices peuvent manier ces outils et augmenter la portée de leurs sites Web sans connaissance approfondie en SEO. Beaucoup de systèmes modulaires de sites Web présentent des outils prêts à l’emploi, avec lesquels vous pourrez optimiser votre boutique en ligne pour Google. L’utilisation des principes SEO, c’est-à-dire de l’optimisation pour les moteurs de recherche, en vaut la peine et chaque e-commerçant devrait y recourir.
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